10 des meilleurs poulains d’Upsilon

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :7 min de lecture

Upsilon a brillé par sa carrière sportive courte mais exceptionnelle sous la selle de Thomas Carlile. Ce superbe gris se consacre désormais à son rôle de reproducteur et nul doute qu’il va aussi marquer les esprits avec sa descendance. Voici un panel de 10 de ses meilleurs poulains. Même si on ne vous cache pas qu’il a été difficile de n’en retenir que 10 !

Upsilon, est un fils de Canturo et d’O’Vive (xFusain du Defey). Cet étalon Anglo-Arabe gris d’1,68 m est né en 2008 chez Patrick et Marie-Pierre Sisqueille. Il est désormais la propriété de Thomas Carlile, Gérard Brescon, Philippe Lacaze, Douglas et Tanya Carlile. Le grisou est un surdoué. Il était une star sur les terrains de complet et a aussi connu beaucoup de succès en CSO. Habile, sérieux, généreux sur le cross, véritable chat à l’obstacle, il avait également de superbes allures en dressage. À titre d’exemple, il remportait le titre Champion de France CCE des 6ans à Pompadour avec la note de 18 au modèle et au style sur le cross. Un record historique !

Malheureusement, sortie de nulle part, une grave pathologie touche l’étalon gravement. La fièvre s’attaque violemment à son système neuro-moteur. « Pendant plusieurs jours il s’est battu comme un lion contre un mal indétectable » écrit alors Thomas Carlile. « Aujourd’hui je rêve juste de te revoir trotter et j’ose prier pour un jour peut-être avoir la chance de refaire ne serait-ce qu’un saut avec toi. Un tel cauchemar ne mériterait-il pas un miracle ? Upsilon on t’aime.”

Et les prières ont été entendues ! Cette histoire a ému tous les passionnés, et elle est d’autant plus belle qu’Upsilon produit excellemment bien et transmet toutes ses qualités, qu’on sait nombreuses.

Ses premiers poulains vont prendre 9 ans en 2022 mais, déjà jeunes, certains se sont faits remarquer. Depuis 2019, Upsilon est le meilleur père de Jeunes Chevaux sur le circuit Cycle Classique CCE SHF. Et, en 2021, il pointait à la 13e place au TOP 100 SHF des meilleurs pères en Cycle Classique CSO. Nombre de ses poulains se sont illustrés lors des Championnats du Monde de Concours Complet au Lion d’Angers, tandis que d’autres brillent en CSO.

Golden de Béliard AA (Upsilon et Vieusinge du Maury x Jalienny)

Difficile de ne pas commencer par la Star du moment : Golden de Béliard qui vient d’être sacrée championne du monde des 6 ans au Lion d’Angers sous la selle de Thomas Carlile. Une jument à suivre, que l’on devrait retrouver sur de belles épreuves dans les années à venir !

Golden de Béliard, grande Championne du Monde des 6 ans au Lion d’Angers ©FEI/PSV

Gulliver des Lones SF (Upsilon et Poesie des Lones x Hoggard Mail)

Monté par Alexis Goury, ce grisou, qui ne peut guère cacher sa lignée paternelle, n’est autre que le Champion de France des 6 ans de Pompadour ! Sélectionné pour le Championnat du Monde au Haras d’Angers, il a connu quelques mésaventures sur le cross mais cela n’enlève en rien son talent !

Étoile de Béliard SF (Upsilon et Palme de Moyon x Barbarian)

Cette jument, qui évolue sous la selle de Thomas Carlile, a montré toutes ses qualités durant ses premières années : 6ème du Championnat de France des 5ans CCE, Championne de France des 6ans CCE, gagnante du CCI2*-L de Jardy, 3ème du CCI3*-S de Chateaubriant, Championne de France des 7ans CCE, et finaliste au Mondial du Lion des 7ans. Elle a consacré l’année 2022 au CSO où elle évolue et performe régulièrement jusqu’en 140.

Fiston des Loges AA (Upsilon et Naiade de la Bellone x Ryon d’Anzex)

C’est sous la selle d’Alexis Goury que l’on retrouve ce produit d’Upsilon. Âgé de 7 ans, il a participé aux Championnats du Monde de Jeunes Chevaux au Lion d’Angers en 2022 après avoir terminé 3e aux championnats de France des chevaux de 7 ans au Haras du Pin, 3e également au CCI3*-S du Haras de Jardy et remporté sur ce même concours le circuit Top 7.

Alexis Goury et Fiston des Loges lors des Championnats du Monde du Lion d’Angers © FFE/ZG

Edelweis Pompadour AA (Upsilon et Eternelle x Qlondike)

Ce beau bai de 7 ans est pour sa part le complice du Lieutenant-Colonel Thibault Valette depuis 2021. C’est en complet qu’il s’illustre avec notamment une 5e place dans le Circuit Top 7 CCE3* du Haras du Pin, une 5e place dans le Circuit Top 7 CCE2* de Saumur, une belle 7e place lors du CCI2*L de Saumur également ou encore une 2ème place lors du CCI2*L de St Quentin.  


Fly up de Banuel SF (Upsilon et Arrow de Banuel x Orlando)

Cette jument de 7 ans brille sous la selle de Mathieu Lemoine. Il l’a lui-même débourrée et débutée en concours complet. Elle termine à la 12e place du Mondial du Lion d’Angers après un superbe dressage, un maxi sur le cross et un malheureux 4 points sur le dernier. Nul doute que cette fille d’Upsilon est aussi promise à un bel avenir.

© FFE/ZG

Fair Lady des Broucks SF (Upsilon et Double Magic Wonderland x Chin Chin)

C’est la Championne de France des chevaux de 7 ans en concours complet au Pin-au-Haras sous la selle de Thomas Carlile – évidemment ;). Elle a également participé aux Championnats du Monde du Lion d’Angers dans les 7 ans, avec un dressage un peu compliquée qui l’éloigne d’un classement.

Mais cette jument est plus que prometteuse et nous rappelle une certaine Birmane.

Fair Lady des Broucks et Thomas Carlile au Lion d’Angers ©FFE/ZG

Eau Vive de Béliard SF (Upsilon et Royce de Kreisker x Diamant de Sémilly)

Il s’agit là de l’une des premières filles d’Upsilon et la sœur de Birmane et Dartagnan de Béliard. Cette jument de 8 ans, a fait de très belles saisons à 6 et 7 ans sous la selle de Marie Demonte en CSO.

Forban de Béliard SF (Upsilon et Royce de Kreisker x Diamant de Sémilly)

Depuis 2021, c’est avec Marie Demonte, que ce fils d’Upsilon évolue en CSO. Ce propre frère d’Eau Vive de Béliard est également très prometteur. À noter dans ses performances récentes, sa victoire dans le Grand Prix 140 de Barbaste et ses deux premières places également dans les épreuves 135 pour les chevaux de 7 ans à Oliva (Espagne).

Epsilon de Roulard SF (Upsilon et Irene x Exploit de Roulard)

Tout aussi talentueuse, Epsilon de Roulard performe en CSO. Après une 8e place au championnat de France des Cycles Libres 4 ans CSO 1ère année, elle a été finaliste à 5 ans et 6 ans. Elle a été ensuite vendue pour poursuivre sa carrière sous la selle d’Andrea Herck (ROU). Avec lui, elle est finaliste aux Championnats du Monde des 7 ans à Lanaken. Epsilon de Roulard performe en CSI2* et en GP 145. En 2022, elle finit 2e du GP 150 de Babolna (HUN), 5e d’une épreuve 145 en 2 phases au CSI3* de Valence ou encore 6e lors d’une même épreuve au CSI3* de Macon.

Bonus :

Ginger de Béliard (Upsilon et Royce de Kreisker x Diamant de Sémilly)

Elle a tout d’une grande ! Cette propre sœur d’Eau Vive et de Forban de Béliard remportait le championnat de France de CCE des 5 ans à Pompadour en 2021. Elle se consacre désormais à la reproduction.

Laisser un commentaire