Les Internationaux du Cœur d’Hérault – Lemière sur le CIC*** du Pouget

L’épreuve phare de ce week-end au Domaine Équestre des Trois Fontaines était bel et bien le CIC*** du Pouget ! Et le public ne s’y est pas trompé, très nombreux à être venu admirer les cavaliers lors du cross le dimanche après-midi. Avec 44 cavaliers engagés au départ du dressage et pas de moindres : Victor BURTIN (Champion d’Europe Jeune Cavalier par équipe 2016), Maxime LIVIO (Vainqueur des 4 Étoiles de Pau 2016), Mathieu LEMOINE (Champion Olympique par équipe à Rio). La concurrence était rude sur un format de compétition, le Concours International Combiné, qui remet en cause le classement provisoire à chaque épreuve. Le cross, épreuve très décisive où toute erreur est fortement pénalisée, se courant en dernier. Ce format ne laisse donc aucun répit aux couples engagés. Malgré tout, dès le dressage une tendance va apparaître et restera jusqu’à la remise des prix !

En effet, dès la fin du dressage quatre couples se détachent. Gwendolen FER prend la tête du classement avec son fidèle ROMANTIC LOVE, Maxime LIVIO se classe lui à la deuxième place avec CATHAR DE GAMEL à leurs suite François LEMIERE sur TIM DE DSC_3633_GF_1.jpgLA LANDE et le cavalier samurois Matthieu VANLANDEGHEM sur son TROUBLE FETE ‘ENE HN’. Ces quatre couples ne sont pour autant pas au bout de leurs peines.

Reste à préciser que l’épreuve qui suit est le saut d’obstacle, or après le dressage ces quatre couples sont dans la même barre, aucune faute n’est possible. Le saut ne va, au final, que très peu modifier le classement très provisoire de ce CIC***. François LEMIERE récupère la tête devant Matthieu VANLANDEGHEM tout les deux avec un parcours sans faute. Gwendolen FER qui fait, elle, une barre descend à la troisième place. Maxime LIVIO lui est quatrième mais avec sa jument TINA DE LA FIEFFE, ayant fait deux barres avec CATHAR DE GAMEL, c’est bien sa seconde monture qui lui permet de rester dans le haut du classement. Arrive l’épreuve déterminante du cross, petit rappel : dérobade, refus, volte coûtent 20 points.

Le cross démarre le dimanche à 14h précise, dernière ligne droite avant la remise des prix. Malgré tout, une épreuve bien construite attend les cavaliers avec des obstacles de haut niveau et des combinaisons joueuses vont donner du grand sport au public Héraultais venuDSC_5400_GF.jpg en nombre. Une dizaine de couples ne vont pas échapper à l’élimination, dont Maxime LIVIO avec CATHAR DE GAMEL ou encore Victor BURTIN avec EARLY VAN TER NIEUWBEKE. Le cross se termine et sacre François LEMIERE grand vainqueur de ce CIC*** du Pouget. Très heureux à l’arrivée du cross dans les bras de son entraîneur de toujours, le fameux Charles MARTEAU, il remporte cette compétition avec une constance permanente, en tête dès le saut il tiens sa place avec fermeté et force avec un cross quasi parfait (seulement 0,8 points de temps dépassés). Un podium encore une fois tricolore se présente devant un public impatient. Deuxième de la compétition, Gwendolen FER avec ROMANTIC LOVE suivie de Matthieu VANLANDEGHEM et TROUBLE FETE ‘ENE HN’. Il faut souligner encore une fois la constance de ces couples lors de cette compétition !

DSC_5938_GF.jpg

Petite mention spéciale pour Matthieu VANLANDEGHEM, 2ème du CCI** et 3ème du CIC***

Grand remerciement aux organisateurs des Internationaux du Cœur d’Hérault et à leurs bénévoles (sans qui rien ne pourrait se faire), clin d’œil à Ornella ANTONIOL grâce à qui on peut vous faire vivre cette compétition au niveau de la presse.

Photo coup de de l’évènement : que de sourires et de bonne humeur au Pouget !

DSC_6199_GF.jpg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s