Les Internationaux du Coeur d’Hérault – Un concours bien complet !

Avec quatre épreuves au programme sur cinq jours le planning était chargé pour les cavaliers ainsi que pour les organisateurs. Pas de temps à perdre, mercredi dès 14h, les cavaliers du CCI* entrent en piste. Le lendemain, jeudi, c’est au tour des cavaliers du CIC* ainsi que des cavaliers du CCI**.

Un anagramme ? Pourquoi une fois CCI et l’autre CIC, un point s’impose ?

Faisons le point, il y a bien une différence pas flagrante pour les moins connaisseurs de complet et pourtant ! Sans rentrer dans les détails complexes peu évidents, faisons simple. CIC est l’acronyme de Concours International Combiné, comme le Concours Complet International, trois épreuves s’enchaînent afin de déterminer un vainqueur. Contrairement au CCI (dressage, cross, saut), lors d’un CIC ce n’est pas le saut qui donne le gagnant mais bel et bien le cross. Au-delà de cette petite différence, une autre variation plus importante est faites ; en effet, le CIC est appelé programme court par les complétistes car le cross du combiné est plus court et allégé par rapport au cross du complet.

Rentrons désormais dans le vif du sujet. La première compétition à prendre fin est le CCI**, à l’issue du dressage le champion olympique par équipe Mathieu LEMOINE prend la tête du classement provisoire avec son premier cheval GHANDI et 4ème avec VALERIANE DU SAILLA, dsc_2738_gf_1à seulement 2 points de là se tient la jeune championne d’Europe en individuel et par équipe Marie-Charlotte FUSS avec sa jument ANABOLIA (dites Pupuce). Après un cross de toute beauté et sportif, ANABOLIA avec Marie-Charlotte prennent la tête du classement, à partir de là elle s’y accrochera avec fougue enflammant l’épreuve de saut. Elle remporte donc cette compétition CCI** devant un cavalier en noir, Matthieu VANLANDEGHEM du cadre noir de Saumur montant TOUMIM D’OLYMPE ENE HN. Un autre Mathieu prend la troisième place du podium, le cavalier olympique Mathieu LEMOINE sur VALERIANE DU SAILLAN. La France bien représentée sur ce podium tricolore avec une championne d’Europe en tête, un cavalier Saumurois ENE (École Nationale d’Équitation) à la suite dsc_5199_gfet un champion olympique en fin. Une marseillaise, pleine d’émotion, clôture la remise des prix.

Le dimanche, les cavaliers des compétitions CIC* et CCI* ont eu droit eux aussi à leur remise des prix. Pour le CCI* et après un saut surprenant c’est bel et bien Aurélien LEROY qui s’impose avec COMTE LIGNIERE Z. Mathieu LEMOINE, tenait la tête du classement provisoire après le cross, malgré tout avec 3 barres lors du saut il perd la première place au profit d’Aurélien. Léa POIRIER constante sur l’ensemble de la compétition est deuxième avec RINGWOOD DE BARBEREAU et remonte à la troisième place Pierre François de CASABAINCA sur UPSILANE DE OASLEN.
Enfin dans le CIC*, le podium fait place à une australienne Catherine BURELL avec BRISKA SOW qui devance Mathieu LEMOINE montant IMPACT V’T PLUTONIAHOF, à sa suite Bénédicte POTEL sur TIAMO DU LOIR. Seul podium international de cette compétition héraultaise.

Pour finir, Marie Charlotte Fuss nous offre quelques mots sur sa victoire au Pouget. Un grand merci à cette championne !

« Je suis très contente de ma jument qui s’est bien comportée sur les trois tests, après un bon dressage, elle montre qu’elle est très compétitive en étant a nouveau double sans fautes, c’était important pour moi de finir en beauté avec elle car elle mérite qu’on la remarque autant que Sillas ! J’en profite pour remercier l’organisation pour ce concours encore une fois plus que réussi cette année, je reviendrais l’année prochaine avec grand plaisir. »

Photo coup de de l’évènement, un podium bien joyeux ! Bravo à la double championne d’Europe 2016, Marie-Charlotte FUSS

dsc_2702_gf_1
Podium du 2*
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s