Mon Ghost alias Paddy […] est juste extraordinaire je n’ai pas d’autres mots ! – Jade Fleur Calaque

Toujours dans une vision jeune, nous nous sommes entretenus cette fois-ci avec une amazone qui débute le haut niveau à poney. Depuis un an seulement sur les Grand Prix grâce à son « Paddy », elle détient déjà 2 victoires (Petit GP et Excellence) et de nombreux classements à son actif ! Rencontre avec Jade Fleur Calaque, une jeune cavalière très prometteuse !

EN_JadeELOM0066.JPG

Equestrian News : Pour commencer merci d’avoir accepté cette interview ! Pourrais-tu nous parler un peu de toi ? Te présenter personnellement mais aussi scolairement et sportivement (ton parcours en bref) ?

Jade Fleur Calaque : Alors, j’aurais 15ans dans moins d’un mois, je suis donc en 2nd. Je monte depuis toute petite (2ans) j’ai commencé le poney au Maroc lors de vacances ( je ne voulais pas aller au baby club donc on m’a mis sur un Poney et je ne les ai plus quittés haha). Mes parents ne sont pas du tout du milieu donc on était complètement des « Out Sider ». Au début je faisais des balades puis j’ai voulu monter plus « sérieusement » et faire des concours. Après il y a eu les hauts et les bas dans différents clubs qui ne convenaient pas à la vision que j’avais de monter les poneys : la gagne c’est pas mon truc… Je suis au CNED depuis la 4e pour des raisons personnelles dans un premier temps puis j’ai réalisé que c’était bien plus pratique pour m’investir correctement dans le travail de mes poneys… je suis plutôt bonne élève j’ai 16-17 de moyenne générale.

E.N : D’accord Super ! Pourquoi avoir choisi de rejoindre la Team Muhr et pas un autre sport étude ?
J.F.C : On habitait en Rhône-Alpes mais les écuries ne nous convenaient pas. Bien que nous soyons restés 1 mois ( en dépannage d’écurie ) en Août dernier au Centre Équestre De La Roche ( l’écurie où monte Salomé Court à qui j’ai confié un de mes poneys ) nous avions pour projet de déménager dans le sud ( nous y avons une maison ). Pour le travail de mes parents et aussi parce que nous savions qu’Eric était quelqu’un d’investi et de sérieux : La personne qui peut me permettre d’atteindre mes objectifs !
E.N : D’accord ! Tu es encore très jeune, mais as-tu déjà une petite idée de ce que tu voudrais faire plus tard ?
J.F.C : Oui et je ne pense pas travailler dans l’équitation en tout cas ! J’aurai beaucoup aimé être cavalière pro mais c’est un rêve impossible : il faut être réaliste, je n’ai pas le don de Nina Mallevay ! Je sais déjà que l’année prochaine je prendrai option L. Après j’aimerais faire des études de Journalisme mais je ne sais pas précisément quoi…
E.N : Oui je comprends et puis journaliste est un chouette métier ! Pourrais-tu maintenant présenter tes différentes montures ? Depuis combien de temps les as-tu?  Qui sont-elles? Quel est leur petit caractère? Ce que tu fais avec, et d’autre petites choses que nous devrions savoir ?
J.F.C : Alors j’ai Uranium de l’Étape mon jeune Poney que j’ai confié à Salomé ! Je l’ai acheté en décembre 2014 à de merveilleuses personnes qui sont Servane et Élise Alexandre ! C’est un Poney très vert dans sa tête même trop vert… Il allie force et respect, il a tout les moyens du monde mais il est hyper sensible et ultra inquiet… Je suis très contente du travail fourni par le Centre Équestre de la Roche et Salomé car il est maintenant gagnant en As1 alors que je ne finissais pas un tour en 110 l’an dernier. Ah oui et son petit surnom c’est Gégé parce que Uranium-Géranium-Gégé (rire), pour les moqueries adressez vous à Servane Alexandre ! (rire)
Ensuite j’ai Quick Star d’Avril alias Quick, Quicky fugueur. Ce poney c’est carrément toute ma vie. Je l’ai acquis en été 2015, il est ultra respectueux et surtout il a un cœur en or, je n’ai jamais autant aimé un poney. Il irai au feu pour moi, mais il est facilement inquiet.
Quicky est un poney qui adore littéralement les bisous, il lèche tout le temps, d’ailleurs quand je rentre à la maison je pue (rire). J’ai l’anecdote qui lui a valu le surnom de fugueur après sa fugue à Barbizon ou il s’est fait rattrapé par Bertram Allen ! Il m’a fait peur mais je l’en remercie car depuis je suis pote avec les Irlandais (rire). J’ai pour objectif de partir en AsPoney1 Excellence à Lamotte cette année.
Et enfin mon Ghost alias Paddy (en référence à l’ours Paddington), Paddychon et Chonchon ! Ce poney est juste extraordinaire je n’ai pas d’autres mots pour le décrire, il a énormément d’équilibre et saute avec un facilité déconcertante, après il est assez délicat dans la bouche… Paddy a pour habitude de sortir de boxe quand je laisse la porte ouverte, aller au frigo, ouvrir le frigo, prendre une carotte et revenir au boxe… Quel chipeur celui-là ! (rire) Sinon c’est un Poney qui faisait de la chasse au renard en Irlande, il s’est fait repérer en sautant des troncs d’arbres et a fini par aller en finale des championnats d’Europe à Malmö en 2015 avec Ines De Melo. Il a un parcours hors du commun…

 

E.N : Effectivement, plutôt anecdotique comme parcours ! (rire) Ghost est donc ton poney de tête, peux-tu revenir sur le meilleur souvenir que tu as eu avec lui durant ces années ?
J.F.C : Mon meilleur souvenir c’est ma victoire dans l’As Poney Élite Excellence de St Étienne, sinon Equita sur la piste 5*.
E.N : D’accord ! Tu as commencé les Grand Prix cette année seulement grâce à Ghost, ainsi queEN_JadeELOM0073.JPG les internationaux. Ton premier CSI s’est déroulé à Barbizon en avril dernier ? Peux-tu revenir sur cette expérience qui a dû être un réel plaisir pour toi ?
 
J.F.C : C’était encore des parcours de découverte, je fais 4pts les 2premiers jours un peu sur la retenue, et 2 petites barres le 3e jour mais un super tour, où j’avais plus de galop et une meilleure qualité de monte ! Oui c’était génial de monter avec des cavaliers comme Joanna Szabo ( ancienne équipière Suisse ) et d’être au paddock avec des légendes de Poney comme Shamrock ou encore Sligo !
E.N : Une très bonne expérience qui a donc signé le début d’une belle saison ! Comment s’est-elle passée d’ailleurs ?
 
J.F.C : Très bien avec une victoire dans le GP de Nice, un SF et 2 4pts au CSI de Barbizon, SF dans la Qualif et victoire dans l’excellence de St Étienne, SF dans la qualif d’Equita et une petite barre le 2e jour. Et un SF et un 4pts dans la Coupe des Nation et 2 barres dans l’énorme GP d’Opglabbeek en Belgique.
E.N : Effectivement une bonne saison ! Mais l’année 2016 touche à sa fin, quels sont tes projets pour l’année prochaine avec Ghost et Quick ? Un éventuel Championnat d’Europe ?
 
J.F.C : Oui, alors faire le plus d’internationaux possibles : CSIP et CSIOP, notamment celui du Bip et de Wierden et peut être Hagen ! Faire les stages aussi et pourquoi pas en effet les Europe mais d’abord faire un bon Lamotte en Excellence ! Quick partir à Lamotte en As1 Excellence avec un objectif de podium, il sera aussi présent dans les small tour des CSIP
E.N : D’accord on espère que tous ces objectifs se réaliseront ! Sinon, nous nous demandions si tu montais à cheval et si tu comptais éventuellement courir le circuit Junior en parallèle de celui des poneys dans un futur proche ?
J.F.C : Non pas de chevaux pour moi pour le moment !
E.N : D’accord, et si on parlait un peu mode maintenant ! Pourrais-tu nous parler un peu de EquiClic, un site que tu aimes particulièrement, pour notre rubrique LifeStyle ?
J.F.C : J’aime beaucoup commander des produits de soin sur EquiClic pour mes poneys. Élodie Douville est toujours de bons conseils, elle fait au plus vite pour me livrer, elle propose également des tarifs très attractifs pour une super qualité de produits. Le site balaye toutes les marques, on y trouve forcément son bonheur !
E.N : Quels est le produit que tu préfères et que tu conseillerais à nos lecteurs ?
J.F.C : Moi j’utilise surtout le BeCool de Ravene, Paskagel ainsi que FloreEquine qui sont de Supers produits avec de très bons résultats.
 EN_JadeELOM0060.JPG
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s