Salon Du Cheval, 1er weekend d’exception !

Le salon du cheval ouvrait ses portes samedi matin à 10h pour sa 45ème édition ! C’est donc à Villepinte que les amoureux du cheval se sont retrouvés pour un premier weekend fort en émotion ! Au programme, la célèbre Nuit du Cheval animée par Devoucoux et son Cross Indoor« WE ARE EVENTING », Mario Lurashi, Le championnat du Monde des Chevaux Arabes, la présentation de selles révolutionnaires ou encore le Championnat Indoor Amateur ! On vous explique tout.

La première soirée du Salon a accueilli la tant attendue Nuit du cheval alliant Cross Indoor et spectacle. Aux EN_SalonSamediIMG_8813.jpgalentours de 20h30, Mario Lurashi accompagné du Cadre Noir de Saumur est entré sur scène. Célèbre cascadeur, il ne lui aura pas fallu longtemps avant de mettre le feu à la piste parisienne. Figure sur figure, et cascade sur cascade, le spectacle fut comme toujours impressionnant ! En associant prise de risque et dressage, ces deux grandes figures de l’art et du spectacle équestre ont réalisé une prestation plus que surprenante à vous donner des frissons ! De la beauté à l’état pur avec une pointe de folie, un dressage parfait en selle comme à pied, il n’y a pas de doute, les cavaliers du Cadre Noir de Saumur et les cascadeurs de la troupe de Mario Lurashi sont de véritables hommes de chevaux. Rideau tombé, c’est au tour de Devoucoux de déchaîner le public ! Avec une ambiance des plus grandes, Devoucoux a donné le coup d’envoi de son cross Indoor, vers 22h environ pour la deuxième partie de la Nuit du Cheval. Top départ pour la « WE ARE EVENTING » ! 19 couples se sont élancés pour la victoire, et seulement quelques uns ont réussi à EN_SalonSamediIMG_9487.jpgse déjouer des difficultés de ce parcours. C’est finalement Sidney Dufrene et Looping qui se sont imposés dans cet Indoor, devançant le champion olympique Mathieu Lemoine en selle sur Roscanvel Champeix, suivi de Tim Lips ! Aurélien Leroy, finit quant à lui 6ème dû à un petit oubli de ligne d’arrivée. [L’équipe d’Equestrian News est d’ailleurs partie à la rencontre de ce jeune cavalier, et vous pourrez retrouver très prochainement son interview !] Encadré par une folle équipe, Devoucoux a littéralement déchainé le public ! Avec un ambiance incroyable, Paris risque de se souvenir de son premier cross Indoor pendant un bon moment ! Incroyable « WE ARE EVENTING » !

EN_SalonSamediIMG_9541.jpg

Après une folle nuit très agitée, Paris accueillait dimanche matin Le Championnat du Monde des Chevaux Arabes. Des chevaux toujours plus beaux les uns que les autres, Paris s’est transformé en un véritable concours d’élégance. Difficile de les départager sans être de véritables connaisseurs, mais une chose est sûre, ils sont beaux ! Equestrian News vous a d’ailleurs sélectionné quelques photos des pouliches qui prétendaient à la victoire.


Dimanche après-midi, c’était au tour des amateurs de s’élancer sur les pistes parisiennes. Avec déjà une première manche au compteur, le samedi dans l’Amateur Élite 125cm, les meilleurs des amateurs sont repartis pour le très difficile GP 130cm. Un parcours très pointilleux et complexe qui aura donné du fil à retorde à de nombreux couples ! Parmi tous les couples engagés, Adèle Nonon, notre « snappeuse » du weekend, y figurait avec  Paprika ! 2ème le premier jour, et 12 ème pour sa deuxième
en_adeleimg_0229130cm dimanche (8pts), Adèle aura brillé ce weekend, et nous sommes plutôt fiers d’elle !! Bravo Adèle !
La jeune cavalière s’est livrée quant à son ressenti sur l’évènem
ent : « Nous avons été assez bien accueillis par l’équipe du Salon du cheval à notre arrivée Vendredi. On nous a remis nos badges, désinfecté le camion et contrôlé si les vaccins de Paprika, mon cheval, étaient a jour. Le lendemain, mon épreuve était à 10h et j’étais numéro 17. La détente était de taille raisonnable mais très proche du public et des stands, mon cheval était donc très stressé. La piste était montée par Serge Ivanhof. Le Grand Prix 125 était déjà assez technique. Toutefois je suis arrivée sur la piste assez sereine, j’ai une totale confiance en Paprika qui se donne toujours à fond malgré des conditions plutôt compliquées pour lui ! Mon parcours s’est très bien passé. Je finis mon tour en étant deuxième et le resterai jusqu’à la fin ! Le deuxième jour, l’épreuve était à 14h45. Il y avait beaucoup plus de monde et de bruit que la veille, j’étais donc un peu plus stressée. Je suis allée sur ma reconnaissance du GP130. Le parcours était très technique. Mon cheval était très stressé sur le paddock et moi aussi. Ma détente ne s’est donc pas très bien passée. Je m’arrête deux fois avant d’entrer en piste. Mon parcours se passe bien jusqu’au 6, puis vient le triple où je fais tomber la sortie puis l’obstacle d’après. Je finis donc 12ème, avec l’un des meilleurs temps de l’épreuve. En conclusion j’ai beaucoup aimé ce concours, l’ambiance y est très sympa et très formatrice. Comme l’a dit le chef de piste nous étions EN_SalonSamediIMG_0188.jpgvraiment dans les conditions d’un 5*. Je remercie donc mon coach et copain (photo), cavalier pour les plus grands ( Mark Todd, Dan Jocelyn, Christian Ahlmann et Simon Delestre ) de m’avoir aidé tout le week-end et d’avoir supporté mes humeurs et mon stress. Ma maman qui m’a accompagnée tout le week-end, comme à chaque concours depuis 6 ans et bien sûr Equestrian News pour leur encouragement, leur soutien et leurs photos magnifiques! J’ai vraiment adoré prendre les commandes de leur Snapchat durant ce week end ! »

Le premier week-end du Salon a aussi été le lancement de nombreux produits révolutionnaires, dont la iJUMP de CWD ou encore La Makila Harmonie de Devoucoux. Révolutionnaires mais surtout innovants, ces deux grands selliers viennent de lancer une nouvel ère, celle des selles nouvelle génération. La iJUMP est la toute première selle connectée au monde. Elle est destinée aux cavaliers de jumping, et apporte de nombreuses connaissancesEN_iJumpIMG_0045.jpg sur le cheval. Connectée directement à votre smartphone, il suffit de filmer le couple à l’entrainement ou en compétition pour détecter tous les points à retravailler ou encore à utiliser. Équilibre, impulsion, régularité, cadence ou encore vitesse, plus rien ne sera laissé au hasard ! La iJUMP vous permet de réellement tout savoir grâce à ses nombreux capteurs qui saisissent tous les mouvements de votre monture. La iJUMP fait office d’animation pendant tout le salon et sera présentée chaque jour avec des intervenants différents. Donc pas de panique, si vous l’avez manquée ce weekend, vous pouvez la retrouver encore toute la semaine ! Vous attendent le long de la carrière Prestige, les ingénieurs CWD à l’origine de cette innovation pour répondre à toutes vos questions, pendant toute la durée du Salon ! La iJUMP prétend aussi aux trophées de l’innovation, donc n’hésitez pas à aller voter !!
Makila Harmonie de Devoucoux, a elle été présentée pendant la Nuit du Cheval par Marc Boblet et Mr Jean Michel Devoucoux, fondateur de la maison. Cette selle est destinée quant à elle aux dresseurs. Dotée d’un arçon dynamique, la selle a été étudiée dans le but de créer un réel lien entre le cheval et le cavalier. Plus aucune rupture de mouvement, la selle épouse complètement le mouvement du cheval. Pour le reste, surprise ! On ne vous en dit pas plus car Equestrian News vous réserve un article complet à son sujet très prochainement !

EN_SalonSamediIMG_9075-1.jpg
Makila Harmonie de Devoucoux, présentée par Marc Boblet


Pour vous donner un petit aperçu de Paris pendant l’Indoor, RDV sur la page facebook de Devoucoux et sur : https://vimeo.com/193251421

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s