Longines Masters Paris – Le samedi, c’est magie !

Avec 6 épreuves au programme de ce samedi 3 décembre, là encore organisateurs et cavaliers n’ont pas chaumés. A l’approche des fêtes de fin d’année et comme tous les ans à Paris, la journée du samedi est toujours riche en féerie, et l’apothéose de ce jour de compétition est le traditionnel Pro-Am for Charity ! Mais avant de revenir en détail sur cette épreuve forte en spectacle et en émotions, voici notre résumé des épreuves qui se sont tenues plus tôt dans la journée.

A 8h45 précises, l’Italien Mirco CASADEI et sa monture Chablis 149 ont ouvert le bal des épreuves du jour en s’élançant les premiers sur le parcours du Grand Prix Trophy. Ce CSI** en contre la montre coté à 135 cm et avec un temps accordé de 69 sec, a rythmé la matinée qui commençait sur les chapeaux de roues. 35 couples partiront à la poursuite de Mirco et Chablis 149 qui donneront le tempo de la compétition puisque seul le français Olivier GUILLON parviendra à les faire reculer de la plus haute marche du podium. Il s’impose en effet avec Borona et rentrent en 51,13 sec contre 51,77 pour Mirco et Chablis 149. Non loin derrière, Cédric HUREL sur Paola du Terroir vient signer une belle troisième place en 52,06. Saluons les performances d’Olivier que l’on retrouve sur de nombreux podiums à ce moment de la compétition, déjà trois premières places, que va donc lui réserver la suite du week-end ??!

15289134_579265565613925_5217857452047235366_o.jpgS’en suit une seconde épreuve toujours en contre la montre, les Masters Open présenté par
Le Figaro. Les Masters de Paris Nord Villepinte sont une des compétitions les plus médiatiques du monde équestre, comme le prouve le grand nombre de médias qui s’associent aux épreuves de ce prestigieux concours de fin d’année. Le Masters Open by Le Figaro est donc un CSI5*/CSI2* contre la montre coté à 145 cm avec un temps accordé de 76 sec. On retrouve ici de nombreux cavaliers qui courront le soir même pour la bonne cause lors du Pro-Am Charity : Roger-Yves BOST, Philippe ROZIER, la suissesse Jane RICHARD PHILIPS (ambassadrice Longines), ou encore la toute jeune Nina MALLEVAEY. Avec un total de 57 couples au départ, cette épreuve va être rythmée par un autre cavalier Suisse, Puis SCHWIZER qui va dès le début mettre la barre au top niveau avec Balou Rubin R en signant un tour en 61,93 sec. Premier partant de cette épreuve, il ne laissera aucun espoir à ses concurrents. Tous essaieront d’aller le chercher mais peu y parviendront, seul Roger-Yves BOST sur Tesway de la Batia
ira grapiller quelques précieuses secondes le classant second en 66,97 sec, avec plus de 5 sec de retard sur Puis. Arrive la jolie surprise de cette épreuve, Solitude au Vent et sa cavalière Nina MALLEVAEY, qui viennent s’emparer avec fougue de la troisième place de ce Masters Open en 70,02 sec. Pourtant confronter à de sérieux adversaires, Nina parvient à monter sur le podium avec plus de 6sec d’avance sur le temps accordé, une cavalière des plus prometteuse, à suivre de très près ! Elle sera le soir même au Pro-Am en équipe avec Jane RICHARDS PHILIPS qui finit, elle avec Dieudonne de Guldenboom, à la quatrième 15289120_579675382239610_4212673620853855232_o.jpgplace en 71,43 sec.

Ce contre la montre a donc réservé de nombreuses surprises avec un Puis insaisissable dès
le début d’épreuve et Nina s’emparant de la troisième marche devant sa coéquipière d’un soir, Jane Richard. Encore une fois le chef de piste italien Uliano VEZZANI a tout fait pour offrir au public très présent un spectacle inoubliable, décoiffant et plein de rebondissements.


Mais la journée est loin d’être terminée, passons maintenant à l’épreuve présentée par le Lido, le Lido de Paris Trophy. Barème A avec barrage final, ce CSI* coté à 115 cm, voit s’élancer 43 couples dont Nicolas CANTELOUP et Benjamin CASTALDI pour les cavaliers les plus médiatiques, mais aussi la jeune Eden LEPREVOST BLINLEBRETON, qui courront eux-aussi le soir même le Pro-Am Charity. Benjamin et Othello sont au barrage mais font 8 points, ce qui les fait chuter au classement final. Eden, elle, avec Simonetta du Haul fini 6ème et sans faute. C’est le grec Nikolaos KATSOS qui prend la troisième place avec Championess 10. Devancé par Dominique BOEUF à la deuxième place avec Unesca Tame. Enfin la grande gagnante de ce Lido de Paris Trophy est la jeune Emma BODIER sur Swing de Riverland. S’emparant de la tête du classement, elle sera récompensée sur le podium entourée des danseuses du Lido habillées de strass et de plumes, faisant de cette compétition un rendez-vous vraiment hors-norme !Matthieu Mirville-0129.jpg

Parlons maintenant de la Gold Cup, cette épreuve se courant en deux manches a commencé avant le Lido Trophy. La première partie s’est jouée en début d’après-midi, mais pour garder tout le suspens, les organisateurs ont décidé de programmer l’épreuve en15235381_579265795613902_4762297033100211945_o.jpg deux manches non consécutives. Il faudra alors attendre 19h30 pour que démarre la deuxième manche. Au départ de la première phase, 25 couples s’élancent sur le parcours de cette Gold Cup presentée par le Salon du Cheval de Paris / CENECA, rappelons que ce CSI5* est coté à 150 cm. Prend la tête du classement très provisoire, le Suisse Steve GUERDAT sur Albfuehren’s Happiness devant l’allemand Daniel DEUSSER avec Sweet de Beaufour, enfin à la troisième place on retrouve Jérome GUERY et Alicante. Mais rien n’est encore figé, il reste à courir la deuxième manche pour confirmer ces performances. Même si cette dernière ne se déroule que bien plus tard dans la journée, elle ne déstabilisera pourtant pas ce trio de tête qui restera définitivement scellé jusqu’à la fin de l’épreuve. Steve GUERDAT boucle ce second tour très très rapidement en 41,92 sec. Posant un très large écart avec Daniel DEUSSER qui termine lui en 43,90 sec. 10 couples totaliseront un score vierge à l’issu de ces deux manches différées, soit quasiment la moitié des partants, seul le temps fut juge de paix encore une fois de ce parcours du Gold Cup Salon du Cheval / CENECA. A noter, l’élimination de Kevin STAUT sur Ayade de Septon HDC, vainqueur le jour d’avant de la chasse Longines Speed Challenge avec Elky van het Indihof HDC.

Matthieu Mirville-0368.jpgEn parlant de HDC, ce samedi est aussi le jour des adieux d’Ornella Mail HDC et d’Orient Express HDC. Patrice Delaveau très ému, entouré des propriétaires et de son staff présenté au public pour la dernière fois ces deux champions. Ils prennent leurs retraites bien mérité après leur longue carrière sous la selle de Patrice. Bonne route à eux !

Enfin, c’est un peu plus tard que prévu que le moment tant attendu où tout est possible arrive ! L’épreuve où, en 2015, Nicolas CANTELOUP s’est permis de couper des barres d’obstacle à la tronçonneuse après avoir lâché une dizaine de fougueux poneys rouges sur la piste de saut, le tout devant des stars internationales. L’épreuve où Guillaume CANET équipé d’un Sygway, est arrivé en feu sur cette même piste devant les yeux médusés de sa femme Marion COTILLARD. Il est temps de faire place au PRO-AM for Charity by HYATT !

Cette année tout était encore possible ! Un changement important par rapport aux années précédentes, chaque équipe défendait son association, on retrouve ainsi : Just World, Mécénat Chirurgie Cardiaque ou encore Cekedubonheur. Tout est fait pour apporter un moment d’amusement, de bonheur et de solidarité, les binômes d’un soir donnant tout pour la bonne cause. Nina MALLEVAEY coure ici pour Just World avec sa coéquipière et ambassadrice Longines, Jane RICHARDS PHILIPS, déguisées en Astérix et Obélix. Ou encore Eden LEPREVOST avec sa mère Pénélope, qui courent, elles, pour Mécénat Chirurgie Cardiaque, en cow-boy et en indien. A l’issue de ces deux heures de rire, c’est le binôme Jérôme GUERY et Camille CONDE FERREIRA qui remporte l’épreuve, lui déguisé en Prince Charmant et elle en Blanche-Neige. Ils seront rejoints sur le podium par Alex Lutz, l’humoriste et ambassadeur de Sauveteurs Sans Frontières, l’association que les cavaliers représentaient.

Matthieu Mirville-0036.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s