Pro – Am Charity by HYATT : l’épreuve du cœur !

Pour rien au monde les Longines Masters ne dérogeraient à la tradition de ce rendez-vous désormais incontournable de Paris. Le temps d’une soirée, le sport équestre fait une petite place à l’humour et à la générosité en proposant aux plus grands cavaliers internationaux de s’associer à un amateur pour franchir « à leur manière » un parcours d’obstacles allant de 110 à 120cm.

Présentée par HYATT, cette épreuve se coure pour le côté sportif au classique barème A, mais sont également notés style et performance scénique de chaque binôme par un jury de personnalités.

Ce samedi, professionnels confirmés et amateurs non moins expérimentés, se sont tous déguisés et nous ont réservé un beau spectacle au profit de diverses associations caritatives. C’est un véritable show auquel ont pu assister le public de Villepinte mais aussi les téléspectateurs d’Equidia, rassemblant à cette occasion une très grande audience.

 Après une petite heure de retard, nous étions tous impatients de découvrir lors de la reconnaissance un premier aperçu des costumes et une chose est sûre, nous ne serons pas déçus ! Si certains sont restés très glamour et apprêtés, d’autres n’ont pas hésité à arborer des tenues aussi drôles que rocambolesques, nous faisant parfois douter de leur praticité une fois à cheval !

matthieu-mirville-0019
Pénélope Leprévost, sa fille Eden et leurs Sioux
matthieu-mirville-0149
Camille à toute vitesse vers la victoire!

Les grands vainqueurs de cette année, de par leur style et leur audace en selle, sont Camille CONDE    FERREIRA et Jérôme GUERY, associés pour soutenir les Sauveteurs Sans Frontière. Camille nous aura montré qu’on peut très bien être une princesse chic et glamour tout en étant une vraie guerrière ! Avec un parcours en moins de 64 sec, sa vitesse au-dessus des barres nous rappelle que ses années poney ne sont pas si loin et qu’elle en conserve toute l’énergie et la gagne ! Son acolyte d’un soir n’aura pas non plus démérité en signant un parcours propre, tout en élégance, tel le prince qu’il était ce soir-là !

Les pirates d’un soir, Maëlle MARTIN et Mégane MOISSONNIER s’emparent quant à elles du trésor de la seconde place en 71.23sec.  Ce duo de jeunes et talentueuses amazones courait alors pour CEKEDUBONHEUR, une association ayant pour but d’améliorer la vie des enfants et adolescents hospitalisés.

matthieu-mirville-0086
Nina MALLEVAEY

La troisième place du podium revient aux irréductibles gauloises, Jane RICHARDS PHILIPS et Nina MALLEVAEY qui bouclent leur parcours en duo en 73.64sec. Notre jeune cavalière Française et l’ambassadrice Suisse des Longines auront bien représenté l’association Just World International qui œuvre en faveur des enfants les plus démunis.

Caché derrière sa grande barbe blanche et son bonnet rouge, Phillipe Rozier a foulé la piste des Longines en compagnie de la Mademoiselle – Noël, Tamara Zahid ! Ils courraient au profit de l’association REG2MOI, œuvrant pour le développement des enfants en situation de handicap. Avec des hottes non pas remplies de médailles d’or olympiques mais juste de délicieux bonbons, leur tentative de séduire le jury et le public aura très bien fonctionné puisqu’ils repartent avec une très bonne note de style ! Sur les barres, ils terminent en 76.36sec, ne leur laissant au final que la 4ième place du classement.

matthieu-mirville-0124
CASTALDI en ourson pour la bonne cause

En milieu de classement, on retrouve nos deux nounours préférés, Benjamin CASTALDI et son ami Roger – Yves BOST ! Déguisés aux couleurs de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque, ils nous ont offert un bon moment de rire et de tendresse ! Malgré quelques barres, ils terminent leur parcours le sourire aux lèvres en 82,89sec et prennent ainsi la 5ième place du classement.

A la suite des oursons, les super – héros de la soirée volent au-dessus des barres dans un temps de 89.02 sec et se classent donc 6ième. Le Super-Bertram ALLEN associé à Bat-Benoit PETITJEAN ont réveillé notre âme d’enfant pour le temps d’un parcours au profit de l’association Les Enfants de Bam qui vient en aide aux plus démunis de cette région du Burkina Faso.

matthieu-mirville-0064
Super-Bertram ALLEN

Les héros se suivent mais ne se ressemblent pas ! Et pour une fois, Zorro et le Sergent Garcia auront travaillé de pair pour nous offrir un beau spectacle et porter haut la noble cause de SOS PREMA qui œuvre pour les prématurés et nouveau-nés hospitalisés ! Nicola PHILIPPAERTS Vincent BARTIN terminent ainsi 7ième en un peu plus de 90 secondes.

matthieu-mirville-0175
Eden dans la cour des grands

Après un voyage en Californie Mexicaine, nos cavaliers nous emmènent un plus au Nord de l’Amérique pour une ambiance western comme si on y était ! Troquant pour quelques instants sa monture de CSO pour un cheval de reining, la cow-girl Pénélope LEPREVOST nous a démontré son aisance à cheval, quelles que soient la selle et la discipline ! Courant après sa fille, Eden LEPREVOST BLINLEBRETON, déguisée pour l’occasion en indienne, elles arrivent 8ième avec 94,97sec. Tout comme Bosty et Castaldi, elles soutenaient elles aussi Mécénat Chirurgie Cardiaque.

Le classement se termine avec le duo de canaris Lorenzo DE LUCA et Damien De CHAMBORD ne se prenant alors pour le coup pas du tout au sérieux ce soir-là !! Aux couleurs de Brice de Nice, les deux acolytes n’auront pas mis longtemps à nous arracher des fous rires et à réveiller au plus haut point l’effervescence de celle folle soirée ! AMREF Flying Doctors, l’ONG de santé publique en Afrique qu’ils soutenaient aura bien été représentée lors de leur show hilarant !

matthieu-mirville-0117
Lorenzo DE LUCAS aux couleurs de Brice de Nice

 Et si le temps était plus à l’amusement qu’au sport, le règlement est ce qu’il est, n’empêchant pas deux couples d’être tout de même éliminés au cours de cette épreuve.

Tout d’abord, le binôme italien composé de Mathilde BORROMEO et Eugenio GRIMALDI disqualifié suite la chute de la cavalière. Son sublime déguisement de Jasmine tout en soie ne devait pas être des plus pratique pour rester stable en selle ! Son cher Aladin n’aura alors eu l’occasion de nous faire rêver que quelques instants sur son cheval blanc, mais pas d’envolée au-dessus des barres possible pour lui ! Leur mise en scène d’avant-tour aura tout de même permis à l’association AMADE de briller ce soir-là dans le ciel étoilé de Paris!

N’y échapperont pas non plus les deux joyeux lurons, Nicolas CANTELOUP et Marc DILASSER. L’imitateur et humoriste nous a emmené dans un énième sketch dans lequel le Champion de France Pro Elite l’a suivi à la perfection, interprétant deux fonctionnaires des forces de l’ordre ! Et comme à son habitude désormais, Nicolas a envahi la piste non pas cette année d’une troupe de fougueux poneys, mais d’une bande de poules et poulets bien trop contents de pouvoir gambader sous les yeux des spectateurs hilares ! Enchainant directement derrière ce numéro leur parcours d’obstacle, le tracé ponctué de gallinacés réfractaires les aura à maintes reprises conduit à la faute, causant ainsi leur élimination. C’est tout de même sous les rires et les applaudissements qu’ils termineront leur représentation une fois de plus mémorable, au profit de l’ONG Play International.

Cette année encore, les costumes étaient hauts en couleur et en extravagance ! Un réel plaisir de redécouvrir toutes ces figures du sport équestre sous un autre jour et de constater qu’ils sont toujours aussi inventifs et engagés auprès des associations caritatives qu’ils soutiennent.

matthieu-mirville-0112
L’acteur Damien DE CHAMBORD ne se sera pas non plus pris au sérieux ce soir-là, pour le plus grand plaisir des spectateurs !
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s