Anaelle Dagicourt – « J’ai une chance que tout le monde n’a pas, et ça, j’en suis très reconnaissante. »

Equestrian News : Bonjour Anaelle, pourrais-tu te présenter rapidement à nos lecteurs ?

Anaelle Dagicour : Bonjour à tous, je m’appelle Anaelle Dagicour j’ai 14 ans. Depuis le mois de septembre j’ai quitté le collège et ma région Dieppoise pour rejoindre la région parisienne et le Cned (cours à domicile), pour pouvoir suivre mon sport à fond et me consacrer uniquement à ça ! J’ai donc actuellement rejoint les écuries Condé Ferreira en Seine et Marne.

EN : D’accord, tu as donc intégré récemment  les écuries Conde Ferreira, pourquoi ce choix, pourquoi celle-ci et pas une autre ? Et comment cela ce passe-t-il ?

AD : Cette écurie pourquoi ? Tout simplement parce que c’est une écurie de professionnel à haut niveau, avec un très bon coach , Tony ! Et un très bon exemple Camille ! J’étais sûre et certaine de progresser là bas. Au sein de l’écurie ça se passe très bien, je suis très heureuse d’être là bas. J’ai une chance que tout le monde n’a pas, et ça, j’en suis très reconnaissante.

15493392_1520073438007447_8558777945393086222_o
Sendawar du Luot

EN : Tu es aujourd’hui plutôt bien équipé avec 3 très bons poneys, dont 2 ayant déjà fait leurs preuves à haut niveau ! Parle nous un peu d’eux.

AD : Oui j’ai effectivement actuellement 3 bons poneys. Sendawar Du Luot , que j’ai depuis 2 ans , avec le quel je tourne en As2 et de nombreuses victoires et classement avec. Pumpkins Pondi, anciennement monté par Camille, que j’ai depuis le mois de septembre avec qui j’ai quelques problèmes et difficultés, on va dire que je n’ai pas encore trouver les boutons .. Et Peaceful de Kerpan, anciennement monter par Camille aussi et Mandy, avec lequel je m’entends très bien, je commence les As1

EN : Est ce que cela est-il difficile de reprendre un poney aussi « légendaire » que Pumpkins ? Passer derrière Camille Conde Ferreira ne doit pas être chose facile !

AD : C’est effectivement pas facile je vous l’accorde, une cavalière aussi talentueuse que Camille.. Ce qui me gêne le plus avec Pumpkins c’est le regard des autres .. c’est une des pire chose je pense .. Mais, Pumpkins est un top poney, génial d’ailleurs il a fait toutes ses preuves j’ai envie de dire !  Je l’aime beaucoup ! Son seul et vrai défaut, c’est qu’il n’avance pas, et cela me cause énormément de problèmes ..

15392997_1520078564673601_7145042739789350041_o
Peaceful et Anaelle à Deauville pour leur première As Poney 1.

EN : Tu as fais ta première AS 1 à Deauville il y a quelques semaines, comment cela c’est t-il passé ?

AD : Mon AS 1 avec Peaceful s’est top passée, je fais un léger petit 4 points en sorti de spa, 4 foulés un petit vertical directionnel, et je reprends un peu tard .. sinon il était au top du top !

EN : Le début du haut niveau donc haha ! Mais, tu as surtout commencé à faire parler de toi avec ton titre de Championne de France Poney Elite D minime 2016, et tes nombreuses victoires en Poney élite et en AS 2 l’année dernière, grâce à Sendawar ! Plutôt curieux, nous nous sommes penchés de près sur tes résultats de 2016 et de 2015, sur 70 parcours avec « Sandy », 27 victoires ! C’est quand même énorme !  Il n’y a pas de doute, le couple est vraiment là ! Peux tu revenir sur cette superbe année ainsi que tes nombreuses victoires ?

AD : Les quelques victoires que je retiens particulièrement sont l’AS 2 de Longueville sur Scie, mon titre de vice Championne de Normandie en élite excellence et de championne de Normandie en AS2 et celui de championne départemental en AS2.
Dans la série, il y a aussi ma victoire aux championnats de France en élite excellence. J’ai également  remporté l’as2 de Versailles le premier

11393313_1102519669762828_198185354535311276_o
Sendawar et Anaelle en 2015, 2ème de la Poney 1 de Rocquefort.

jour, et le deuxième jour, ainsi que la poney élite du deuxième jour. Je suis deuxième du CSI de Barbizon le troisième jour en 120. Je suis deuxième de la TDA chez Bost, je remporte la TDA de Liverdy, et je suis deuxième à Equita Lyon !
Mon plus beau moment c’était les championnats de France j’ai vraiment passer un moment extraordinaire et franchement je remercierai jamais assez mon gros Sendawar pour tout ça ! J’ai commencé avec lui en p1, c’est donc un très beau parcours !

 

EN : Une très bonne saison c’est sûr ! Une question que beaucoup de monde doit se poser, qu’est ce que cela fait d’être Champion/Championne de France ?

AD : Le titre de championne de Franc je suis très contente de l’avoir obtenu ! Je suis d’accord que c’est vraiment cool de l’être et que cette chance n’est pas donnée à tout le monde, mais je ne prends pas pour autant la grosse tête parce que ce jour là j’étais tout en haut du podium, mais demain, je peux me retrouver tout en bas.

15369025_1520075718007219_5561819698965254999_o.jpg
Sendawar et Anaelle, 9ème de l’AS Poney 2 de Deauville.

EN : Maintenant que tu as deux supers poneys pour l’avenir, que va devenir Sendawar ? Tu vas le garder pour t’amuser sur plus petit, ou tu chercheras à le louer/vendre ?

AD : Oula la question est lourde, même très lourde puisque Sendawar c’est le poney que j’oublierai jamais ! Quand j’ai eu Pumpkins et Peaceful j’avais pris la décision de le vendre mais quand le moment est arrivé, et lors de l’essai j’ai été très très malheureuse..
Alors j’en ai parlé avec mes parents, et le temps de me mettre avec mes deux autres poneys

15355772_1323661151029643_3921352497663417075_n
Anaelle et Pumpkins à Deauville, 7 ème de la AS Poney 2 de Deauville le premier jour.

je le garde, en espérant le garder le plus longtemps possible !

EN : On espère aussi ! Parlons un peu de ton futur maintenant, tu as de quoi bien rentré dans la cour des « grands » avec Pumpkins et Peaceful, quels sont tes plans pour la saison 2017 ? Tes objectifs à court et long terme ?

AD : Mes objectifs c’est bien évidemment d’aller en Grand Prix ! Malgré mon départ très difficile avec Pumpkins, je vais prendre de bonnes résolutions pour 2017, je vais mettre beaucoup du miens et je vais y arriver avec Pumpkins ! Sendawar je pense essayer une AS 1, je me dis que vu ce que j’ai fais avec, je n’ai plus rien à perdre ! Et Peaceful, mon objectif est aussi d’aller en GP ! Voici mes objectifs pour le moment qui évolueront  bien sûr au fil du temps et des résultats.

EN : D’accord, et comptes-tu essayer de concourir aussi le circuit children à cheval en parallèle ? L’acquisition d’un cheval est-il prévu ?

AD : Pourquoi pas, mais pour l’instant je ne me consacre qu’au poney.

EN : Pour finir, pourrais-tu nous parler d’un sponsor ou même d’une marque que tu admires ou que tu aimes particulièrement pour notre rubrique LifeStyle ?

AD : Wow est une super marque et de super qualité , c’est que le début avec, je ne peux pas vous en dire plus mais ça rends super bien j’aime beaucoup il y en a pour ton les goûts ! J’ai deux frontaux SWEET, bleu et rouge, pour Pumpkins et Peaceful.

EN : Merci beaucoup Anaelle pour nous avoir accorder un peu de ton temps, nous te souhaitons de très belles choses pour l’avenir et à très vite sur les terrains !!

AD : Merci à vous aussi, à bientôt !

15403865_1520073828007408_4048024327807499325_o

Propos recueillis et article rédigé par Salomé Leclerc / Equestrian News
Photos : Garance Carron / Equestrian News

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s