Staybler – Un box à portée de clic

Dans ce monde si connecté, qui n’a jamais entendu parler du célèbre Airbnb ? Avouons le, ce système novateur de réservation de chambre chez l’habitant a dû déjà servir à beaucoup d’entre vous.

Et votre cheval dans tout ça ?

Staybler a eu une idée pour vous cavaliers ! Votre cheval ne pourra pas dormir à vos côtés dans un appartement parisien au 4ème étage sans ascenseur mais pourra peut être trouver un box au plus près. Explications !

staybler

L’histoire

Staybler est la création de trois jeunes startuppers français : Guillaume Luce, Clémence Vivares et Jean-Baptiste Luce. Le concept est né d’une volonté férocement innovante de fournir une réponse à tous les cavaliers et propriétaires pour l’hébergement de leurs chevaux, ces trois amis de longue date sont partis d’un constat simple, trouver un box correct pour son cheval passe souvent par le bouche à oreille et peut être fastidieux et sans garantie. Avec cette base de départ, Guillaume, Clémence et Jean-Baptiste, se sont mis au travail dès l’année 2015. Deux ans après, en janvier 2017, Staybler est enfin lancé. Une plateforme établie autour du principe de Airbnb mais mécanisée pour le monde du cheval. D’ailleurs, ne cherchez pas la traduction de Staybler sur Internet, elle n’existe pas. Ce jeu de mot entre le verbe anglais « stay » rester et « stabler » le propriétaire d’écuries donne littéralement « Rester chez le propriétaire d’écuries « .

COVER-1.png

Le Principe

Le principe de cette plateforme novatrice est de mettre en relation facilement et efficacement les propriétaires de chevaux en déplacement de courtes ou longues durées avec des établissements équestres professionnels ayant des infrastructures disponibles : boxes, prés, paddocks. Le point fort de la plateforme est que pour le cavalier comme le prestataire qui vous accueillera, tout est géré en ligne.  Principe du « Gagnant/Gagnant », côté cavalier, toute la plateforme est entièrement gratuite, ne reste plus qu’à s’inscrire puis à entrer dates du départ et lieu d’arrivée. Du côté de la structure d’accueil, rien de plus compliqué puisque comme Booking pour les hôtels, tout se passe en ligne, le site gère automatiquement les réservations qui n’ont plus qu’à être approuvées. Un autre avantage est que l’ensemble des prestations de la structure comprises dans le tarif de l’hébergement sont clairement identifiées lors de la réservation du site d’accueil par les cavaliers. L’équipe de Staybler essaye donc de vérifier physiquement un maximum de structures inscrites pour valider les prestations.

Les Avantages

L’avantage pour le cavalier est certain : gain de temps, d’informations, de sécurité et de
confiance. Pour les structures d’accueil, ce service est là aussi très intéressant, puisque toute une partie de la gestion économique des installations est prise en charge de façon autonome, l’installation n’ayant qu’à valider les demandes des cavaliers. Un gain de temps mais aussi de visibilité grâce au système de recherche à stayblersite.pngdouble interface : barre de recherche et carte interactive, si dans la zone proche de votre recherche aucune structure n’apparaît, automatiquement les plus proches seront mises en évidence sur la carte interactive vous permettant ainsi, comme pour Airbnb, de trouver la meilleure offre au plus proche du lieu d’arrivée. D’autant plus que Staybler se veut d’une portée Européenne ! Quoi de mieux qu’être référencé dans un annuaire international des plus pratiques, quand on sait qu’en 2016, Google, représente plus de 100 milliards de recherches par mois ? Il est donc inévitable pour une structure voulant exister dans la vie économique du secteur équestre d’être référencée sur Internet, et d’autant plus, sur une plateforme qui leur est entièrement dédiée. Une écurie peut même être connue dans le monde entier car la plateforme se limite pour l’instant à l’Europe, mais des cavaliers de toutes les nationalités peuvent accéder à cette dernière et réserver une location. Elle rend donc internationale les établissements qui seraient seulement visibles au niveau régional ou au mieux national sans ce référencement. La confiance est maître mot pour les concepteurs de cette application. En effet, ils partent du principe que les structures d’accueil ont tout intérêt à mettre en avant des prestations réelles puisque à l’issue du séjour, les utilisateurs pourront donner leur avis sur leur passage et donneront une note indicative. A terme, le système sera donc autonome, les notations permettront aux prochains utilisateurs de se faire un avis fiable, mais pour le lancement, l’équipe de créateurs insiste sur le fait que lors d’une mauvaise évaluation, tout sera fait pour comprendre le litige et modérer ou non la note reçue afin que les commentaires soient fiables dès les premières utilisations.

COVER-5.png

L’avenir

Les fondateurs de Staybler ont pour but premier de pérenniser son statut Européen mais ne souhaitent surement pas en rester là. Ils me promettent de mettre en place au fur et à mesure du développement d’autres fonctionnalités au système afin de le rendre toujours plus ingénieux et efficace. Quitte à devenir, à terme, comme sa cousine Airbnb un réseau mondial pour le logement équin. Peut-être, aurons-nous la chance de voir apparaître des applications mobiles dans les prochains mois ? Seul le temps le dira, les développeurs souhaitant rester discret sur l’avenir, compréhensible dans le monde si concurrentiel des nouvelles technologies.

Témoignage du Domaine Equestre des Grans Pins – Partenaire Staybler

« On a voulu être partenaire car l’idée nous semble intéressante.  Nous avons des boxes disponibles régulièrement, et nous recevons souvent des chevaux en transit donc on connait bien les difficultés rencontrées par des cavaliers ou transporteurs pour trouver des ‘escales’ pour leur chevaux.  L’idée de Staybler nous a séduit tout simplement. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s