Le Récap’ de la semaine – Avril (2)

Le soleil vous a fait profiter du week-end et vous n’avez pas tout suivi des informations de la « Planète Cheval » ? Equestrian News vous raconte tout !

Le meilleur cavalier du monde ?

Il s’agit bien sûr du cavalier dont tout le monde parle après son impressionnant parcours lors de la finale Coupe du Monde d’Omaha la semaine dernière, l’américain Mc Lain Ward. Ce dernier succède à l’allemand Daniel Deusser qui tenait la première marche du podium international depuis janvier 2017. McLain Ward devance avec 3083 pts, à la Ranking List, son compatriote Kent Farrington qui en totalise 3060. Se retrouve à la 3ème place Daniel Deusser avec 2895 pts, quant au meilleur français, qui est 6ème, c’est bel et bien Simon Delestre qui maintient le cap avec un total de 2696 pts juste devant un autre tricolore, Kévin Staut, qui est en progression avec 2603 pts.

MatthieuMirville-0224

La tournée des jumpings américains !

DSC_9445.JPGSuite à la finale d’Omaha, de nombreux cavaliers présents à cet événement ont continué leur visite en Amérique par la première des 15 étapes du Global Champions Tour. En effet, ce week-end se tenait à Mexico les toutes premières étapes du désormais très connu Global Champions Tour, mais aussi de la Global Champions League qui fête sa deuxième année d’existence. Pour cette étape Mexicaine du Global Champions Tour, c’est le suisse Martin Fuchs aidé de son fidèle Chaplin qui ouvre le bal des victoires, le couple s’impose lors du Grand Prix prenant ainsi la tête du classement très provisoire du circuit GCT. Une étape qui réussit tout particulièrement aux Européens puisque le belge Niels Bruynseels montant Gancia de Muze prend la deuxième marche du podium devant Maikel van der Vleuten sur VDL Groep Area C à la troisième place. Le meilleur français de l’épreuve est encore une fois Simon Delestre qui termine à la 22ème place du classement, éliminé lors du Grand Prix, il avait tout de même réussi à marquer des points lors des épreuves qualificatives avec Chesall Zimequest, lui permettant tout de même de prendre un peu d’avance au classement définitif de l’étape. Daniel Deusser, ex numéro 1 mondial prend lui la 6ème place avec Equita van T Zorgvliet. Prochaine étape encore en Amérique, puisque dès le week-end prochain vous vibrerez pour vos cavaliers préférés à Miami Beach pour la seconde étape de ce circuit.

Une Star à la retraite mais pas que !

Le titre est vraiment trompeur parce que ce n’est pas une star du circuit international qui prend sa retraite mais bien 4 grandes stars du monde du jumping qui tirent leur révérence. En effet, la retraite que tout le monde redoutait tant est arrivée, Nick Skelton annonce le retraite de son Champion Olympique de Rio, Big Star, qui sera dessellé pour la dernière fois lors du CSI 5* de Windsor mi-mai. Malheureusement pour les fans du couple, l’annonce du cavalier anglais ne s’arrête pas là puisque par la même, Nick, le médaillé olympique des Jeux de Rio, annonce que lui aussi fera ses adieux lors de cet événement. Tout comme son fidèle Big Star, il dira au revoir au monde du haut niveau dans une cérémonie d’adieux qui se promet plus qu’émouvante. Il faut rappeler que Nick Skelton avait subit, en 2000, une grave blessure au cou (fracture) qui d’après les médecins devait le condamner à ne plus jamais remonter à cheval. Quelle belle revanche sur la vie pour cet immense cavalier qui a passé presque un demi-siècle à cheval, que de finir sur une victoire aux JO de Rio avec son futur retraité de Big Star. D’autre part, nous apprenions aussi cette semaine la mise en retraite du fameux Flexible, l’étalon de 21 ans prendra sa retraite bien méritée lui aussi en mai aux côtés de son cavalier Rich Fellers. Enfin Cortes C prend lui aussi la direction des écuries, après une blessure lors des Jeux Olympique, le cheval de Beezie Madden ne reprendra pas la compétition. En accord avec l’intégralité des intervenants, la cavalière préfère ainsi donner une retraite bien méritée à son encore jeune Cortes.

DSC_2670PS

Deux nouvelles recrues pour Eric Lamaze.

Eric Lamaze est heureux d’annoncer ses deux nouvelles recrues qui ont rejoints ses écuries cette semaine. Il s’agit de Jewel 8, une jument BWP de huit ans et Thalis de la Roque une jument de dix ans sur laquelle il a pu exercé ses débuts au Winter Equestrian Festival de Wellington dans deux épreuves à 1,45m.

DSC_7578.JPGDes nouvelles en dressage et en complet ?

Alors que le monde du jumping est en plein ébullition,
les dresseurs et complétistes Français, eux aussi, montrent leurs muscles. Pierre Volla s’est ainsi imposé avec Badinda Altena lors du Grand Prix de l’étape du Grand National de dressage de Marnes-la-Coquette. Devançant, avec un note de 73.560 %, une autre favorite Pauline Vanlandeghem en selle sur Liaison*ENE-HN qui dressent, elles, en 73.400 %. Enfin avec une note de 70.280 %, Bertrand Liegard et Star Wars clôturent ce podium Grand National. Pendant ce temps en Italie notre tout jeune Français Thibault Champel, avec Qlerkenwell, prenait lui la 6ème place du CIC3* de Vairano derrière de très grands noms de la discipline comme la belge Karin Donckers qui gagne ce concours ou DSC_7262encore le néerlandais Tim Lips qui
termine avec son fidèle gris Bayro à la deuxième place. Une très bonne performance pour ce jeune cavalier qu’on retrouvera très vite à Pompadour pour la deuxième étape du Grand National de complet.

Lorsque la politique rencontre le cheval.

Cette semaine une grande partie des candidats à l’élection présidentielle venaient présenter leurs solutions pour la filière équestre. Dans les bâtiments de l’hippodrome de Saint-Cloud, une grande réunion publique était organisée afin de permettre, à un monde équestre en pleine crise, de poser ses questions aux candidats à la présidentielle et même peut être au futur président. Ce dernier n’aura qu’à bien tenir ses rênes une fois aux commandes !

Les CSI du monde …

Alors que Marc Dilasser n’arrête plus de gagner avec son fidèle Cliffton à Cagnes-sur-Mer au GPA Jump Festival, son compatriote Guillaume Foutrier fait résonner la Marseillaise au CSI3* de San Giovanni. Enfin le cavalier victorieux du dernier CHI de Genève, Pedro Veniss s’est offert le CSI2* de Lanaken en Belgique.

DSC_0506PS.JPG

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s