« Globalement la performance est quand même chouette, je trouve. » – Thibault Champel

DSC_7262.JPG

Lorsque Thibault Champel va courir un complet en Italie ce n’est pas pour visiter la contrée italienne!

Ce jeune cavalier Français de 21 ans était le seul partant tricolore du CIC *** de Vairano, il y réalise d’ailleurs un résultat plus que satisfaisant face à de très grands noms de la discipline comme la belge Karin Donckers ou encore le néerlandais Tim Lips, cavaliers olympiques.

Thibault et Qlerkenwell terminent à la 6ème place, un résultat plus que positif pour ce jeune couple qui est désormais un habitué des beaux classements en Italie puisqu’ils étaient présents l’été dernier à Montelibretti pour courir les Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers où ils terminent à la 11eme place en individuel.
Thibault a gentiment accepté de témoigner sur sa virée italienne. Réponses pleines de bons sentiments, d’humilité et d’autodérision de ce futur grand cavalier du complet Français !

Thibault Champel :  » Déjà Vairano est un super concours, on a été très bien accueilli. C’était Marc Phillips qui  faisait la piste, donc, elle était très bonne. J’avais deux chevaux lors de cette compétition, une 7 ans dans le 2* et Qlerkenwell dans le 3*, et ils ont un caractère assez compliqué à gérer. Ils sont assez grégaires, c’est à dire que quand on enlève un cheval, l’autre brasse dans le box et donc mon père a dû marcher les chevaux notamment quand j’étais au dressage et il n’a pas vraiment pu suivre alors que normalement c’est lui qui me coach. Cela n’a pas pu être le cas ici, j’ai dû détendre et dresser tout seul. Donc c’était un peu compliqué et du coup ma mère est venue en renfort, si je puis dire, pour le cross et l’hippique. Là, ça c’est vraiment beaucoup mieux passé puisque j’avais mon père comme coach. C’est vrai que la performance est superbe parce que le cross s’est très bien passé, c’est un peu la discipline que je maîtrise le mieux quand même (rire). Ensuite pour l’hippique, le cheval fait deux fautes : une faute dans le triple et une sur le dernier, où, là c’est vraiment de ma faute par contre, j’aurai dû m’occuper de la qualité de mon galop au lieu de m’occuper de la qualité de mon abord. Malheureusement, des fois on oublie un peu l’essentiel (rire). C’est un cheval avec lequel j’ai toujours eu un peu de mal à l’hippique et c’est en train de rentrer dans l’ordre. J’ai pas mal travaillé avec Maxime Livio, sur le plat avec Serge Cornu, Jean-Pierre Blanco et mon père bien sûr. »

DSC_4739

EN : C’était donc un évènement plus que satisfaisant pour vous ! Qu’en avez vous tiré ?

TC : « Un super concours, oui !! Les chevaux ont bien récupéré, ils sont plein moral donc c’est déjà bien. Après on fait aussi du sport pour évoluer, il y a toujours quelque chose à dire. Je pense que j’ai un peu un défaut dans mon organisation, j’ai toujours la même organisation qu’en Junior ou Jeune Cavalier alors que le niveau change, la concurrence n’est pas la même donc il faut que je me professionnalise plus. Prévoir une groom, un petit camion mais tout ça arrivera avec le temps. Dans l’idée, je pense que la performance est belle, ça a pris un essor médiatique intéressant, il faut en profiter. C’est vraiment chouette ! C’est le début du haut niveau, il faut pas refaire les mêmes erreurs mais globalement la performance est quand même chouette, je trouve. »

EN : Vous aviez en face de vous de très grands noms : Karin Donckers ou encore Tim Lips ! Ce n’est pas rien !

TC : « Oui tout à fait ! Surtout que c’était avec leurs chevaux des Jeux Olympiques quand même. Ce n’était pas des couples en formation, ce sont des couples aguerris. Donc je suis super content mais faut garder les pieds sur Terre et le prochain coup être encore meilleur quoi, y a pas de relâche (rire). Après j’ai la chance d’avoir des sponsors qui me suivent de plus en plus comme la sellerie Devoucoux, Lambey pour les granulés. Il y a aussi des sponsors financiers comme l’entreprise Concept Inox et Montand qui m’aident et que je remercie ! « 

DSC_7262

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s