« Les Championnats d’Europe Jeunes ? Ce n’est que partie remise » Mégane Moissonnier

Mégane & Umours Batilly – CSI Macon Chaintré 2017 Winter Tour

Nous aurions pu la voir aux Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers cet été à Samorin représenter les couleurs de la France, mais une chute quelques jours avant le départ l’a contrainte de déclarer forfait.

C’est à l’occasion du Jumping de Nevers qu’Equestrian News s’est entretenu avec Mégane Moissonnier, qui faisait son grand retour sur les 2*.
Retour très remarqué puisque 3 jours après notre entretien, elle se classe 2ème du Grand-Prix à 1m45 ! Une belle reprise pour la talentueuse Rhônalpine âgée de tout juste 20 ans.

Comment vas-tu depuis ta blessure en juillet dernier ?

Beaucoup mieux, mais j’ai attendu que ma fracture se soit bien remise et ne plus avoir mal avant de me remettre à cheval. Je ne voulais pas reprendre prématurément.

Que s’est-il passé exactement ?

A la suite d’un panache avec Saratoga Bois Margot au cours d’un entrainement pour les Championnats d’Europe, je me suis fait une fracture avec entorse de la clavicule

Tu as d’ailleurs été contrainte d’être forfait pour ces Championnats d’Europe, comment l’as-tu vécu ?

Ça a été très dur car c’est un accident qui aurait pu être évité. Même si l’important c’est que mon cheval & moi-même soyons sains & saufs.
Je n’avais d’autre choix que d’accepter cette situation et me dire que l’on finira la saison sur d’autres objectifs. Même si l’année prochaine, je ferai mon maximum pour avoir l’occasion de participer à ces Championnats d’Europe. Ce n’est que partie remise !

Comment s’est passé ta rééducation ?  

Je n’ai pas fait de rééducation car j’ai eu une attelle pendant plus d’un mois puis j’ai commencé à bouger toute seule tranquillement. Je suis remontée à cheval au bout de 7 semaines, j’ai repris doucement puis petit à petit, j’ai accéléré le rythme.

Le temps a dû te sembler très long…

Trop long ! Le plus difficile a été la semaine des Championnats d’Europe où je devais me rendre.
J’ai vu mes amis de l’équipe de France partir sans moi, ça n’a vraiment pas été facile. Mais, j’ai suivi tous leurs parcours sur le live et j’ai essayé de les encourager au maximum. J’avais envie de tout se passe bien pour eux et qu’ils réussissent. Mais au fond, ça n’a pas été une semaine facile pour moi.

Mégane & Saratoga Bois Margot – CSI Macon Chaintré 2017 Winter Tour

Après deux mois d’arrêt, tu as repris le chemin des concours le weekend du 30 septembre, comment s’est passé ce retour ?  

Je dois avouer que j’avais un peu d’appréhension, pourtant ma chute n’avait aucun rapport avec les compétitions ou l’entente avec mon cheval.
Le premier week-end je sentais que j’avais perdu confiance en moi et en mes chevaux, alors qu’il n’y avait pas de quoi. Puis, j’ai refait un concours la semaine d’après, la confiance était là et les sans-fautes ont suivi !

Comment vont tes chevaux ? Est-ce qu’ils répondent présents ?

Saratoga avait été arrêté pendant 5 semaines à cause d’une légère blessure à la suite de notre chute avant Samorin. Il a recommencé le travail plus tôt que moi et se porte à merveille !
Depuis que je suis remontée, j’ai l’impression que mes chevaux n’ont qu’une envie : me faire plaisir.

Ce week-end tu participais au CSI2* indoor de Nevers, quels sont les prochains grands rendez-vous pour la fin de saison ?

Je serai à Equita Lyon fin Octobre et au Salon du Cheval de Paris au mois de décembre pour le CSI2*.

Quels sont tes objectifs pour 2018 ?  

Ne pas me casser (rires) et bien-sûr les Championnats d’Europe Jeunes Cavaliers afin de revenir en force et prendre ma revanche. L’année prochaine j’aimerais également avoir l’occasion de participer à des CSI 4*, notamment celui de Bourg-en-Bresse que j’avais eu plaisir à courir en mai dernier.

Dans quel état d’esprit es-tu depuis ta reprise ?

J’ai envie de gagner ! Et surtout prouver que malgré ma blessure qui m’a mise de côté pendant plus de deux mois, je peux répondre présente sur de grosses échéances.

Mégane & Umours Batilly – CSI 4* Bourg-en-Bresse 2017

Propos recueillis le Jeudi 12 Octobre par Marine Piquet pour Equestrian News.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s