Equita Lyon CSI 5*-W : Mark McAuley pour l’irlande s’impose et Julien Gonin crée la surprise

C’est à 20h précises que la cloche a retenti sur le parterre d’Equita Lyon, annonçant l’arrivée du premier cavalier de l’épreuve qualificative au Grand-Prix Coupe du Monde du CSI5*-W qui se déroulera dimanche.

Alberto Zorzi & Danique

Un parcours très fautif composé de 16 efforts et imaginé par Grégory Bodo. Malgré la qualité des couples engagés, il aura fallu attendre le numéro 12 pour avoir un tour sans pénalité : celui d’Alberto Zorzi & Danique. L’italien habitué aux grosses échéances, était d’ailleurs classé 2ème à Vérone la semaine dernière dans l’étape Coupe du Monde.

Puis, d’autres nations le rejoigne dont la France… Pas moins de 3 cavaliers tricolores réussissent à se qualifier : tout d’abord le cavalier rhônalpin Julien Gonin qui a créé la surprise devant son public. Associé à son fidèle Soleil de Cornu, il nous propose un tour d’une parfaite maîtrise et passe la ligne d’arrivée sans pénalité.  Il se retrouve aux côtés de grands noms comme : Lauren Hough (USA), Steve Guerdat (SUI), Peder Fredricson (SWE). Quelques minutes plus tard, il a pu compter sur la grande expérience Simon Delestre associé à Gain Line et Pénélope Leprévost aux reines de Vagabond de la Pomme qui, sans faute, le retrouvent au barrage.

 

Apres 1h45 d’épreuve, ils sont donc 13 à s’être qualifiés pour le barrage.

La tension était à son maximum lorsque Alberto Zorzi resurgit en piste. Il s’offre un doublé mais son chronomètre de 37’45 est rapidement rattrapé par d’autres concurrents tel que Mark McAuley. L’irlandais en selle sur Miebello s’offre ce Grand Prix Longines en 34’38. Le couple est talonné en 34 »77 par Steve Guerdat (SUI) et sa jument de 11 ans : Bianca. Enfin, l’amazone Pénélope Leprevost & son magnifique Vagabond de la Pomme montent sur la 3ème marche du podium avec un temps de 34’97.

Résultats complets ici 

Mention spéciale pour Julien Gonin & Soleil de Cornu (photo ci-dessous) qui en 35’80, prennent la 5ème place.


Quelques minutes après la remise des prix, le rhônalpin a répondu aux questions d’Equestrian News :

  • Comment as-tu senti ton cheval ?

J’ai senti Soleil vraiment très bien et avec moi pour un premier jour sur des hauteurs d’1m60 ! J’arrivais à faire tout ce que je voulais. Même si au barrage, j’ai essayé de jouer un petit peu, mais pas complètement.

  • Pourquoi ? Pensais-tu déjà à Grand-Prix Coupe du Monde de dimanche ? 

Oui et c’est notamment pourquoi j’ai préféré assurer au barrage car je pouvais enlever une foulée mais je voulais vraiment rester sans faute.

  • Quels ont été les conseils de Philippe Guerdat, Michel Robert & Olivier Robert qui t’ont épaulé ? 

Philippe Guerdat m’a conseillé de faire comme d’habitude mais de bien garder en tête le Grand-Prix de dimanche.
Olivier Robert m’a clairement dit « j’aimerais bien que tu gagnes donc essaye un peu de jouer » et Michel Robert m’a été de bon conseil pour mon tracé et les contrats de foulées.

 

Propos recueillis par Marine Piquet pour Equestrian News

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s