CSIO Gijón – Holà España !

Ce weekend, les cavaliers 5* de la planète « cheval » avaient rendez vous au CSIO5* de Giron. Même si l’étape est sortie du circuit FEI, la Coupe des Nations, elle, avait bien lieu. C’est cette après midi que les 10 équipes au départ ont pris part à la compétition.

Côté bleuets, six français avaient fait le déplacement. Parmi eux, le champion olympique Kevin Staut qui venait avec quatre chevaux, les derniers médaillés d’argent des Jeux Méditerranéens Félicie Bertrand et Pierre-Alain Mortier, ainsi que Bruno Garez, Emeric George et Jacques Helminger. Après réflexion, Philippe Guerdat a choisi Félicie Bertrand, Bruno Garez, Emeric George et Jacques Helminger comme représentants de l’hexagone pour l’épreuve par équipe.

Première manche délicate pour l’ensemble des équipes présentes. Aucune d’entre elles ne réussiront à aligner trois parcours vierges pour prendre l’avantage. C’est donc les équipes à 4pts qui se positionnent dans les tops de cette première manche, à l’instar du Royaume-Unis et des Pays-Bas. Avec 13 et 16pts, le Portugal, la Suède et l’Allemagne finissent au trois dernières places du provisoire… Seule la Suède sera d’ailleurs autorisée à repartir en seconde manche.

Finalement, les suédois finissent en beauté leur Coupe avec 3 parcours vierge, leur permettant de s’assurer une belle 4ème place. À 12pts, toute manche confondu, l’Italie, l’Espagne et les Pays Bas se sont affrontés une dernière fois sur un test de vitesse. À l’issue du barrage, ce sont finalement les espagnols qui s’imposent à domicile, seule équipe triple SF ! L’équipe italienne de Marco Porro s’empare de la seconde place avec 4pts en 41.36scd, soit pas loin d’une seconde d’avance sur les néerlandais, 4 pts en 42.04.

Dans les tops de cette Coupe, on retrouve également les trois seuls couples double SF, celui de l’anglais Harry Charles et de son hongre de 9 ans, Abc Quantum Cruise. Pilier de l’équipe gagnante, l’espagnole Laura Roquet Puignero,  l’imite, tout comme son concurrent néerlandais Doron Kuipers.  À noter que ces deux cavaliers, respectivement en selle sur Sandi Puigroq et Charley, sont finalement triple SF à l’issue du barrage, n’ayant donc mis aucune barre à terre de toute la compétition.

Bilan bleu, blanc, rouge :

Pour nos tricolores, c’est un lourd score de 28pts qui s’affiche à l’issue de la seconde manche… Les meilleurs prestations reviennent à Jacques Helminger et Félicie Bertrand, qui sont SF puis 4pts, en selle sur leurs montures respectives, Tonic des Mets, et Sultane des Ibis. Pour Emeric Goerge et Choppin des Hayettes, ils fauteront à deux reprises en seconde manche, après être sortis de piste à 12pts en première manche, 20pts au total. Même scénario pour Bruno Garez et son United Sunheup, auquel il faudra ajouter 2pts au score de la première manche, pour un total final de 22pts. Les bleus devront donc se contenter d’une décevante 8ème place…

Résultats complets ici.

© Photos : Aral Pictures

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s