Finale Coupe des Nations Jeunes – Une première à Sentower Park !

Cette année, le célèbre complexe sportif de Sentower Park, en Belgique, accueillait les premières Finales Coupe des Nations Jeunes de l’histoire. Parmi 13 nations au départ, nos bleus avaient répondu présents !

JEUNES CAVALIERS : Bonne conclusion après un mauvais départ pour les tricolores.

Apres les qualifications respectives de chacune des catégories, nos tricolores n’auront finalement pas réussi à obtenir leur ticket pour la Finale Jeunes Cavaliers… L’équipe de Thierry Pomel finira tout de même 2ème de la petite finale. C’est finalement l’équipe suisse composée de seulement 3 couples qui remportera cette finale avec 5pts en sortie de piste. Les suisses devancent le Danemark, 2ème avec 7pts malgré l’élimination de Jessica Toelstang. Les Belges finissent 3èmes, avec un point supplémentaire au compteur.

JUNIORS : Les anglais victorieux haut la main !

Chez les Juniors, il n’aura pas fallu longtemps aux anglais pour s’emparer de l’Or ! Dernière cartouche de l’équipe, Jack Whitaker n’aura même pas eu besoin de s’élancer. En effet avec 3 parcours sans pénalité, l’équipe de Tony Newbury l’emporte haut la main. Derrière eux et à 4pts, c’est l’Irlande qui s’empare de l’argent pour une barre de trop à terre. Avec un point de plus au compteur, les belges montent une nouvelle fois sur la troisième place du podium. Moins de réussite côté tricolore. Avec 4pts Sara Brionne et Comète Canteloup Z réalisent la meilleure performance. L’équipe finit à la 6ème place du classement général avec un score de 17pts.

CHILDREN : Les français à 4pts de l’Or !

Les jeunes belges très en forme en terre connue n’auront pas touché une seule barre dans la Finale Children ! 4 sans faute qui leur assuraient une victoire bien méritée ! Côté tricolore, nos français ont tiré leurs épingles du jeu. Avec 2 parcours vierges signés Barabara Thebault et Madison Coudert, l’équipe d’Olivier Bost finit à la seconde place avec un total de 4pts, juste devant les néerlandais, 3èmes (16pts).

PONEY : L’Irlande et la Belgique coude à coude !

C’était ce matin que les poneys ouvraient le bal des finales. Et on pourrait même parler de « véritable » finale, puisque ce sont les seuls à s’être affronter sur un barrage. Les Irlandais et les Belges se sont en effet lancés sur épreuve de vitesse, après avoir réalisé chacun leur tour au moins 3 parcours SF équivalant à un score d’équipe vierge. Les belges avait choisi d’envoyer leur ouvreur Gilles Nuytens pour l’épreuve de vitesse, tandis que les irlandais avaient misé sur l’expérimenté Seamus Hughes Kennedy. Finalement c’est l’Irlande qui l’emportera suite à l’élimination de Gilles. La Grande Bretagne s’empare de la troisième place (8pts), juste devant la France, 4ème avec 16pts. Ilona Mezzadri et Louna Garo, réalisent les deux meilleurs parcours de l’équipe, 4pts. Jeanne Hirel fait 8pts, tandis que Fiona Tissier écope de 13pts.

En conclusion, il faudra noter la régularité des équipes belges, présentes sur le podium de chacune des catégories. Côté tricolore, cette première finale Coupe des Nations n’aura pas été d’une grande réussite, ni représentative de cette belle saison. A l’exception des Children, aucune équipe n’aura en effet réussi à monter sur le podium.

© Photos : Equestrian News/Mathilde Morancey

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s