PONEY – Clara Maitre, LA révélation de cette fin d’année 2018 !

Clara Maitre, c’est la révélation poney de la fin d’année. Du haut de ses 13 ans, la jeune francilienne s’est adjugée ce dimanche la 4ème place de son premier Grand Prix CSIP 130cm. Cavalière au Centre Équestre de Saint-Leu, Clara poursuit un parcours scolaire classique et évolue sur les tournées des As avec ses deux poneys,  Ramauna de Raches et Nieland’s Joris. En exclusivité, Clara Maitre s’est confiée à Equestrian News : « Ramauna est ma ponette de tête, elle a 13ans, et est donc née la même année que moi ! J’ai commencé avec elle en Pélite l’année dernière. Je me suis qualifiée pour les Championnats de France en AS Poney 2D, et j’ai commencé les AS poney 1 cette année fin Mars, jusqu’à faire mon premier Grand Prix ce weekend au Mans. Ramauna est vraiment parfaite ! Même si elle est un peu gronchon au boxe, une fois au travail elle devient incroyable. Elle est très généreuse.« 

Très bien encadrée par Aurelien Lecomte, cavalier professionnel, et Virginie Isquierdo, gérante du Centre Équestre de Saint Leu, Clara et ses poneys ont un entrainement bien établi ! « Je monte 4 fois par semaine, tous mes poneys vont une à deux fois par semaine en balade pour s’aérer la tête. Ils font une longe et un tapis roulant par semaine aussi. Je saute 1 fois par semaine avec mes deux poneys en fonction des concours. Je dresse beaucoup.« 

Avant que la jeune amazone ne récupère Ramauna, le ponette évoluait avec Lola Ardouin en AS Poney 1. Participer au Grand Prix du CSIP du Mans était donc autant une première pour Ramauna que sa cavalière. « Ce n’était pas du tout prévu que je fasse le Grand Prix, c’était donc un peu une surprise. Je n’ai pas eu le temps de stresser (rire). Je dois admettre que c’était forcément très impressionnant. À la reconnaissance, les obstacles paraissaient très gros. Ramauna a été géniale, très à l’écoute. J’ai sauté le un dans le galop et après tout s’est enchainé tout seul. Elle était avec moi du début jusqu’à la fin. Je suis vraiment très contente !« . Avec une telle prestation, on peut s’imaginer que Clara et Ramauna avait toutes les cartes en main d’entrée de jeu, et pourtant non ! « J’ai fais un début de saison plutôt difficile. Je suis sortie à 21pts d’une AS Poney 1, j’ai été éliminée, bref ce n’était pas très bien parti. Finalement j’ai gagné l’AS 1 le dimanche à la TDA de Liverdy et fais un Salon du Cheval plutôt bien. Le Mans est arrivé très vite après. Avec mes coachs ont a décidé de s’en occuper comme s’il s’agissait d’un concours normal, et de ne pas trop se mettre de pression. »

Des étoiles pleins les yeux Carla rêve de haut niveau comme la grande majorité des jeunes cavaliers de son âge. Avec une si belle fin de saison, Clara et Ramauna devraient être de retour en Grand Prix si tout se passe bien après la reprise de la saison. « Il y a deux semaines j’étais en As Poney 1 et là j’ai fais mon premier Grand Prix Excellence. Nous n’avions pas trop prévu ça (rire). Je pense que l’on va donc reprendre tranquillement et voir où nous mènent les choses. Nous prendrons le temps qu’il faudra, mais j’espère pouvoir réaliser mon rêve le plus vite possible, celui de défendre les couleurs françaises aux Championnats d’Europe !« 

Toute l’équipe d’Equestrian News est impatiente de voir évoluer ces deux là ! Propos recueillis par Salomé Leclerc. Photos : Clara Maitre


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s