« Cela a été un honneur pour moi de vous accompagner pendant 6 ans » – Philippe Guerdat

Alors que la fédération n’a elle toujours pas officialisé le départ de Philippe Guerdat, le suisse a lui décidé de confirmer son départ, hier soir ! Les meilleurs cavaliers, membres de l’équipe de France, se sont réunis à Paris pour rendre hommage à leur entraineur qu’ils côtoyaient depuis maintenant 6 ans. Au cours de la soirée, Philippe Guerdat s’est exprimé sur son départ. « Pour moi c’est un moment spécial, (…) On a vécu 6 années qui étaient fantastique. Je n’ai pas de regret. » Touché par les messages de soutien de ses cavaliers mais également des acteurs du monde équestre, Monsieur Guerdat est revenu sur son départ et son début en équipe de France. Pour lui, l’objectif qu’il s’était fixé il y a 6 ans a été accompli. « Cela fait 20 ans que je fais ça et je suis toujours parti moi même, là je dois partir pas vraiment de mon plein grès. C’est le moins que l’on puisse dire. J’aimerais quand même (…) que vous restiez avec cette idée là. La première interview que j’ai donnée en entrant en France, c’était dans Grand Prix Replay. J’avais dit : « j’aimerais une équipe de France irréprochable. L’équipe de France ce n’est pas 4 cavaliers mais au moins 30″. Ce soir on est plus que 30, donc je pense que j’ai réussi mon paris. » Humble et fair-play Philippe n’a pas oublié de remercier le staff fédéral ainsi que les propriétaires des incroyables chevaux de l’équipe de France. Il s’est ensuite directement adressé à ses cavaliers. « Une page se tourne, (…) mais vous êtes des cavaliers, des compétiteurs (…), et vous devez vraiment faire abstraction de ce j’ai été, même si j’ai été quelque chose qui va resté plus pour certain que pour d’autre. J’ai été cavalier avant vous. La vie ne s’arrête pas avec son sélectionneur. Le jour où il quitte ses fonctions, on doit partir sans apriori avec le nouveau, lui donner sa chance, essayer de s’adapter à lui, parce que lui, il va devoir s’adapter à vous. Il va certainement copier certaines choses que j’ai fait et d’autre les faire différemment. Vous ne devez jamais sortir de votre chemin, en pensant on aurait fait comme ça avec Guerdat, Guerdat nous aurais engueulé, Guerdat aurait été content. »

Il fallait malheureusement bien finir par conclure ce beau discours. « Cela ne va pas beaucoup changer mais je veux simplement que vous sachiez une chose, c’est que cela a été pour moi un honneur qu’on ne peut même pas vraiment vous expliquer, parce que c’est quelque chose que je ressens en moi, un honneur de vous accompagner pendant 6 ans. (…) Je ne regrette pas une seconde ce que j’ai passé avec vous. Même les défaites on les a vécus ensemble, on était pas toujours content mais on a toujours eu une ambiance que je trouvais extraordinaire. Merci, je vous aime très fort. »

C’est donc sur ces quelques phrases que Monsieur Philippe Guerdat, sélectionneur de l’équipe de France de Saut d’Obstacle, a fait ses adieux à la France. Ces 6 belles années resteront pour plus d’un gravé dans nos mémoires. L’or aux Jeux Olympique 40 ans après, il l’aura fait ! Merci et bonne route Monsieur Guerdat.

©photo : Equestrian News/Mathilde Morancey.
Le discours de Philippe Guerdat en vidéo :

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s