Kevin Staut officialise son départ de chez HDC !

Si la rumeur d’un possible changement au sein des écuries du Haras des Coudrettes, volait dans l’air depuis quelques temps, elle a finalement été officialisée ce weekend. Deuxième de l’étape Coupe du Monde de Mechelen, le normand cavalier de Monsieur et Madame Perron-Pette, Kevin Staut s’est confié à Stud For Life sur ses nouveaux projets.

2019 signe bel et bien un nouveau départ pour Kevin Staut.

Basé aux Haras des Coudrettes depuis maintenant plusieurs année, Kevin a décidé de faire évoluer son système. Pour lui, et ses fidèles propriétaires, il était important de prendre des mesures avant de s’enfermer dans un système où le cavalier est bloqué. « Aujourd’hui, nous sommes dans un système d’ouverture ce qui implique du changement. (…) Je vais aussi essayer de nouvelles collaborations et ouvrir mes portes à d’autres chevaux et d’autres propriétaires. Quand on voit le niveau de chevaux qu’il faut pour rester dans le top, c’est tellement difficile qu’il faut faire évoluer son système. » Néanmoins, Kevin a annoncé qu’il continuerait à collaborer avec le Haras des Coudrette. Nous retrouverons donc toujours For Joy, Ayade ou encore Vendome à ses côtés en 2019.

En collaboration avec Grégoire Oberson, Kevin Staut se lance également dans une dimension plus commerciale. C’est donc dans les écuries familiales entre Deauville et Honfleur (qui se trouvent à 10km du Haras de la Forge et à 10km du Haras de la Chesnaye) que Kevin s’est tout juste installé pour poursuivre sa carrière de cavalier international.

« C’est un peu l’histoire du gamin qui rentre chez lui » – Kevin Staut

Dès aujourd’hui, Kevin n’évoluera pas sur 1 mais bien trois site différents. Entre le Haras des Coudrette, les écuries familiales, et le haras de la Chesnaye, l’année 2019 s’annonce très physique en organisation ! Mais bien évidemment, rien n’est laissé au hasard.

« Patrice (ndlr Delaveau) est leur cavalier ancestral, il va continuer avec une partie des chevaux que j’avais. Je vais poursuivre avec des chevaux comme For Joy, Ayade ou Vendome … des chevaux avec qui ont crée une complicité et avec qui il est difficile de changer fondamentalement le système. En revanche, Patrice va continuer avec les plus jeunes. J’ai la chance que géographiquement, tout soit assez proche. Je vais retourner m’installer dans les écuries familiales entre Deauville et Honfleur qui se trouvent à 10km du haras de la Forge et à 10km du haras de la Chesnaye où je collabore avec plusieurs chevaux pour Grégoire Oberson avec bien sûr une dimension commerciale. J’irai monter les chevaux là-bas comme j’irai entrainer également les chevaux d’Emmanuèle et Armand en préparation d’un concours chez eux mais en revanche mon équipe va être plus dispatché entre le Haras de la Chesnaye et les écuries familiales, Emmanuèle et Armand ont du super personnel et ce sont des chevaux d’âge qui ont besoin d’être entretenu physiquement et mentalement, notamment en faisant beaucoup de plage comme on le fait déjà ce qui peut être assuré par leur personnel déjà en place alors que mon équipe se retire de la base générale de la Forge pour bouger entre les deux autres sites. 

C’est sûr que le retour aux écuries familiales où vivent encore ma mère et ma grand-mère, c’est aussi quelque chose d’émotionnel. C’est une écurie toute simple où il n’y a pas de manège car c’est une zone protégée et nous devrons donc nous contenter d’une carrière extérieure … mais il y a beaucoup d’herbage et c’est très proche de la plage. Comme je récupère des chevaux seulement à partir de 7 ou 8 ans, ce sont des chevaux qui ont déjà de l’expérience et comme ils sont beaucoup au concours, ils ont besoin de décompresser un peu donc c’est une écurie très paisible, très nature pour un retour aux sources et quand il y a besoin d’infrastructure à la pointe, j’ai la possibilité de continuer avec le haras de la Chesnaye principalement pour toutes les activités commerciales mais c’est vrai que le côté nature de mon écurie me fait plaisir … c’est une peu l’histoire du gamin qui rentre chez lui ! »

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s