La fédération prend un nouveau départ !

On l’a constaté ces derniers temps, il y a quelques ( gros ) changements concernant le staff des équipes de France de CSO et le plan sportif du CCE. Equestrian News vous en dit un peu plus et vous éclaire.

La Fédération l’a annoncé lundi, Thierry Pomel remplacera officiellement Philippe Guerdat à la tête des bleus de saut d’obstacle. Il sera accompagné d’Edouard Coupérie, Henk Nooren et Barnabas Mandi comme adjoints. Le concours complet quant à lui garde ses piliers. Après nous avoir communiqué cette information, la FFE nous fait part de son nouveau projet sportif olympique, projet qui a pour objectif le retour à la performance. Explications.

Beaucoup de couples sont en devenir, les plus anciens partent. Il s’agit plus ou moins d’une période de transition pour le CSO français. Pourtant il va falloir aller chercher une qualification pour les JO de Tokyo 2020 et ce le plus vite et clairement possible. Pour le concours complet, les nouvelles reforment renforceront l’équipe qui a été médaillée de bronze aux derniers championnats du monde, déjà qualifiée pour Tokyo 2020.

Afin d’assurer une bonne formation et un suivi continu des couples dans toutes les disciplines, la fédération les a placé en deux groupes: groupe 1 et 2. « La FFE renforcera son soutien auprès des cavaliers et propriétaires mobilisés sur le projet olympique en visant l’excellence dans tous les domaines de la performance ». Ces groupes sont formés en fonction des performances réalisées ils sont donc actualisées après chaque compétitions de référence. 

Le groupe 1 est le groupe référence pour les sélections majeures notamment les championnats d’Europe et les Jeux olympiques. Voici les performances et les compétitions référentes de ce groupe 1:

CSO: score maximum de 4pts dans une coupe des nations CSIO 5* – 8 premiers d’un GP CSIO 5* – 3 premiers d’un GP CSI 5* – champion de France Pro élite – 12 premiers de la finale de la coupe du monde – 12 premiers du dernier championnat international

CCE: classement en CCI 5* L – classement en CCI 4* L ( selon certains critères cf. FFE )

Le groupe 2 permet un suivi personnalisé des meilleurs couples en devenir et le développement vue de Paris 2024. Voici les conditions pour intégrer le groupe 2:

CSO: score maximum de 4 pts dans une Coupe des nations CSIO 3* – 8 premiers d’un GP CSI 4*/5* et/ou d’un Grand Prix CSIO 3* – 3 premiers d’un GP CSI 3*Vainqueur d’un GP du circuit Grand National – 2e et 3e du championnat de France Pro élite – 3 premiers des Jeux méditerranéens 

CCE: 3 premiers d’un CCI 4* L ou S – classement en CCI 4* S ( selon certains critères cf. FFE ) – 3 premiers du championnat de France Pro élite – 3 premiers du Mondial du Lion 7 ans, éditions 2017/2018/2019 – terminant d’une Coupe des nations 

Les objectifs sont fixés, la saison peut commencer !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s