MALTRAITANCE – Un cavalier d’endurance condamné par la FEI.

Suite à la plainte déposée par la journaliste Pippa Cuckson pour maltraitance envers un équidé, le cavalier d’endurance Ali Mohd Ali Hosani a finalement été condamné par le tribunal de la Fédération Équestre International (FEI).

L’incident a eu lieu pendant la course internationale de 160km de Dubaï, où l’on voit clairement, sur les vidéos de l’évènement, un cavalier frapper à deux reprises son cheval à l’aide d’une bouteille d’eau en plastique. Il s’agissait donc de Ali Mohd Ali Hosani et LCE Corleone, qui courraient pour le compte des Emirats Arabes Unis. Le cavalier a tout d’abord nié les faits en déclarant avoir “versé de l’eau sur l’encolure du cheval”, puis a précisé avoir “versé l’eau avec vigueur en raison de la vitesse” tout en niant avoir maltraité son cheval.

Après étude du cas, la Fédération Internationale a finalement rejetée la défense, condamnant le cavalier pour maltraitance animale. Ali Mohd Ali Hosani devra donc verser une somme de 2000 francs suisse, et a été mis à pied pour une durée de 6 mois à compter du 7 mars, hier.

Auteur de cette plainte, Pippa Cuckson s’est exprimée suite au procès. La journaliste britannique ne cache pas sa joie d’avoir obtenue justice, mais dénonce encore un manque de sérieux. “Naturellement, je suis satisfaite que le Tribunal ait reconnu que cet incident viole le règlement de la FEI et qu’il s’agit un affront pour le bien-être animal. Je suis seulement triste d’avoir eu à déposer une plainte car les juges sur place n’ont rien fait, bien que l’incident ait été filmé sur le live officiel de l’évènement, et qu’il se soit répandu sur les réseaux sociaux. Ce type d’odieux comportement sur les pistes n’est pas rare dans le Groupe 7 de la FEI”. Même si la FEI met tout en place pour réfléchir à un règlement plus à cheval sur le bien être des équidés, le problème reste encore selon elle “la culture enracinée de la faiblesse des juges, tous au service de riches argentiers du Groupe 7” .

Source : Grand Prix Replay et FEI

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s