« Fière d’avoir la chance de porter les couleurs de la France. » – Alice Vancrayelynghe

Si la saison de compétition a recommencé pour tout le monde, elle n’a pas forcément recommencé de la même manière… Et pour Alice Vancrayelynghe, c’est du 100% positif ! Première sélection en CSIO après avoir brillé au Haras de Jardy, la jeune femme de 19 ans espère bien en faire autant à Opglabbeek dans quelques jours. 

17545224_1046256085506117_4475244623773844204_o.jpg

L’équitation chez les Vancrayelynghe c’est une histoire de famille. Fille de Franck Vancrayelynghe, Alice est tombée dans les chevaux toute petite, et depuis, sa passion ne l’a pas quitté. Depuis toujours, c’est d’ailleurs son père qui la suit et la fait évoluer aussi bien à la maison qu’en compétition, et même si la relation parents enfants peut paraître compliquée, « travailler ensemble est un réel plaisir. Dans notre cas c’est très simple étant tous les deux d’un caractère facile et ouvert, il n’y a jamais aucune tension. Notre but commun étant de progresser, l’avis de chacun est pris en compte et écouté.« , se confiait Alice. Après avoir obtenu son baccalauréat, la jeune cavalière a décidé de quitter les écuries familiale et de partir se former pendant 6 mois en Allemagne chez Clarissa Crotta, une cavalière Suisse. « C’est une personne formidable. Cette expérience m’a donné beaucoup d’autonomie, j’ai pu découvrir un autre système de travail et de compétition« . Effectivement, depuis ce séjour allemand, Alice ne cesse de performer sur des épreuves allant de 135 à 145cm, et a même participé à son premier 3* en août dernier, à l’occasion du CSI5* de Dinard.

Cette année, la jeune amazone pourra compter sur Ipsy, sa jument de toujours et sur Quito de Vilpion, récemment passé sous sa selle. « Ipsy est une jument de 11 ans que nous avons acheté à l’âge de 6 ans à Emmanuelle Mille, une cliente de mon père depuis plus de 15 ans. Nous avons commencé sur 115cm, jusqu’à aujourd’hui les 145cm. Quito était le cheval de mon père, il a aujourd’hui 15 ans et il appartient à tout un groupe d’amis.« 

Alice nous confiait que « L’objectif de cette saison était de se servir du circuit Grand National où nous formons une équipe avec mon père sous les couleurs Meyer Selles pour être performante et régulière sur 145cm ». C’est plutôt bien parti pour la famille Vancrayelynghe, puisque Alice prend la 11ème place d’une épreuve PRO 1 140cm et la 8ème place du Grand Prix 145cm, lors du Grand National de Jardy, après lequel elle apprenait sa sélection pour Opglabbeek ! 

A la suite de ses superbes résultats et sa très bonne saison 2018, Alice a obtenu sa première sélection en équipe de France ! « Il est évident que je suis très heureuse qu’Olivier Bost nous ait choisis pour ce CSIO, et nous sommes très fières d’avoir la chance de porter les couleurs de la France. » Alice sera donc à Opglabbeek dans quelques jours avec l’équipe de France Jeunes Cavaliers, et la cavalière semble motivée et prête à tout donner ! « Cette sélection peut nous permettre de rêver à d’éventuels championnats internationaux dans mes deux dernières années de jeunes cavaliers, et mon objectif à court terme est d’aligner les sans faute à Opglabbeek.« 

17758558_1046256592172733_1509086848391486970_o

Même si la commercialisation des chevaux reste l’activité majeure des écuries, la relève se prépare doucement. « Nous avons un cheval de 9 ans, Amalgame d’Argent, qui a beaucoup de qualité, qui va débuter les 145cm cette année, et un cheval de 8 ans, By Talma, confié par Michel Guiot, qui a beaucoup de tempérament et dont la qualité est très prometteuse. Nous avons aussi quelques très bons 5 et 6 ans qui nous permettent d’espérer de grandes choses. L’écurie étant basée sur le commerce, il est compliqué de garder les très bons chevaux, mais nous développons un partenariat avec différents éleveurs et propriétaires afin d’essayer d’en garder quelques uns.« 

Si sa réussite elle la doit à sa volonté et son sérieux, Alice n’oublie pas qu’elle n’est pas seule et a souhaité remercier ceux qui participent à sa réussite. « J’aimerais en profiter et passer un petit message pour remercier toute ma super équipe a l’écurie. Merci également à Emmanuelle Mille de nous avoir trouvé Ipsy, ainsi que tous nos partenaires et propriétaires qui nous soutiennent au quotidien.« 

Bonne continuation à Alice et toute son équipe ! L’équipe d’Equestrian News espère bien la voir briller à Opglabbeek, tout comme pendant le reste de sa saison !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s