LONGINES FEI WOLD CUP FINALS | La Suisse d’or et d’argent : les meilleurs amis helvétiques de nouveau au sommet !

La finale de la World Cup FEI Jumping, qui se déroule en Suède, avait démarré jeudi pour le premier acte sur une victoire de Steve Guerdat aux rênes de son tout bon Alamo, 11 ans.

Elle s’est donc prolongée vendredi avec une victoire de Peder Fredricson et un classement général quelque peu chamboulé. En effet si le suisse avait mené la danse en début de partie, il se voit rétrogradé à la 3ème mais remonte aussi à la 4ème place (respectivement Steve et Martin Fuchs qui était 5ème). La Belgique était elle aussi très bien représentée avec 3 cavaliers à la suite : Pieter Devos 2ème, Olivier Philippaerts 3ème et François Mathy Jr 4ème. Cependant ils n’ont que très peu de temps tenu leur place. En effet à l’issue de la deuxième manche ils se retrouvent respectivement 29ème à cause d’une élimination, 4ème ex-aequo et 9ème. L’Espagne qui s’octroyait une timide 6ème place a fait un bon de géant car c’est elle qui se retrouve favorite grâce au score vierge d’Eduardo Alvarez Aznar. La France quant à elle a pu compter sur l’intrépide aquitain Olivier Robert, qui en selle sur Tempo de Paban réussi à minimiser la casse puisqu’il remonte à la 12ème place. Kevin Staut, à cause de lourds scores, se voit prendre la 17ème place.

Equestrian News / Morgane Jacob – Olivier Robert et Tempo de Paban à Equita Longines Lyon

Le troisième acte de cette finale devait donc nous promettre du grand spectacle et de nombreux rebondissements, et cela n’a pas manqué ! Ce dimanche à 14h, ils étaient 25 couples à s’élancer sur la piste Suédoise, le but pour les cavaliers étant de ne pas ajouter de point à leur compteur. Parti dans l’ordre décroissant, c’est la japonaise Shino Hirota aux rênes de Life Is Beautiful qui s’élancera en premier. Malheureusement, elles écoperont de 17 points. Kevin Staut l’avait annoncé : il ne s’élancera pas dans l’ultime étape de cette finale, jugeant ne plus être assez dans la course pour prétendre à une bonne place. Christian Alhmann en selle sur son gris Clintrexo Z, partis en n°11 finiront, leur premier tour en 8 points. Olivier Robert et son alezan, ainsi qu’ Henrik Von Eckermann et sa sulfureuse Toveks Mary Lou, fautent tout deux à trois reprises. Finalement ils seront 5 à trouver le parcours parfait : Martin Fuchs accompagné de Clooney 51, Daniel Deusser et son incroyable Scuderia 1918 Tobago Z, Max Khüner et Chardonnay 79, Abdel Saïd avec Jumpy Van de Hermitage et enfin Steve Guerdat et Alamo.

Equestrian News / Morgane Jacob – Max Khüner et Chardonnay 79

Ils étaient 20 à être sélectionné pour repartir en seconde manche de ce dernier acte. Malgré ces 12 points, Olivier Robert était toujours dans la course ! Cependant il ajoute à ce précédent score 5 points (une barre + 1 point de temps) ce qui le place définitivement à la 13ème place de ce tournois. Quel parcours pour le représentant tricolore qui n’en espérait pas temps ! H. Von Eckermann lui ne repartira pas dans cette deuxième manche, visiblement déçu de ces 3 fautes qui ne reflètent pas leurs parcours tout au long de la saison. Des 5 scores vierges en première manche, ils seront 3 à réaliser un double sans faute : Fuchs, Deusser et Guerdat. Abdel Saïd laisse une barre à terre et écope d’un point de temps tandis que Max Khüner faute deux fois. Ainsi, Steve Guerdat conserve son tout petit score de 2 points, et est donc sacré pour la troisième fois consécutive Champion du Monde de la World Cup FEI Jumping ! Avec ses 3 points, c’est son compatriote suisse, Martin Fuchs qui s’empare de la deuxième place. Cela ressemble au classement obtenu par les deux compatriotes lors des derniers Jeux Équestres Mondiaux puisqu’ils se sont adjugés la deuxième et troisième place. Sur la dernière marche du podium avec un score léger de 5 points, on retrouve Catch Me Not S et Peder Fredricson.

Equestrian News / Morgane Jacob – Martin Fuchs et Clooney 51 lors de l’étape Lyonnaise

Résultat du troisième acte : ici
Classement final : ici
Steve Guerdat et Alamo en image

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s