Le Touquet – Le Grand Prix 3* pour le Portugal !

Après 4 jours de compétition intense dans le Nord de la France, le Jumping International du Touquet s’est achevé sur une belle. victoire du portugais, Rodrigo Giesteira Almeida, dans le Grand Prix 3*.

Première manche fautive par le temps.

Un tracé composé de 13 obstacles, 16 efforts,  attendait le beau plateau qui s’était donné rendez vous sur le terrain en herbe du Touquet. Si la France comptait dans ses rangs de très bons atouts, ils n’auront rien pu faire face aux étrangers.

En première manche, les piliers de l’équipe de France Thierry Rozier et Venezia d’Ecaussinnes, fauteront à une reprise, tout comme l’amazone Pénélope Leprevost qui avait sellé son étalon, propriété GFE, Excalibur dela Tour Vidal. Pour Sultane des Ibis et Felicie Bertrand, un score de 12pts s’affiche un sortie de piste. Jerome Hurel (Vegas de La Folie), Nicolas Delmotte (Urvoso du Roch) ou encore Pedro Veniss (For Felicila), laisseront une barre à terre à laquelle s’ajoutera un point de temps. Le temps aura été l’une des clés puisque 7 couples sortiront de piste avec 1 point de temps dépassé, comme notamment le teneur en titre du Grand Prix, Mathieu Billot. On notera également que la dernière ligne, oxer – double de verticaux aura été compliqué pour plus d’un, le contrat de foulé décisif entre 6 ou 7 foulés en étant la cause.

Ils seront finalement 9 à réaliser le parcours parfait sur le tour initial. Parmi eux, seulement trois chances françaises, Emeric George, Guillaume Foutrier et Juliette Faligo.

La France s’incline face aux étrangers.

Si Cian O Connor a décidé de ne pas partir sur ce barrage afin d’économiser sa jument Irenice Horta, notamment en vue du CSIO5* de La Baule qui se déroulera dans 10 petits jours, les autres concurrents auront tout donné !

Parti en numéro un, Emeric George aura signé le premier double zéro ! Plutôt rapide, son Choppin des Hayettes aura gardé la tête presque jusqu’au bout. Le français finit finalement 3ème, meilleure performance française. Les difficultés de ce barrage s’observait dès le début, sur l’obstacle ouvreur du barrage aura piégé plus d’un des barragistes, ainsi que sur le vertical aux couleurs du Touquet.

 

Finalement, Emeric George sera rattrapé par les deux derniers de ce barrage. Frank Schuttert, pour les Pays Bas, sera le premier à abaisser le chronomètre en dessous des 42 secondes, grâce à son rapide Queensland E. Il sera vite rattraper par Rodrigo Giesteira Almeida, qui avait sellé ce hongre par Contendro II, Gc Chopin’s Bushi. Superbe équitation, superbe tempo, le portugais s’impose dans se Grand Prix 3* pour moins de 20 centièmes d’avance. Côté français, Guillaume Foutrier (Valdocco des Caps) perd la troisième place ce Grand Prix pour une barre à terre, 5ème. La seule amazone du barrage, Juliette Faligo réalise un superbe deuxième parcours SF, mais pas assez rapide pour prétendre aux trois premières place. La cavalière de Arqana de Riverland, finit 4ème.

©Salomé Leclerc-Equestrian News-7495.jpg

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s