CCE | Marbach, les meilleurs poneys européens en territoire Allemand.

En ce premier weekend de mai, en Allemagne, s’est déroulé le rendez-vous annuel des meilleurs couples européens de CCE Poney à Marbach. L’occasion pour les sélectionneurs nationaux d’aller confronter leurs équipes à des terrains inconnus et aux autres équipes. Emmanuel Quittet, sélectionneur de l’équipe de France, a décidé d’emmener pas moins de 12 cavaliers pour participer à ce CCIOP2*, dont 4 d’entres eux représentant l’équipe de France. Les sélections des 12 avaient d’ailleurs été annoncées un peu plus tôt dans la semaine, on a plus tard appris les cavaliers qui couraient l’équipe, sans surprise les plus expérimentés : Lisa Gualtieri, Louise Petitjean, Lilou Ducastaing et Jonas de Vericourt.

Jonas de Véricourt & Vidock de Berder (©️ Léa Fayol/Equestrian News)
Liloi Ducastaing & Winnetou (©️ Léa Fayol/Equestrian News)
Lisa Gualtieri & Omadoue Kersidal
Louise Petitjean & Versailles des Morins (©️ Léa Fayol/Equestrian News)

Jeudi et vendredi, jours de dressage

La start-list avait été divisée en deux pour le test de dressage.
Le jeudi, la première moitié des cavaliers a présenté la reprise FEI devant les juges de Marbach, sous la pluie pour la plupart. À l’issue de cette première journée, on voit déjà se dessiner une belle performance française de tous les cavaliers. Plus particulièrement, Louise Petitjean (Versailles des Morins) domine le classement en plus de 75%. Derrière elle, les cavaliers allemands se suivent mais ne s’approchent pas à moins de 2% d’écart. Jeanne Breuil (Ut Majeur de Janière) et Chloé Gualtieri (Virtuose Teakitina) sont respectivement en 70,88% et 69,75%. Le deuxième cavalier de l’équipe à passer le jeudi était Jonas de Vericourt (Vidock de Berder) et il sort en 68,25%.

Jeanne Breuil & Ut Majeur de Janière (©️ Léa Fayol/Equestrian News)
Chloé Gualtieri & Virtuose Teakitina (©️ Léa Fayol/Equestrian News)

Même après le deuxième jour de dressage, Louise Petitjean conserve la tête du classement de peu puisque, bonne nouvelle pour les français, Lisa Gualtieri (Omadoue Kersidal) vient accrocher la seconde place avec elle aussi un peu plus de 75%. Les cavaliers allemands se sont ajouté un peu plus au top 10 puisqu’ils occupaient à présent de la 3ème à la 9ème place, dont 3 cavaliers courant pour l’équipe. Lilou Ducastaing (Winnetou), dont le score compte aussi pour l’équipe, obtient un pourcentage de 66,25%
Les autres cavaliers français en individuels se sont également bien débrouillés sur le dressage, occupant 8 des 20 premières places.

Louise Petitjean & Versailles des Morins (©️ Léa Fayol/Equestrian News)

Pour le classement détaillé, cliquez ici.

À la fin de ce vendredi, les français se sont endormi sur leurs deux oreilles, en tête du classement de la coupe des nations et bien décidés à en découdre avec le parcours de cross de Marbach.

Samedi, jour de cross (« Samstag, an Tag von Geländelauf »)

Comme souvent sur les terrains internationaux, les français se sont clairement démarqués des autres sur le cross : parmi 11 parcours sans-faute dans le temps, 7 sont signés par des représentants tricolores. C’est bien simple, tous les français sont sortis sans-faute aux obstacles à l’exception de Jeanne Breuil et Ut Majeur de Janière qui font un petit refus, rien d’inquiétant et rien de plus normal puisque ce sont les premiers cross internationaux auxquels le couple se mesure.

Anouska Farka & T’Ok de Nath (©️ Léa Fayol/Equestrian News)
Jawen Chevalier et Ucellow des Graves (©️ Léa Fayol/Equestrian News)

Grâce à cet amas de performances parfaites, la France garde la tête du classement équipe ET individuel, puisque les deux cavalières françaises qui occupaient l’or et l’argent provisoire (Louise Petitjean et Lisa Gualtieri) sont auteures de deux parcours parfaits. L’Allemagne conserve la seconde place provisoire de la coupe des nations même si elle prend un retard considérable à cause notamment de l’élimination de Sophia Rossel, en selle sur le célèbre Camillo WE, scellant presque la victoire française ! L’équipe italienne complète le podium, devant les Pays-Bas et la Belgique.

Chloé Gualtieri & Virtuose Teakitina (©️ Léa Fayol/Equestrian News)
Laura Ballot & Secret d’Arquetan (©️ Léa Fayol/Equestrian News)

À noter également les autres couples maxis sur ce cross du CCIOP2* :
Nicoletta Massman et Majestro (GER), 3ème place provisoire
Julie Krueger et Golden Grove Simon (GER), 4ème place provisoire
Chloé Gualtieri et Virtuose Teakitina (FRA), remontant à la 5ème place
Camilla Luciani et Moreland’s Affair (ITA), 6ème place provisoire
Jules Fayol et Tam Tam (FRA), 8ème place provisoire
Manon Marin et Urgence de Bel’Air (FRA), 10ème place provisoire
Lilou Ducastaing et Winnetou (FRA), 14ème place provisoire
Anoushka Farkas et T’Ok de Nath (FRA), 17ème place provisoire
Brian Kuehnle et Tullibards Sixth Sense Ac (IRL), 18ème place provisoire.

Manon Marin & Urgence de Bel’Air (©️ Léa Fayol/Equestrian News)
Jeanne Brunel & Coleen Pete (©️ Léa Fayol/Equestrian News)

Pour le classement détaillé, cliquez ici.

Dimanche, hippique décisif

Parcours d’hippique très fautif au CCIP2* de Marbach, puisque moins de cavaliers en sortiront sans-faute que la veille sur le cross. D’ailleurs, du côté français, seule Manon Marin garde son score du dressage, qui lui permet de monter sur la 3ème marche du podium.
Avec 4 points et du temps dépassé mais suffisamment d’avance sur le reste des cavaliers, Louise Petitjean et Versailles des Morins remportent l’épreuve !

Louise Petitjean & Versailles des Morins (©️ Léa Fayol/Equestrian News)

Surprise par ailleurs du côté de l’équipe de France : Lisa Gualtieri écope d’une barre, d’un refus et de temps dépassé, Lilou Ducastaing fait tomber quatre barre, et Jonas de Véricourt sort en quatre points. Malgré cela, l’avance que les français avait pris grâce à leur jour de cross presque parfait leur permet de conserver la tête du classement et de remporter la coupe des Nations !

Manon Marin & Urgence de Bel’Air

À noter également le beau parcours en quatre points de Jules Fayol et Tam Tam, qui sont 3ème meilleure performance française à la 6ème place. Beau concours pour ce couple qui n’avait connu que Pallare (ITA), l’an dernier, aux couleurs de la France.

Jules Fayol & Tam Tam (©️ Léa Fayol/Equestrian News)
Laura Ballot & Secret d’Arquetan (©️ Léa Fayol/Equestrian News)

Sur la coupe des nations, la France devance l’Italie puis les Pays-Bas. l’Allemagne se retrouve 4ème suite à une élimination sur le cross et l’abandon avant la visité vétérinaire d’une autre de leur cavalière.

Lisa Gualtieri & Omadoue Kersidal (©️Léa Fayol/Equestrian News)
Jawen Chevalier & Ucellow des Graves (©️ Léa Fayol/Equestrian News)

Pour les résultats complets et finaux, cliquez ici.
Pour les résultats de la coupe des nations, cliquez ici.

Publicités

Une réflexion sur “CCE | Marbach, les meilleurs poneys européens en territoire Allemand.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s