TDA CCE Jardy | Le poney champion de France s’offre le Grand Prix.

En parallèle de La Baule et de Compiègne, à Jardy, les cavaliers de complet poneys se sont affrontés à pour la tournée des as.

Comme tous les ans, Jardy est l’occasion pour les cavaliers qui n’occupent pas forcément les têtes de classement de faire leurs preuves puisque l’équipe de France qui s’est exercée à Marbach il y a peu a laissé se reposer ses meilleures cartouches. C’est donc sans Louise Petitjean, Lisa Gualtieri, Lilou Ducastaing, Manon Marin, Jules Fayol, Jeanne Breuil et tous les autres cavaliers qui ont défendus les couleurs françaises à Marbach que l’As Poney Elite de Jardy s’est organisée. La TDA CCE de Jardy, c’est aussi l’occasion chaque année pour Emmanuel Quittet d’annoncer ses sélections pour le CCIP2* de Pallare (ITA).

As Poney Elite – Dressage

Samedi, c’est en majeure partie sous la pluie que l’épreuve de dressage a pris place au Haras de Jardy. Ce test est remporté par Lou Fabre et Bali de Tushita qui ont dominé les autres cavaliers en 74.875%, soit une excellente reprise. Louise Perrin et Taleyrac la suivent en 73.750% et Zoé Ballot prend la troisième place avec Voltair de Lalande en 73.125%. Globalement, on peut donc noter que le trio de tête a présenté trois très belles reprises, cohérentes avec les notes attribuées. D’autres cavaliers ont aussi déroulé une reprise notée au-delà de 70% : Valentin Quittet et Tim, Jonas de Véricourt et Asahi de Tassine, Claire Klein Douwel et Boomerang de Tassine, Luna Balga et Usty Moon Candy*EDV, Baptiste Nebout et Vivacious Dew Drop, Ugo Meli et Cantano des Cristos et Pauline Loncke et Alanis Boycesse.

Lou Fabre et Bali de Tushita

As Poney Elite – Cross

Le cross de l’As Poney Elite s’est révélé très technique et fautif. En effet, des combinaisons alliant massivité et technicité ont été la cause de l’élimination de nombreux couples, notamment en début d’épreuve. Ainsi, Louise Perrin et Taleyrac, qui occupaient la deuxième place provisoire ont malheureusement été éliminés à l’issue de ce cross. Lou Fabre écope quand à elle de 3.2 points de temps dépassé. Zoé Ballot est, elle, auteure d’un maxi avec le champion de France Voltair de Lalande. Valentin Quittet et Jonas de Véricourt sont aussi sans-faute dans le temps, parmi les 14 autres parcours parfait.

Valentin Quittet et Tim

As Poney Elite – Hippique

L’hippique aussi a causé beaucoup de fautes chez les cavaliers de l’As Poney Elite. D’ailleurs, seuls 5 cavaliers réalisent l’exploit de sortir sans faute de la piste. Parmi eux, Zoé Ballot et Valentin Quittet, qui prennent respectivement la première et deuxième place de ce Grand Prix CCE et décrochent, à raison avec leur double sans-faute, leur sélection pour le CCIP2* de Pallare. Jonas de Véricourt, victorieux avec l’équipe de France et son poney de tête (Vidock de Berder) à Marbach la semaine passée, classe l’inexperimentée Asahi de Tassine 3ème de la Tournée des As avec 4 points.

Jonas de Véricourt et Asahi de Tassine

L’élevage de Tassine est aussi représenté à la 4ème place avec Boomerang de Tassine, monté par Claire Klein Douwel qui sortent en 4 points de l’ultime test. Uriel de Tassine*Du Pic prend aussi la 8ème place avec Solenn Davoine, sans-faute sur le cross et 5 points sur l’hippique.

Zoé Ballot et Voltair de Lalande

Résultats finaux du Grand Prix : ici.

Sélections pour le CCIP2* Pallare

Zoé Ballot & Voltair de Lalande
Valentin Quittet & Tim
Lou Fabre & Bali de Tushita
Carla Nahra & Nibelungenstern
Gaia Favre & la jeune Boucle d’Or d’Uzec, débutée par Quentin Faucheur
Clara Jullien & Amul Solo Banghor
Carla Hassoun & l’européen Podeenagh Aluinn
Jade Sadet & Thaisse de Lauzière
Loukas Peillon & Sage de Conquet
Ninon Vidal & Belle Fille de Blonde

Carla Hassoun et Podeenagh Aluinn

As Poney 1 – Dressage

Le dressage de l’As Poney 1 s’est lui aussi déroulé samedi et, sans grand suspens, c’est Mae Rinaldi et Boston du Verdon qui prennent la tête du provisoire. En effet, ce couple est habitué des dressages et s’est même essayé au Grand Prix Dressage à la tournée des As Dressage de Jardy, en avril. À la deuxième place on retrouve là aussi une cavalière qui a déjà fait l’expérience du plus haut niveau en dressage puisqu’elle participait en 2017 aux Championnats de France As Poney Elite dressage avec Quark de Solies. Ce samedi, c’est avec Blue Bloy d’Or qu’Angéla Goineau a avoisiné les 70%. À la troisième place, Ambre Kihm atteint joliment les 67.5% avec Tohing Song d’Aven, débuté par Quentin Gonzalez.

Paul Borras Sauder & Saiga du Feu

As Poney 1 – Cross

Comme pour l’épreuve supérieure, le cross a été fautif et a causé 9 éliminations au total. Parmi eux, Ambre Kihm, qui perd malheureusement sa troisième place. Par ailleurs, Mae Rinaldi effectue un parcours parfait qui lui permet de conserver la tête et Angéla Goineau n’écope que d’une seconde de temps dépassé et, au vue de son avance, elle conserve elle aussi l’argent provisoire. Seulement cinq autres cavaliers sortiront sans-faute du cross de cette Tournée des As de Jardy : Carole Cidji Chaghouri Koning (Cocinelle de la Rive), Anabelle Faux (Hazelrock Swallow), Lou Guernier (Vespa Mad), Laurick Hardy (Duncan’s Star) et Victor Chardin (Théorie de la Hutte)

Lou Guernier et Vespa Mad

As Poney 1 – Hippique

Mae & Boston n’aurait pas pu mieux finir ce concours qu’avec un magnifique sans-faute, qui leur offre la victoire définitive. Carole Cidji Chaghouri Koning prend la seconde place et Léa Dardillac clôture le podium sur Quicksilver de Bord. Ces trois cavalières signent un parcours sansfaute.
Malheureusement pour eux, Angéla Goineau et Blue Boy d’Or sortent avec le lourd score de 16 points, qui leur vaut la 10ème place du classement final. Pour sa première As Poney 1, Ambroise Maindru se classe 4ème avec Tim, grâce à un peu de temps dépassé sur le cross et un beau parcours sans pénalité sur l’hippique.

Mae Rinaldi et Boston du Verdon

Résultats finaux de l’As Poney 1 : ici.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s