CCIO4* Pratoni del Vivaro | La victoire française individuelle n’était pas loin !

En Italie ce week-end, on y a cru jusqu’au bout pour la victoire française individuelle dans la coupe des nations ! Benjamin Massié nous aura fait vibrer avec un concours presque parfait… mais les quelques points dont il écope sur le parcours d’obstacles lui auront valu de repartir « seulement » avec la médaille d’argent individuelle. Un grand Bravo à lui !

Benjamin Massié et Une Eau Vive Dubanier (©️Equestrian Newa/Marion Poisson)

Après un dressage qui le plaçait deuxième et un cross avec seulement 5.2 points de pénalité qui l’a fait remonter premier au provisoire, Benjamin Massié sort avec 4.40 points de pénalité de son hippique. Il permet à Lindback Niklas et Focus Filiocus de l’emporter pour la Suède avec un sans-faute !

Sur la troisième marche du podium, l’italien Roman Pietro (Castelwoods Jake) récolte le bronze après une magnifique remontée : 12ème après le dressage, le deuxième meilleur parcours de cross (pénalisé de seulement 3.60 points) lui permet de remonter deuxième avant l’hippique. 4 points sur cette ultime épreuve ont eu raison du couple, qui s’en sort tout de même avec un podium.

Marie Bouchanville & Viv la Mariée (©️Equestrian News/Marion Poisson)

Deuxième meilleure performance française, on retrouve Ugo Provasi (Shadd’oc) à la 8ème place de ce CCIO4*-S. 15ème après le dressage et 6ème après le cross, Ugo redescend de deux places dans le classement à cause de 8 points sur l’hippique.

Veronique Real (Urfe de la Barbais), troisième française, s’est vue malchanceuse : après un très bon dressage qui la plaçait 3ème ex-aequo, une mésaventure sur le 7c du cross lui vaut de sortir avec 25 points en plus au compteur à la veille du troisième jour. Parcours honorable en 4 points le lendemain, qui la place finalement 16ème.

Enfin etmalheureusement, Marie Bouchanville et Viv la Mariée ne termineront pas ce concours à cause d’une chute de la cavalière sur le 17a du cross.

Fin de cette deuxième étape du circuit FEI coupe des nations, de bonne augure pour la France puisqu’elle devrait aller chercher un bon nombre de points grâce à ces belles performances françaises.

Classement des équipes :

Du côté du classement des équipes, les esprits s’échauffent un peu… Sur le modèle des J-O de Tokyo, la nouvelle manière de comptabiliser les points a été testée. Si on ne comprend pas tout, elle est à l’origine de vrais changements : la France, qui l’aurait emportée en temps normal, se retrouve au pied du podium… Il va falloir s’y faire ! (Un article sera consacré à l’explication des changements dans peu de temps.)

La Suisse remporte donc cette coupe des nations en plaçant ses trois cavaliers 4ème, 10ème et 15ème. L’italie, nation hôte, s’en sort avec la deuxième place ! La Suède vient ensuite, notamment grâce à la victoire individuelle d’un de ses cavaliers.

Résultats officiels ici.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s