Jeunes – La minute Hagen #Day2

Une deuxième journée de compétition s’est achevée aujourd’hui à Hagen, en Allemagne. Pour rappel, hier, les français avaient réalisé une bonne première journée, avec notamment la belle 5ème place de Clément Gras et Volga d’Altenbach dans l’épreuve d’ouverture du CSIOY, ou encore deux reprises plutôt satisfaisantes pour les premières dresseuses de l’équipe Jeunes Cavaliers, Clémence Audi Bussio (Dujardin d’Arx) et Eugenie Burban (Little Rock). Retour sur le « Day 2 » d’Hagen.

Côté Jumping, les tricolores Poneys et Children ont entamé leurs épreuves, alors que les Juniors et les Jeunes Cavaliers confirment leur grande forme.

Comme hier, les Juniors ont ouvert la compétition avec une nouvelle victoire irlandaise, cette fois-ci signée Kate Derwin et Luidam de La Cruise. Une épreuve à 140cm était à sauter, et n’a visiblement pas posé problème à nos français, Antoine Ermann (Azur du Vinnebus) et Valentine Delaveau (Vivaldi des Forêts), qui finissent respectivement 7ème et 11ème, sans faute. Sara Brionne (Comète Canteloup Z) et Jeanne Sadran (Unforgettable Damvil) écopent chacune de 5pts qui les relaient à la 24ème et 27ème places, tandis que Laura Klein (Schweps du Soutrait) sort de piste à 10pts.

Les poneys ont ensuite pris la relève en offrant du beau sport. Les tenantes en titre du Grand Prix d’Hagen, Ilona Mezzadri et Callas Rezidal Z, ont réalisé une belle entrée en matière avec un parcours très rapide, mais néanmoins pas assez pour s’emparer de la première place. Les filles finissent troisièmes. Pour le reste de l’équipe, les débuts sont tout aussi bons, à une exception près : Emma Meric et Venise des Isolts qui sont éliminées de cette épreuve, suite à une incompréhension. Dommage. Pour Romane Orhant (Quabar des Monceaux) et Emma Klotz (Kit Nran), deux beaux sans fautes leur font prendre la 11ème et 12ème place. Jeanne Hirel (Armene du Costilg) font une petite faute. L’épreuve est quant à elle remportée par la danoise Nikoline Dresler, déjà 3ème hier avec Chocalarto, âgé de 19 printemps. La seconde place revient à la nation hôte et Magnus Schmidt (Deesje).

4pts hier, Jean Xhemal et Reine de Maucourt ont cette fois-ci réalisé deux parcours parfaits dans le CSIOY, et signent ici la meilleure performance française. Déjà auteur d’une très bonne performance hier, Clément Gras, qui avait choisi de seller Volga d’Altenbach, réitère son parcours parfait ! La France comptait donc deux chances de victoire avant le début du barrage, et celle-ci n’est pas passée bien loin. Jean Xhemal et Reine de Maucourt terminent 2èmes de cette épreuve 145cm, pour trente centièmes de seconde de trop. La victoire revient donc à l’Irlande, encore, grâce à Cian Harrison et Tabby. Clément Gras et Volga d’Altenbach terminent 4èmes, dans la même seconde que leur compatriote, Jean. Victoire Echelard (Kebab van de Dorpshoeve) laissera deux barres à terre, tandis que Manon Ravenel (Ensing) et Alice Vancrayelynghe (Ipsy), totalisent respectivement 9 et 12 points. Alex Carlet et Sanga du Garret n’étaient pas qualifiés pour cette épreuve.

Plus de 100 partants dans l’épreuve d’ouverture du CSIO-CH. Il allait falloir être très rapide et sans faute pour l’emporter, et les allemands ont été très forts à ce jeu. L’épreuve a vu Mathies Rüder et Upsala 25 triompher. Du côté des tricolores, le seul couple classé au final est celui formé par Toscane Carloni Richard et Ambre d’Ermisserie, qui occupent la 19ème place. Romane Michelet (Cassina Z), Agathe Martin (Ateis de Clarence) et Lou Champion (Zigaro H), réalisent également trois beaux parcours sans fautes, mais pas assez rapides pour figurer parmi les classés. Lena Pedreti commet une petite faute avec Messi Horta. Pour finir, les deuxièmes montures n’ont pas été aussi coopératives que les premières. Toscane commet deux fautes avec Aloha des Rondets, tandis que Romane et Lena sont éliminées, respectivement en selle sur Palese St Loire et Union Européenne.

Côté Dressage, les Jeunes Cavaliers ont déroulé la fin de leur reprise par équipe. Sans surprise, c’est l’Allemagne qui s’offre la première place, mais aussi la deuxième. Décidément, la nation hôte est en forme ! Le podium est complété par le Danemark. Pas une seule reprise en dessous des 70%, c’est ce qu’il fallait réaliser pour monter sur le podium, et malheureusement, nos français n’en sont pas encore à ce niveau. Clémence Audi Bussio (Dujardin d’Arx), Eugenie Burban (Little Rock) et Capucine Noel (Soleil Noir Vom Rosenhof) occupent, au final, la 7ème place de cette épreuve par équipe.
Hier, Clémence Audi Bussio (Dujardin d’Arx) et Eugenie Burban (Little Rock) ont toutes deux signées deux reprises en 68.845% et 64.370%. C’était donc au tour de Capucine Noel (Soleil Noir Vom Rosenhof) d’entrer sur le carré. Une note de 67.227% leur a été attribuée. En tête de l’individuel depuis hier, Semmieke Rothenberger, et l’incroyable Dissertation ont maintenu le cap. Leurs 76.702% ont été impossibles à rattraper, et même pas par l’un des six cavaliers allemands se trouvant dans le top 10 de cette épreuve. Impressionnant. Avec ses 68.845%, Clémence Audi Bussio occupe elle une 13ème place définitive, ce qui lui permet d’être qualifiée pour la finale individuelle. Très bonne nouvelle. Clémence et Dujardin d’Arx seront notamment notre seule chance française dans cette finale.

Les équipes de Muriel Leonardi se sont aussi affrontées sur les Coupes des Nations Poneys et Juniors. Comme pour les Jeunes Cavaliers, il manque encore quelques pourcentages à nos cavaliers pour prétendre à un podium. Chez les Juniors, les français sortent de cette Coupe des Nations à la 6ème place. De bonne choses chez Léa Bonifay qui frôle les 70% avec son étalon, Fantastique 16. Le couple réalise la meilleure performance de l’équipe avec 69.545%, et occupe la 11ème place en individuel. Carla Marie Dufil (Eppo) et Hector Milochevitch (Bernado R) déroulent deux reprises correctes en 66.061% et 67.778%, qui leur vaut les 22ème et 18ème places. Les allemands très en forme se sont imposés encore une fois sans grand problème, 6pts d’avance. Les néerlandais prennent la seconde place avec un score d’équipe de 142.980 devant le Danemark (142.727). La France, elle, totalise 137.323 pts.

Pour finir, les cavaliers poneys encaissent difficilement les notes, ils terminent 10ème par équipe de cette Coupe des Nations… Diane Vedrenne et T’choux des Chesnaies approchent les 66%, meilleure performance française, tandis que Alexandre Cheret (Butterfly Drew Drop) et Astrid Antunes Millou (Brando Hit Linaro) signent chacun une reprise en 65.283% et 64.726%. L’Allemagne passe à quelques pour-cents du triplé, au profit du Danemark qui l’emporte. Les Pays Bas complètent ce trio de tête. La danoise Nathalie Thomassen prend la tête de l’individuel après une très belle reprise en 74.714%.

Côté Jumping, les premières Coupe des Nations battront leur plein à Hagen ! RDV à 10h45 pour les Juniors et à 15h15 pour les Poneys, où la France s’élancera en dernière et 5ème position. Chez nos dresseurs, les Children entreront en piste pour la première fois du weekend à 10h20, tandis que les Jeunes Cavaliers effectueront leur finale par équipe. La France partira numéro 2.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s