GN CCE SAUMUR | Rendez-vous à l’ENE pour du vrai sport !

Après avoir accueilli l’international annuel de complet, le terrain de l’École Nationale d’Équitation s’est vu, ce weekend, attribuer une nouvelle étape du Circuit Grand National de CCE. On a pu y retrouver les habitués comme les cavaliers olympiques le LT COL Thibault Vallette, Nicolas Touzaint ou encore Mathieu Lemoine. Karim Florent Lagouagh, Maxime Livio, Thomas Carlile, etc. : beaucoup de noms qui résonnent chez les amateurs de complet et qui promettaient un beau weekend de sport à Saumur.

Vendredi – Dressage

Le test du dressage est remporté par le couple iconique Qing du Briot*ENE-HN/LT COL Thibault Vallette avec l’excellente note de près de 75.7%, soit un peu moins de 2% d’avance sur la deuxième position, occupée par Thomas Carlile et Atos Barbotière. À la troisième place, on retrouve la jeune Thais Meheust associée à Quamilha qui sort de la reprise Pro Élite avec un score de 72.153% !

Lieutenant-colonel Thibault Vallette & Qing du Briot*ENE-HN (©️Equestrian News/Marion Poisson)

Mathieu Lemoine se positionne stratégiquement au pied du podium avec Quickness, et il devance de peu Clara Loiseau et Volnay de la Triballe, obtenant tous les deux des scores supérieurs à 71%. Vous l’aurez compris, les spectateurs de Saumur ont eu droit à de bien belles reprises récompensées par des notes conséquentes. Mais comme souvent dans le complet, avoir un bon score de dressage peut donner un avantage mais ne suffit pas à s’adjuger la victoire : bien souvent, le cross est décisif. Celui de Saumur ne fit pas exception !

Mathieu Lemoine & Quickness (©️Equestrian News/Marion Poisson)

Samedi – Cross

Le samedi, le cross a été une vraie hécatombe : 24 au départ, il n’en restera plus que 15 à l’issue de la journée. D’ailleurs, un malheureux incident viendra perturber le cours de l’épreuve puisque Thomas Piejos et sa jument Rebelle de Neuville, après un très joli début de parcours, ont chuté gravement sur la fin de parcours. La jument de Thomas, pour cause de blessures trop conséquentes, a du être euthanasiée suite à cet incident. Le cavalier s’en sort sans trop de complications, par chance.
Malgré cela, l’épreuve a suivi son cours et les cavaliers ont défilé sur ce cross difficile et technique. Il aura été bénéfique à Thais Meheust, qui prend la tête de l’épreuve à la suite de son cross grâce à un parcours maxi. Avec un autre parcours parfait, Mathieu Lemoine la rejoint sur le podium et prend l’argent provisoire. Une petite seconde de temps seulement pour le couple qui remonte à la troisième place : Camille Lejeune et R’Du Temps Blinière. Le lieutenant Colonel Thibault Vallette est rétrogradé au pied du podium à l’issue de cette journée car, si lui et Qing ont dominé les difficultés techniques du parcours, ils ne furent pas assez rapides et 6 points leurs ont été rajouté.

Camille Lejeune & R’du Temps Blinière (©️Equestrian News/Marion Poisson)


Notons par ailleurs les quelques autres cavaliers qui ont réussi la prouesse de sortir de ce cross sans point supplémentaires : Karim Florent Laghouag (Punch de L’esques), Bertrand Poisson (Rapsodie des Ajoncs), Arnaud Boiteau (Quoriano*ENE-HN) et Nicolas Touzaint (Ult’im).

Dimanche – CSO

Malgré une petite faute sur son parcours d’obstacle, Thais Meheust parvient à conserver la tête du classement et remporte alors cette étape du circuit Grand National ! Deux grands noms du complet complètent le podium : Arnaud Boiteau en argent grâce à un des trois seuls parcours sans-faute de l’épreuve, et Mathieu Lemoine en bronze avec 4 points.

Thais Meheust & Quamilha (©️Equestrian News/Marion Poisson)

Pour le reste des résultats, cliquez ici.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s