CHIO5* Aachen – La Suède imbattable sur le circuit Coupe des Nations !

Jour de Coupe des Nations pour le dressage et le jumping. Si le dressage a entamé la journée de compétition avec toute sa splendeur, le CSO ferme la marche, après une étape intense. 

Si les premiers couples ont débuté fort, la technicité du parcours signé Frank Rothenberger, aura posé quelques soucis à plusieurs cavaliers…

Premier couple en piste, mais également premier sans-faute pour Maikel van der Vleuten avec sa prodigieuse Dana Blue ! Score qui sera immédiatement imité par 4 autres concurrents, dont notre française Pénélope Leprévost (Vancouver de Lanlore), McLain Ward (Noche de Ronda), Henrik von Eckermann (Toveks Mary Lou) et Niels Bruynseels (Utamaro d’Ecaussines) ! Notons que 6 parcours sur 8 sont vierges de toute pénalité, l’Allemande Simon Blum associée à sa championne DSP Alice, signent également un parcours parfait devant leur public.

Place aux seconds cavaliers ! Olivier Robert et Vangog du Mas Garnier fauteront sur le second obstacle du triple. Petit soucis du côté Américain, la cavalière Nicole Shahinian-Simpson n’arrivera pas à prendre le départ avec sa monture Akuna Mattata, s’étant cabrée à plusieurs reprises. Christian Ahlmann qui fait son grand retour au sein des vestes rouges, laissera une barre à terre sur l’ultime obstacle, en selle sur Clintrexo Z.

Troisième rotation, Guillaume Foutrier et Valdocco des Caps réalisent un second parcours sans-faute pour l’équipe de France ! Côté Allemand, Daniel Deusser accompagné de son tout bon Callisto Blue, n’effleureront pas une barre, mais seront pénalisés d’un lourd point de temps dépassé…

Pour clore cette première manche, Kevin Staut sortira de piste à 8 points, ce qui place la France avec un score de 4 points à l’issue de la première partie. Grâce à l’ultime sans-faute de Cian O’Connor sur sa bondissante Irenice Horta, l’Irlande rejoint la France, les Pay-Bas, la Suède et la Belgique, en tête au provisoire avec un total de 4 points de pénalités.

 

La deuxième manche a débuté à 21h15, et quelle entame, avec l’élimination de Pius Schwizer, qui sellait pour l’occasion Cortney Cox. Le premier « double 0 » sera signé par McLain Ward, rapidement imité par Simone Blum, applaudie en héroïne devant son public. Pénélope Leprévost reprend à la perfection le chemin du sans-faute, et signe aussi un nouveau score parfait, qui permet à la France de rester en tête ! Après la première rotation, quatre équipes sont toujours dans la course à la victoire : France, Irlande, Suède, Belgique.

C10A0990.jpg
Pénélope et Vancouver, piliers Français ! Crédit : Mathilde Morancey pour Equestrian News

Chez les Allemands, le bal des sans-fautes semble se mettre en route, puisque cette fois-ci, c’est Christian Ahlmann qui dédie un sans-faute à son public. Si la nation hôte reprend du poil de la bête, chez nos Français les fautes s’élèvent : Olivier Robert voit son score s’alourdir à 10 points, après un refus sur le double avec Vangog du Mas Garnier.

Daniel Deusser réalise le sans-faute tant attendu, l’Allemagne sera donc exemptée de toute pénalité ! Guillaume Foutrier faute sur le fameux double, et augmente le score de 4 points, toute la pression repose désormais sur les épaules du pilier français, Kevin Staut.

Suite au score parfait de leurs compatriotes, Marcus Ehning et Funky Fred ne prendront pas le départ de cette seconde manche. Kevin Staut quant à lui, tiendra son rôle à merveille, puisqu’il offre un dernier parcours sans-faute à la France, accompagné de Calevo 2 qui aura survolé le parcours.

Désormais, tout se joue entre les mains du Suédois Peder Fredricson, en selle sur H&M Christian K : victoire Allemande où Suédoise ? Le champion Suédois aura fait une démonstration de son talent et de son sang froid, en offrant le tant attendu sans-faute sur le parcours ultime, et offre la victoire à son équipe, qui continue sur sa lancée après sa victoire à Falsterbo !

Une seconde place pour l’Allemagne, toujours méritante, qui cède son trophée après 3 années de règne. Nos Français montent sur la troisième marche du podium, avec un score total de 8 points.

 

Merci à tous les cavaliers et leurs chevaux, d’avoir offert de magnifiques moments de sport !

Résultats complets.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s