La minute Championnats d’Europe de Dressage Jeune #2 | Les premiers classements européens sont tombés !

Aujourd’hui à San Giovanni, c’était le dénouement des épreuves Jeunes Cavaliers et Junior, qui comptaient pour le classement des équipes. Sans surprise, les cavaliers Allemands ont dominé les deux catégories.

Juniors

Après les jolis scores des deux cavaliers français d’hier, la France pointait à la 10ème place e la compétition par équipe. Se sont ajoutées aujourd’hui les performances des deux dernières cavalières de la délégation française : Léa Bonifay (Fantastique 16) et Mathilde Juglaret (Venise de Massa). Léa Bonifay signe en 69.273% la meilleure performance française de l’épreuve, à la 38ème place. Mathilde, quant à elle, se place 44ème avec 68.758%.
Dans le haut du classement, le drapeau allemand se fait récurrent : les quatre cavaliers de l’équipe d’Allemagne sont dans les 5 meilleurs de l’épreuve. Valentina Pistner (Flamboyant OLD), qui passait aujourd’hui, a dépassé de peu sa compatriote Jana Schrödter (Der Erbe) avec une reprise à 76,940% ! Marten Luiten, pour les Pays-Bas, a réussi à s’interposer entre les quatre cavaliers allemands et prend la troisième place de cette reprise équipe avec Fynona en 76.030%. Les deux autres allemandes Anna Middleberg (Blickfang HC) et Henriette Schmidt (Rocky’s Sunshine) complètent le top 5 de l’épreuve.

Pour ce qui est du classement équipe, si l’Allemagne règne en maître avec 3% d’avance en moyenne sur la deuxième place et 5% d’avance en moyenne sur la troisième place, les Pays-bas se sont bien démarqués eux-aussi en prenant l’argent avec un pourcentage moyen de 73.485%. Le Danemark accroche une belle troisième place avec un beau tir groupé : les cavaliers danois prennent la 8ème, la 10ème, la 12ème et la 18ème place. La France finit à la 11ème place sur 19 nations, avec un pourcentage moyen de 68.980%.

Clémence Audi-Bussio & Dujardin d’Arx (©️Equestrian News/Marion Poisson)

Jeunes cavaliers

Là aussi, les allemands ont frappé fort. Avec leurs reprises, les quatre cavaliers de l’équipe sont réunis dans le top 6. Avec les performances françaises de la veille, on pouvait espérer un beau classement pour l’équipe de France, qui avait encore une de ses meilleures cartouches aujourd’hui : la championne de France en titre Capucine Noel. Pourtant, les pourcentages d’aujourd’hui ont été décevants : Capucine Noel et Soleil Noir Vom Rosenhof sortent en 66.588% et Clémence Audi-Bussio obtient la note de 65.030% avec Dujardin d’Arx. Des scores qui n’ont pas à faire rougir le camp français, qui se contentera d’une 6ème place par équipe.
Si nos françaises n’étaient pas au top de leur forme, on ne peut pas en dire de même de Semmieke Rothenberger, attendue comme le messi à San Giovanni. Avec sa jument noire Dissertation, c’est une véritable leçon qu’elle a donné sur le terrain italien, sortant avec un score de 77.559%, soit plus de 3% d’avance sur la deuxième place. Elle confirme la victoire par équipe de l’Allemagne, et présage par la même occasion une domination sur tout le championnat : même après de nombreuses victoires en championnat d’Europe, elle semble bien vouloir ajouter San Giovanni à son palmarès.
À la deuxième place, Daphnee van Peperstraten a tenu tête aux allemands avec Greenpoint’s Cupido, en déroulant une reprise notée à 74.265%. Elle est suivie par Paulina Holzknecht, pour l’Allemagne, en 73.471% avec Wells Fargo 14.

Côté classement équipe, la Mannschaft domine avec un pourcentage moyen de 74.745%. Les Pays-Bas se sont, là encore, bien défendus et ne sont pas si loin derrière, avec 73.030%. La Suède rejoint les deux géants sur le podium, avec 69.697%. La France est donc 6ème, juste derrière la Belgique et le Danemark.

Capucine Noel & Soleil Noir Vom Rosenhof (©️Equestrian News/Marion Poisson)

Children

Pour les Children, ce n’était pas encore aujourd’hui que l’on désignerait la nation Championne d’Europe. Aujourd’hui se courrait simplement la suite de la Préliminaire B, remportée haut la main par Lara Van Neck, sur Fariska en 77.461% ! Lara Van Neck, vice championne d’Europe individuelle 2018 et championne d’Europe par équipe 2018 à Fontainebleau avec cette même jument, est bien partie pou porter les Pays-Bas à nouveau au plus haut sur la compétition Children. Allegra Schmitz-Morkamer, victorieuse à Hagen avec son hongre Lavissaro, prend la deuxième place de cette première épreuve en 77.308%. Kenya Schwierking (Dinos Boy 2), pour l’Allemagne également, sort en 75% et avec une troisième place.

Côté Français, hier, c’était Maud Hebras et Chicco qui nous avaient impressionnés en sortant avec 69.192%. Aujourd’hui, c’était au tour d‘Anne Louise Bretagne (Sergio LH) et Emilie le Niger (Qoreane de Lauture) de dérouler leurs reprises, en toute fin de journée. Anne Louise Bertagne sort avec un 68% tout rond, tandis qu’Emilie le Niger rejoint Maud Hebras dans le top 20 en obtenant 68.923% !

U25

Dans les 16-25 ans, notre seul représentant était Cédric Gallinard, en selle sur Scherzo ZC, un des plus sérieux espoirs de la discipline. Avec 69.265%, il pointe à la 10ème place de cette première reprise, bien que la France n’est pas d’équipe complète pour faire partie du classement des équipes. Il partira demain sur la reprise Grand Prix.

La reprise d’aujourd’hui est remportée par Jeanine Nieuwenhuis et TC Athene en 76.324%, pour les Pays-Bas. L’Allemagne s’octroie le reste du podium avec Jil-Marielle Becks (Damon’s Delorange) et Bianca Nowag (Sir Hohenstein).

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s