CICO 4* S Le Pin – La France reine des nations au Grand Complet !

Ce week-end, à l’occasion du Grand Complet du Haras du Pin, les nations se sont affrontées dans la FEI Nations Cup du CICO 4* S, épreuve à l’issue de laquelle la France sort victorieuse grâce à son équipe composée de Karim Florent Laghouag, Thaïs Meheust, Clara Loiseau et Jean Teulère.

Clara Loiseau & Wont Wait (©️Equestrian News/Marion Poisson)

Dressage

Pour le premier test du week-end, c’est Félix Vogg (Coléro) qui prend la tête du classement individuel avec la seule reprise qui dépasse les 70%. Andréas Ostholt (Corvette 31) prend la deuxième place provisoire pour l’Allemagne avec 30.8 points de pénalité. Malin Petersen (Editha 14) complète le podium provisoire pour la Suède avec 31 points. Notre meilleure performance française est signée Thomas Carlile (Atos de Barbotière) au pied du podium. La France prenait donc la 2ème place provisoire de la coupe des nations à l’issue de cette première discipline.

Cross

Le cross compliqué du Haras du Pin a bousculé le classement : La tête de classement, Félix Vogg, essuie un refus fin de tour et laisse sa place à Thomas Carlile et Atos Barbotière.

Ce cross, long de 3930m, avec 22 obstacles et 34 efforts, aura fait son lot de chutes, d’éliminations et d’abandons. Si Clara Loiseau s’en sort avec sa première monture qui représentait la France dans la coupe des nations, elle sera moins chanceuse avec les deux suivantes. C’est également le sort qui aura attendu notamment Merel Bloom et Julia Schmitz pour les équipes respectives des Pays-Bas et de Belgique.

Thomas Carlile & Atos Barbotière (©️Equestrian News/Marion Poisson)

Nos français n’ont pas démérité, et certain on d’ailleurs tiré leur épingle du jeu. C’est le cas de Karim Florent Laghouag et Punch de l’Esques qui sont relayés à la deuxième place provisoire, et de Clara Loiseau et Wont Wait, remontés à la 5ème place. Bertrand Poisson s’est aussi vu récompensé d’une grande remontée de 22 places après son parcours sans faute dans le temps.

A la suite de cette épreuve, c’est la France qui prend la tête de la Coupe des Nations, avec un total de 100.3 points, devant l’Italie (116,6 points) et la Belgique (132.5 points).

Hippique

Dimanche, c’était donc le dénouement du 4*-S, avec un hippique qui à nouveau donnera un coup de pied dans le classement individuel de cette épreuve.

Malheureusement, la jument de Thaïs Meuheust, Quamilha, n’a pas passé pas la visite vétérinaire qui suit le cross, ce qui signifie qu’elle n’était pas autorisée à prendre le départ du parcours d’obstacles.

Si la France conserve sa pôle position par équipe dans la Coupe des Nations, Thomas Carlile et Atos Barbotière se contenteront d’une 4ème place malgré leur leadership de la veille, suite à une malencontreuse barre sur le n°1 du tour. Thomas peut néanmoins se consoler : il était sur tous les fronts ce week-end ! Il obtient l’or, l’argent et le bronze du CCI 3* -L, sans laisser de place sur le podium à aucun de ses concurrents, et l’argent du CCI3* -S juste derrière Gwendolen Fer.

En définitive, c’est Karim Florent Laghouag et Punch de L’Esques qui s’imposent devant les Britanniques David Doel (Galileo Nieuwmoed) et Kristy Johnston (Classic VI).

Karim Florent Laghouag & Punch de l’Esques (©️Equestrian News/Marion Poisson)

Par équipe, la France domine avec ses mousquetaires : Karim Florent Laghouag et Punch de l’Esques (1er), Clara Loiseau et Wont Wait (10ème), Jean Teulère et Voila d’Auzay (31ème), sans oublier Thaïs Meheust qui avait très bien commencé son concours. À charge de revanche pour la jeune cavalière ! L’Italie prend la médaille d’argent avec une meilleure performance signée Arianna Schivo et Quefira de l’Ormeau, qui réalisent une remontée spectaculaire : de la 35 ème place après le dressage, le couple italien finit à la 5ème place du CCI4* -S. La Belgique complète le podium de la coupe des nations.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s