La minute CH-EU Poney #1 – Top départ en Pologne, et quels départs danois et hollandais !

Après les inspections des poneys de dressage hier (toise, visite vétérinaire) et la cérémonie d’ouverture avec la parade des nations, les choses sérieuses se devaient de commencer aujourd’hui, dès 10h du matin, avec la première partie de l’épreuve par équipe chez les dresseurs. Deux cavaliers de chaque nations étaient donc invités à dérouler leur reprise aujourd’hui sur les terres polonaises. Pour l’équipe française, ce sont Salomé Wenske et Astrid Antunes Millou qui ont ouvert le bal. Les poneys d’obstacle et de complet ont eux aussi été inspectés aujourd’hui, et tous nos poneys français ont passé les vérifications sans problème.

Dès le troisième départ de l’épreuve, le ton est annoncé : l’Allemande Antonia Busch-Kuffer score à 74,286% avec Daily Pleasure WE. Un score qu’on pourrait penser imbattable… ce serait sans compter sur la Hollandaise Robin Heiden qui, avec son magnifique Colourfull Cannonball, prend la tête provisoire avec 74,971%, grâce à une reprise sans faille : justesse, expressivité, influe… tout ce qu’il faut pour gagner !

Robin Heiden & Colourfull Cannonball (©️Equestrian News/Marion Poisson)

Notre première française, Salomé Wenske, est ensuite entrée dans l’arène avec son très jeune Turfhorst Painted Colors, qui représentait pour la première fois la France aux championnats d’Europe à 7 ans seulement ! Le couple sort de sa reprise avec le maigre score de 65%, notamment du aux fautes dans les changements de pied de ferme à ferme, mais avec une très bonne impression générale et une prise d’expérience considérable.

En début d’après-midi, nous avons pu assister notamment à la reprise de Layla Schmid, cavalière désormais suisse et basée en France, qui a participé à quelques tournées des As comme le Mans ou Jardy, avec sa ponette expérimentée Ashen Dew Drop. Avec une jolie reprise très propre, Layla a fait le plaisir du camp suisse, en obtenant 69,629% !

Antonia Busch-Kuffer & Daily Pleasure WE (©️Equestrian News/Marion Poisson)

Contre-performance par ailleurs pour la seconde cavalière de la Mannschaft : Rose Oatley déroule une reprise avec quelques fautes et un poney qui ne semblait pas très franchi. Elle obtient avec Daddy Moon 67,071%. Pas de surprise par contre pour la deuxième cavalière hollandaise, Floor vand Der Kuijl qui, avec Champ of Class, rejoint sa compatriote dans le haut du classement avec un score excellent : 75,171% avec un juge qui lui attribue plus de 77%. Une vraie démonstration.

À 15h04, c’était l’heure du passage de notre deuxième espoir français : Astrid Antunes Millou et son étalon de 8ans Bandro Hit Linaro, qui porte lui aussi le drapeau français pour la première fois en championnat d’Europe. Ce sera un score de 67,400% pour nos français, avec un joli travail au galop qui rattrape les quelques irrégularités de début de reprise au trot.

Puis, vint le tour de la danoise Liva Addy Guldager Nielsen, qui a cloué tout le monde au sol. Avec son magnifique poney alezan brulé D’artagnan 187, elle n’obtiendra pas une seule note en dessous de 7. Jugée à 78,429% par le juge en H, elle obtiendra finalement la note hallucinante de 76,029%, soit la tête provisoire de l’épreuve. Il est difficile d’imaginer une reprise qui surpassera celle-ci. Grâce à ce score astronomique et à la super performance de l’autre cavalière danoise du jour, Thilde Rude Hare, le Danemark prend la deuxième place provisoire de la coupe des nations, juste derrière la Hollande, et domine pour l’instant le géant Allemand.

Astrid Antunes Millou & Bandro Hit Linaro (©️Equestrian News/Marion Poisson)

C’est cette performance qui clotûre la première journée de compétition à Strzegom, et on imagine bien que l’équipe Allemande fera tout ce qu’elle peut pour obtenir mieux que le bronze demain. Les Hollandais, avec un tel départ, devront continuer à performer pour pouvoir conserver l’or, tandis que les cavaliers danois ont la pression : les deux cavalières du jour ont mis la barre très très haute ! La France, elle, défendra sa 9ème place provisoire, avec ses deux espoirs les plus sérieux qui restent à passer.

Les résultats sont en direct, et le live des épreuves est dispensé par la chaîne youtube Fei.

Demain, les hostilités commenceront pour les cavaliers de complet et de saut d’obstacle.

Publicités

2 réflexions sur “La minute CH-EU Poney #1 – Top départ en Pologne, et quels départs danois et hollandais !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s