La minute Ch-EU Poney #3 – Une médaille pour la France !

Aujourd’hui programme chargé à Strzegom ! D’abord la deuxième partie du dressage du complet, qui a vu defiler notre championne nationale Lisa Gualtieri. Le classement par équipe après le premier test est donc sorti… Ensuite, en parallèle de l’épreuve de dressage pur avec nos deux français, on a pu assister à la coupe des nations CSO ! Première après la journée d’hier, comment s’est classée la France ? Réponse ici.

Complet – 2ème partie du dressage

Dès le matin, la carrière principale a accueilli la deuxième moitié de la start-list du test de dressage. Après un départ un peu décevant pour l’équipe hier, un grand espoir reposait sur les cavalières du jour : Louise Petitjean (Versailles des Morins), Chloé Gualtieri (Virtuose Teakitina) et Lisa Gualtieri (O ma doué Kersidal). Louise et Lisa, notamment, ont vu leurs scores du dressage compter pour le score de l’équipe de France.

Louise Petitjean & Versailles des Morins (©️Equestrian News/Salomé Leclerc)

Louise, première à passer vers 9h, déroule une reprise très propre et jolie, qui lui vaut 31 points de pénalité seulement. Chloé, elle, jeune recrue du camp français, sort avec seulement 32,9 points points de pénalité grâce à une super reprise, sûrement sa meilleure ! Lisa, notre championne de France en titre, avec son étalon O ma Doué, entre alors en piste… après une magnifique détente, le meilleur couple national effectue une vraie demonstration, qui remonte un peu le moral du camp français ! Avec 27,9 points de pénalité, le couple se place au pied du podium: La reprise gagnante est signée l’Allemagne avec Sophia Rössel et Camillo WE avec 25,4 points de pénalité.

Sophia Rössel & Camillo WE (©️Equestrian News/Clémence Chapelle)

Côté classement des nations, c’est la Grande Bretagne qui est en tête après le premier test, devançant notre équipe de France puis la Mannschaft.

Dressage – 1ère partie épreuve individuelle

Rebelote aujourd’hui pour les dresseurs. Après l’étonnante victoire danoise hier, c’était reparti ce matin pour la première partie de l’épreuve individuelle, qui sacrera à son terme le ou la meilleure cavalier(e) de dressage poney 2019. Côté Français, Alexandre Cheret et Salomé Wenkse étaient attendus aujourd’hui, espérant grandement faire mieux que dans la reprise équipe. Il sortent respectivement avec 66,703% et 65,324%. Reprise très propre pour Alexandre et Butterly, avec des notes qui remontent fin de reprise, et au contraire très bon début pour Salomé mais les notes descendent fin de reprise à cause notamment des changements de pied ferme à ferme.

Salomé Wenske & Turfhorst Painted Colors (©️Equestrian News/Clémence Chapelle)

Les trois premières places du podiu sont occupées par des Danois ! À 78,216%, c’est Alexander Yde Helgstrand qui se place en tête du classement. Liva Addy Guldager Nielsen et Nathalie Thomassen suivent leur compatriote.

Alexandre Cheret & Butterfly Dew Drop (©️Equestrian News/Clémence Chappelle)

Demain, on attend notamment la Hollandaise Robin Heiden (Colourfull Cannonball) ou Shona Benner (Der Kleine Sunnyboy WE)

Cso – Coupe des Nations

L’effervescence est montée dans l’après-midi… c’était l’heure de la coupe des nations de saut d’obstacles ! Notre équipe, composée d’Ilona Mezzadri, Pauline Scalabre, Romane Orhant et Jeanne Hirel, était bien partie hier en se plaçant en tête du championnat avec un score nul, tout comme l’Allemagne et la Grande-Bretagne !

Lors de la première manche, nos quatre représentantes sortiront toutes sans-faute, sauf Pauline qui écope de deux barres et d’une faute à la rivière. Rappelons que Pauline effectuait là son premier championnat d’Europe et sa première coupe des nations. À l’issue de la première manche la France se plaçait donc en tête du championnat ex-aequo avec la Grande Bretagne, devant l’Irlande, puis l’Allemagne.

Ilona Mezzadri & Callas Rezidal Z (©️Equestrian News/Salomé Leclerc)

Pour la deuxième manche, la pression était à son apogée. Jeanne est la première à s’élancer et sort avec 4pts. Ilona, notre « assurance vie » à la française, fait une petite barre malheureuse, tandis que l’Irlande et la Grande Bretagne alignent les parcours sans-faute. Pauline et son Sligo volant sortent de la piste avec 4pts au milieu du double, tout comme la dernière française, Romane, avec son multi-médaillé Quabar.

Il y a donc barrage pour l’or entre l’Irlande et la Grande Bretagne, et barrage pour le bronze entre l’Allemagne et notre équipe de France !

La France prend la troisième place avec deux magnifiques parcours sans-faute de Jeanne Hirel et Romane Orhant, un petit refus pour Pauline et une barre pour Ilona !

L’irlande et la Grande-Bretagne ont enchainé les sans-faute : Shaunie Greg, Claudia Moore, John Mcentee, Niamh Mcevoy finnissent tous sans pénalité ! Alors que le troisième Irlandais fait un malheureux 4 points, les britanniques continuent leur série ! Rexter d’Or, dernier à passer pour l’Angleterre, fera finalement une barre dans le barrage et un parcours qui ne sera pas assez rapide pour rivaliser avec l’Irlande.

C’est donc l’Irlande qui est sacré championne d’Europe 2019 de Saut d’Obstacle ! La deuxième place revient à la Grande Bretagne juste devant notre belle équipe de France !

Team Irlande (©️Equestrian News/Clémence Chapelle)

L’épreuve d’aujourd’hui comptait aussi comme qualification pour la finale individuelle. Emma Meric, notre française qui courrait en individuel, sort avec 4 points en première manche et 4 points aussi en deuxième manche. Au niveau individuel, Ilona et Romane sont dans la course à la médaille ! Avec (0/0/4/4), elles sont 8èmes au provisoire !

Tous les résultats détaillés.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s