Ch-Eu CCE – Domination Britannique affirmée, argent pour la France !

Ce matin, à Strzegom, c’était l’heure du denouement du championnat d’Europe de CCE Poney : l’hippique, après l’épreuve de cross hier. Deux medailles d’argent à defendre dans cette épreuve pour le blason tricolore… l’argent individuel de Lisa Gualtieri et l’argent par équipe de Lisa, Louise Petitjean, Lilou Ducastaing et Jonas de Véricourt. La Grande-Bretagne tenait la tête provisoire équipe et individuelle avec Daisy Bathe et SF Detroit, et l’Irlande était derrière la France.

Les équipes de France, de Grande-Bretagne et d’Irlande (©️Equestrian News/Salomé Leclerc)

Première à s’élancer pour la France, Manon Marin (Urgence de Bel’air) courrait seulement pour l’individuel. Après un petit refus sur le cross hier, elle ne pouvait pas prétendre à un classement mais elle devait finir son premier championnat d’Europe de la meilleure des manières. Malheureusement, après un cross, les chevaux ne sont parfois pas dans la meilleure des formes. Ce sera deux refus éliminatoires pour le couple, mais un bilan positif de championnat d’europe.

Ensuite, c’était au tour de Lilou Ducastaing pour l’équipe ! Avec Winnetou, elle sort avec une petite barre à terre et 1.6 pts de temps dépassé.

Jonas de Véricourt & Vidock de Berder (©️Equestrian News/Salomé Leclerc)

Se sont ensuite succédés Jonas de Véricourt et Louise Petitjean, dont les scores comptaient pour l’équipe ! Ils sortent respectivement avec 4pts et 5.6pts. Louise est d’ailleurs catapultée à la 8ème place individuelle !

Les yeux étaient ensuite rivés sur Chloé Gualtieri (Virtuose Teakitina) toute jeune recrue de l’équipe, fraîchement vice-championne de France et surtout seule sans-faute dans le temps français hier, sur le cross. Elle défendait donc sa 8ème place individuelle et ajoutera 8 points à son score, ce qui lui permet de finir à la 9ème !

Lisa Gualtieri & O ma Doué Kersidal (©️Equestrian News/Salomé Leclerc)

Ensuite, le camp français a retenu son souffle. Lisa Gualtieri, championne de France en titre, était en argent provisoire pour son troisième championnat d’Europe. La cavalière Italienne, Camilla Luciani, qui etait 3ème après le cross, a réalisé juste avant un parcours à 4pts. Lisa s’élance donc, avec O ma Doué Kersidal, et fait malheureusement tomber deux barres. 0.8 points de temps s’ajoutent au compteur. Lisa finit donc 5ème en individuel !

Avec seulement 4 sans-faute dans l’épreuve, c’est le parcours à 0 qui a determiné la victoire : Finn Healey et Ibble Watson, deux des quatre parcours parfait, sont propulsés en tête du classement !

Avec ces scores à l’hippique, les français conservent leur médaille d’argent et sont donc sacrés vice-champions d’Europe 2019 ! Cinq de nos français se tiennent dans le top 15, dont 3 dans le top 10 ! C’est les britanniques qui raflent l’épreuve : Finn Healey (Midnight Dancer) leur apport l’or individuel, Ibble Watson prend l’argent et l’équipe se hisse sur la plus haute marche du podium. L’irlande se classe 3ème du championnat par équipe et l’italienne Camilla Luciani s’octroie le bronze individuel.

De gauche à droite : Ibble Watson, Finn Healey et Camilla Luciani (©️Equestrian News/Marion Poisson)

2 réflexions sur “Ch-Eu CCE – Domination Britannique affirmée, argent pour la France !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s