Ch-Eu Jumping Rotterdam – A l’aube du Jour-J !

Top départ des Championnats d’Europe de Jumping dans un jour : du 21 au 25 Août, les cavaliers de saut d’obstacle vous donnent rendez-vous au cœur de la « Rotterdam Arena ». Que ce soit du côté des équipes ou de l’individuel, les enjeux sont de taille : entre médailles et qualifications pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, la motivation est à son maximum.

 

Peder Fredricson sera là pour remettre son titre en jeu ! Après sa magnifique victoire lors des Championnats d’Europe de Göteborg en 2017, le Suédois compte bien réitérer une belle performance, et ce toujours aux rênes de son complice H&M All In. Gagnants du LGCT GP de Stockholm en Juin, ou encore vainqueurs du GP et de la CDN de Falsterbo en Juillet, le numéro 2 mondial ainsi que sa monture, semblent tous deux au sommet de leur forme à l’aube de la première épreuve.

DSC_6705
Peder Fredricson et H&M All In, le couple à surveiller ! Crédit : Morgane Jacob pour Equestrian News

Du côté des équipes, l’Irlande s’était imposée, menée à la perfection par Rodrigo Pessoa, composée de Shane Sweetnam (Chaqui Z), Bertram Allen (Hector van d’Abdijhoeve), Denis Lynch (All Star 5) et Cian O’Connor (Good Luck). Soulignons que les Irlandais en plus de remettre leur titre en jeu, visent une qualification pour les JO de Tokyo. 

 

Actuellement, quatre équipes sont qualifiées pour les prochains JO : l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas et la Suède, à la suite de leurs résultats aux JEM de Tryon en 2018, ainsi que l’Ukraine et Israël. En outre, l’Autriche, la Belgique, le Danemark, l’Espagne, la Grande-Bretagne, l’Irlande, l’Italie, la Norvège, le Portugal sans oublier la France, vont devoir se battre afin de remporter cette qualification tant espérée. La finale de la Coupe des Nations de Barcelone sera, après ce Championnat, l’ultime opportunité pour se qualifier aux JO.

 

C’est un plateau de cavaliers à la hauteur de l’événement qui sera présent à Rotterdam. On peut noter le grand retour de Christian Ahlmann et Daniel Deusser pour les Allemands, qui n’avaient pas figuré dans un Championnat, depuis les JO de Rio en 2016. Une équipe qui s’annonce redoutable, puisque ces deux ténors seront accompagnés de Simone Blum (gagnante aux JEM de Tryon), ainsi que Marcus Ehning, sans oublier un remplaçant de taille : Maurice Tebbel.

Même chose du côté des Britanniques : Scott Brash et Ben Maher, font tous deux leur retour en Championnat au sein de l’équipe.

©Equestrian News-Salomé Leclerc Chantilly Samedi Grand Prix-4004.jpg
Ben Maher et Explosion W, un duo en grande forme – Crédit : Salomé Leclerc pour Equestrian News

Le numéro 1 mondial foulera également le terrain : Steve Guerdat et sa bondissante Bianca seront de la partie, et auront à cœur de ramener une médaille à leur pays. Son compatriote Martin Fuchs (Clooney 51) sera également présent pour défendre leurs couleurs. Notons que ces deux cavaliers se sont avérés redoutables lors des derniers championnats : tous deux ont ramené une médaille de Tryon en 2018, mais également lors de la dernière Finale Coupe du Monde.

© Equestrian News - Salomé Leclerc - CSI5_ Dinard - Dimanche Grand Prix 160cm-1627
Martin Fuchs et Clooney 51, couple incontournable pour l’équipe Suisse – Crédit : Salomé Leclerc pour Equestrian News

Même si ces couples phares seront prêts le jour J, face à eux, la concurrence s’avère tout aussi redoutable ! Parmi eux, l’Irlandais Darragh Kenny, très performant ces derniers temps, sera avec sa meilleure cartouche, Balou du Reventon. Giulia Martinengo Marquet et Elzas, ont répondu présent pour l’Italie, et auront réalisé de nombreux sans fautes lors des Coupes des Nations pour leur pays. Le récent vainqueur du LGCT GP de Valkenswaard, Maikel Van Der Vleuten sera présent avec sa complice Dana Blue, prêt à porter haut leurs couleurs, bien que leur qualification pour les JO soit assurée. Henrik Von Eckermann défendra les couleurs Suédoises, avec Toveks Mary Lou, un duo redoutable qui aligne les performances.

Du côté de nos Français, Roger-Yves Bost (Sangria du Coty), Nicolas Delmotte (Ursovo du Roch), Alexis Deroubaix (Timon d’Aure), Pénélope Leprévost (Vancouver de Lanlore) et Kevin Staut (Calevo 2), ont prouvé leur régularité au cours de la saison, et décrochent ainsi leur ticket pour le Championnat. L’équipe Française est en grande forme, et peut compter sur des cavaliers expérimentés, sur-motivés pour qualifier notre pays pour les prochains JO.

© Equestrian News - Salomé Leclerc - CSI5_ Dinard - Dimanche Grand Prix 160cm-1900.jpg
Pénélope Leprévost et Vancouver de Lanlore, remarquables tout au long de l’année, ont pris la route de Rotterdam – Crédit : Salomé Leclerc pour Equestrian News

La liste complète des engagés

 

Au niveau du programme, voici quelques dates à surveiller :

  • Mardi 20 Août : Warm-Up à 17h
  • Mercredi 21 Août : Épreuve de chasse à 14h
  • Jeudi 22 Août : Première manche de la CDN prévue pour 10h
  • Vendredi 23 Août : Seconde manche de la CDN + remise des médailles par équipe, début de la compétition à 15h
  • Dimanche 25 Août : Finale individuelle à 13h où les 25 meilleurs se donnent rendez-vous, ultime manche prévue pour 15h30 où ils seront 12 à repartir + remise des médailles pour l’individuel

Pour suivre les résultats au long du Championnat.

 

15 équipes, dont 11 afin de prétendre à leur qualification pour Tokyo, et 70 cavaliers pour seulement 3 médailles, il faudra faire la différence : quels sont vos favoris ?


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s