CCI5*-L Burghley – Victoire féminine à domicile !

En parallèle du dramatique évènement au Grand National CCE du Haras du Pin, de l’autre côté de la manche, se courrait le 5*-L du mythique terrain de Burghley. Trois français avaient fait le déplacement : Arthur Duffort, Arthur Chabert, Clara Loiseau et Sébastien Cavaillon. Les Price étaient aussi au rendez-vous, ainsi que quelques excellents cavaliers britanniques comme Piggy French, Sarah Bullimore, Pippa Funnell ou le géant Oliver Townend.

Dressage

Comme souvent, le dressage s’est déroulé sur deux jours. Trois de nos quatre français sont d’ailleurs passés dès le premier jour. La meilleure performance parmi les tricolores est signée Sébastien Cavaillon et sa jument Sarah d’Argouges avec seulement 29.8 points de pénalité, qui prennent la 6ème place provisoire à l’issue de se premier jour, qui se transformera en 13ème place à l’issu du test de dressage. Tir groupé pour Arthur Duffort et Arthur Chabert avec respectivement 39.4 et 39.7 points de pénalité, un peu loin au classement général. La tête de l’épreuve, occupée par Hannah-Sue Burnett et Harbour Pilot à la veille du deuxième jour, a été bousculée le lendemain, avec le passage des trois britanniques Pippa Funnell (MGH Grafton Street), Oliver Townend (Ballaghmor Class) et Izzy Taylor (Springpower) qui occuperont, à la veille du cross, la totalité du podium provisoire. Pippa, notamment, prend de l’avance avec un score de seulement 22.8 points de pénalité pendant qu’Oliver se tient à presque 3 points derrière. Clara Loiseau, dernière représentante tricolore à passer sur son dressage, obtient 38.1 points de pénalité avec son Wont Wait et se place 48ème.

Sébastien Cavaillon & Sarah d’Argouges (©️Equestrian News/Laura Dupuy)

Cross

Comme on pouvait l’attende d’un cross de 5*, celui de Burghley a fait du tri. Malheureusement d’ailleurs pour Clara Loiseau, qui ne finira pas son parcours. Le seul parcours maxi revient à Piggy French qui, 5ème après le dressage, remonte à la deuxième place avec Vanir Kamira. Notre Sébastien Cavaillon remonte lui aussi de la 13ème à la 9ème place, grâce à un parcours sans-faute aux obstacles auxquel s’ajoutent 19.2 points de temps dépassé. La plus grosse remontée dans le classement revient tout de même à la britannique Imogen Murray (Ivar Gooden) qui, 60ème après le dressage, vient se placer juste devant Sébastien. Arthur Chabert réalise lui aussi un très bon parcours sans-faute aux obstacles pénalisé de 23.2 points de temps, qui lui permet de remonter de la 58ème à la 16ème place avec sa toute bonne Goldsmiths Imber ! Arthur Duffort écope d’une désobéissance sur l’obstacle 20, ajoutée à 28.4 points de retard.
Côté haut du classement, Pippa Funnell conserve la tête en n’écopant que de 4 points de temps dépassé. Oliver Townend, avec 2 points seulement, rétrograde sur la dernière marche du podium provisoire.
Pas moins de 33 cavaliers ne repartiront pas sur l’hippique le lendemain.

Clara Loiseau & Wont Wait (©️Equestrian News/Marion Poisson)

Hippique

Notre premier français à passer aujourd’hui, Arthur Duffort (Toronto d’Aurois), écope de 4 points aux obstacles et 0.8 points de temps dépassé. Il finit son concours avec un total de 92.6 points. Ça n’ira pas en s’arrangeant pour nos français puisqu’Arthur Chabert sort avec 8 points, et que Sébastien Cavaillon en ajoutera 12 à son score. Ce dernier finit donc aux portes du top 10 avec un total concours de 61 points.

À la tête du classement, les trois cavaliers qui occupaient le podium avant le dénouement écopent de 4 points. Ayant assez d’avance sur la suite du classement, ils dominent finalement le concours. Ce sont donc Pippa Funnell, Piggy French et Oliver Townend qui occupent les trois premières places, à domicile. Sarah Bullimore se place au pied du podium, suivie par le numéro 1 mondial : Mr Tim Price !

Sébastien Cavaillon & Sarah d’Argouges (©️Equestrian News/Axel Gris)

Tous les résultats ici.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s