Finale ERM Lignières – Qui remporte le circuit ERM ?

Des quatre coins du monde, les meilleurs cavaliers de complet sont venus s’affronter au pôle du cheval et de l’âne, à Lignières-en-Berry, pour la finale du très prestigieux circuit ERM (Event Rider Masters). À cette occasion, les 19 meilleurs cavaliers du circuit étaient rassemblés dans un CCI4* S. Parmi eux, Gireg le Coz (Aisprit de la Loge), Arnaud Boiteau (Quoriano ENE HN), Thomas Carlile (Atos Barbotière) et Maxime Livio (Api du Libaire) étaient chargés de porter les couleurs tricolores, face à la très rude concurrence, composée par exemple du numéro 1 mondial Oliver Townend (Alcatraz), du champion Olympique et vice-champion d’Europe en titre Michael Jung (Star Connection FRH) ou les multi-medaillés Tim Price (Ascona M) et Christopher Burton (Quality Purdey). Un spectacle qui s’annonçait grandiose… et qui l’a bel et bien été !

Maxime Livio & Api du Libaire (©️Equestrian News/Marion Poisson)

Samedi – Dressage

Le dressage, Michael Jung en a fait son affaire : avec Star Connection FRH, l’allemand prend les rênes du concours avec 21.7 points de pénalité seulement. Il est suivi par les deux cavalières britanniques Gemma Tattersall (Jalapeno) et Sarah Cohen (Treason). La Grande-Bretagne est aussi présente à la 4ème place avec Alexander Bragg, sur Zagreb. Deux français viennent ensuite : Maxime Livio déroule une super reprise notée à 25.1 points avec son jeune Api du Libaire, et Thomas Carlile le suit avec 27.6 points et une reprise très expressive mais avec quelques fautes : jeune aussi, Atos Barbotière a montré des choses très prometteuses. Nos autres français Girec le Coz et Arnaud Boiteau se classent respectivement 13ème et 14ème à l’issue du premier test.

Arnaud Boiteau & Quoriano (©️Equestrian News/Laura Dupuy)

Dimanche – CSO

Le dimanche matin, c’est finalement là que tout s’est joué, pour la tête de l’épreuve du moins : le géant allemand Jung laisse tomber une barre, ce qui permet à Gemma Tattersall de prendre la tête… qu’elle gardera jusqu’à la fin. Jung rétrograde deuxième puisque Sarah Cohen laisse une barre à terre elle aussi. Trois sans-fautes permettront à Gireg le Coz, Thomas Carlile et Gireg le Coz de remonter aux 4, 5 et 8 èmes places, tandis que Maxime Livio écope du score lourd de 12 points, et recule dans le classement. Seulement cinq couples sortiront sans-fautes, dont 3 français !

Thomas Carlile & Atos Barbotière (©️Equestrian News/Marion Poisson)

Dimanche – Cross

Ce cross sonnait le dénouement du concours, mais aussi du circuit ERM 2019. Cinq couples réussiront le parcours maxi : sans-fautes dans le temps. Il s’agit de Gemma Tattersall, Michael Jung, Sarah Cohen, Arnaud Boiteau et Christopher Burton. La tête de l’épreuve reste donc inchangée : la Britannique Gemma Tattersall l’emporte devant Jung et Cohen. Notre Français Arnaud Boiteau restera au pied du podium, avec tout de même la meilleure performance française. Avec 2.8 points de temps dépassé, Gireg le Coz conserve sa cinquième place, devant Burton qui remonte de la 10ème à la 6ème place grâce à son cross vierge de toute pénalité.
Fin de journée moins joyeuse pour Thomas Carlile et Maxime Livio, qui sortiront tous les deux avec 20 points aux obstacles, auxquels s’ajouteront logiquement des points de retard. Ils finissent respectivement à la 10ème et à la 13ème place, avec le mérite d’avoir surmonté les difficultés de ce cross qui a vu le numéro 1 mondial, Oliver Townend, abandonner.

Gireg le Coz & Aisprit de la Loge (©️Equestrian News/Marion Poisson)

Classement ERM

Celui qui avait le plus à jouer de nos français ce weekend, c’était Gireg le Coz : avec sa victoire à l’étape de Jardy, il était 3ème du classement provisoire du circuit ERM. Grâce à sa belle 5ème place, il remonte même deuxième du circuit ! Il s’offre un point d’avance seulement sur Sarah Cohen, qui prend la troisième place. Christopher Burton conserve par ailleurs la tête du circuit ! 2ème à Wiesbaden, 3ème à Arville, 8ème à Millstreet et 6ème à Lignières, l’australien a bien mérité sa place sur la première marche du podium avec sa magnifique Quality Purdey.

Alexander Bragg & Zagreb (©️Equestrian News/Laura Dupuy)

Les résultats de l’étape de Lignières.
Les résultats du circuit ERM.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s