Equita’Lyon – Les poneys ont livré leur plus beau combat !

Parallèlement au Jumping International et National, l’élite de la cavalerie poney s’était également donnée rendez-vous aux Longines Equita’Lyon pour deux échéances sur sélections, réservées aux cavaliers de moins de 16 ans : L’étape du circuit FEI Pony Trophy et le Grand Prix Super AS.

FEI Pony Trophy

Les festivités ont débuté ce vendredi matin sur la piste internationale dès 8h par une épreuve de vitesse, où 25 couples poneys, issus de six nations différentes, se sont affrontés (Irlande, Belgique, Pays-Bas, Grande Bretagne, Suède et France). Parti avec le dossard numéro 1, l’Irlandais John Mcentee en selle sur Carrickaduff Pet conservera la tête tout au long de l’épreuve grâce à un parcours sans pénalité et surtout très rapide : Aucun des 10 autres couples sans faute ne parviendra à rivaliser face à ce chronomètre de 65.21 secondes.
La seconde place revient à l’Allemagne avec la performance de Ann-Sophie Seidl / Berkzicht Rob et la troisième à Joyce Wolters / Karl van Orchid’s pour les Pays-Bas, tous deux dans la même seconde que le couple Irlandais.
Côté Français, la meilleure performance sera signée par Emma Meric et Venise des Islots en se classant 5èmes. Le duo sacré champion de France AS Élite 2019, Ilona Mezzadri / Ken Van Orchid’s, réalise également un parcours parfait et se positionne à la 10ème place.

© Marie Oriol pour Equestrian News
Emma Meric et Venise des Islots © Marie Oriol pour Equestrian News

Résultats complets

 

La deuxième étape se courrait samedi en début d’après-midi, avec un parcours bien plus technique avec des obstacles à 1,35m. Interrompu par un soucis technique au niveau de l’éclairage de la piste lors du passage de la cavalière française Charlotte Slosse, il attestait de courbes plus compliquées à négocier telle que celle à l’abord du vertical numéro 5 ou encore la ligne Spa – Double (Oxer/Vertical) séparés de 5 foulées à monter dans le rythme.
Ainsi, à l’issue de la première manche, seuls 5 couples parviennent à réaliser le « Clear Round » validant donc leur billet pour le barrage : Lily Engelsman / Blackwoodland Rock (Pays-Bas), Ilona Mezzadri / Ken Van Orchid’s (France), Ella Quigley / Rock Dee Jay (Irlande), Claudia Moore / Elando van de Roshoeve (Grande Bretagne) et Tatiane Mauree / Horseabout Zibu (Grande Bretagne).
La victoire reviendra à Claudia Moore qui réitéra le parcours parfait en devançant de 5 secondes la Néerlandaise Lily Engelsman. Notre Française, Ilona Mezzadri, plus rapide sur ce Jump Off, fautera malheureusement sur l’ultime obstacle et se contentera d’une belle troisième place.
Emma Meric, pénalisée de 4 pts sur le parcours initial, mais toujours très rapide, se classera 6ème de l’épreuve, de quoi marquer des points pour le classement du FEI Pony Trophy.

© Marie Oriol pour Equestrian News
Ilona Mezzadri et Ken Van Orchid’s © Marie Oriol pour Equestrian News

Résultats complets

 

Grand Prix Super AS

Sur le circuit national, un Grand Prix Super AS attendait 15 couples Français sur la piste annexe Equita Jump. L’épreuve de vitesse s’avéra assez technique essuyant de nombreuses fautes de la part des cavaliers notamment sur l’ultime obstacle. Il a fallût attendre la dernière partante de cette épreuve pour obtenir l’unique tour sans faute, signé par Zoé Wellenreiter associée au tout bon Amour de Fougnard. Pénalisés de 4 pts, la seconde place est obtenue par les rapides Cannelle Paramucchio et Uhelem de Seille. Anna Szarzawski et Vaughann de Vuzit prendront la troisième place de ce podium.

Zoé Wellenreiter et Amour de Fougnard © Marie Oriol pour Equestrian News

Résultats complets

 

Dans le Grand Prix du dimanche, les parcours sans pénalité se font également désirer. Malgré tout, deux cavalières parviennent tout de même à se qualifier pour un barrage au chronomètre : Lou Champion et Readership du Pont face à Cannelle Paramucchio et Uhelem de Seille. Partie en première et sachant son adversaire rapide, Lou donnera tout pour obtenir un bon chronomètre ce qui lui coutera un malheureux refus. L’élève du sport étude du Sappey, Cannelle, renouvela le « clear round » au barrage s’assurant ainsi la victoire ! Anna Szarzawski et Vaughann de Vuzit se retrouvent une nouvelle fois troisième, avec une barre à terre sur le parcours initial.

Cannelle Paramucchio et Uhelem de Seille © Marie Oriol pour Equestrian News

Résultats complets

Publicités

Une réflexion sur “Equita’Lyon – Les poneys ont livré leur plus beau combat !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s