FEI Jumping World Cup – Le Doublé pour les champions d’Europe en titre !

Lyon, troisième étape du circuit Coupe du Monde, accueillait pour 3 jours de compétitions les meilleurs cavaliers de la planète. 40 couples étaient au rendez-vous avec un seul but : gagner l’épreuve. Christian Ahlmann, Lorenzo Deluca, Pénélope Leprévost, Henrik von Eckermann ou encore Steve Guerdat, tels étaient les noms des prestigieux cavaliers engagés. Grégory Bodo, chef de piste international, s’est confié sur la réalisation du parcours : « c’est un tour où les chevaux doivent être dans le galop du début à la fin. Je voulais un parcours long mais qui restait dans l’esprit cheval. ».

Lors de la première manche, 13 couples se sont démarqués en réalisant un sans faute sur ce difficile parcours. Parmi eux 3 français : Alexis Deroubaix (Timon d’Aure), Julien Epaillard (Queeletta) et le Rhône-Alpins Olivier Perreau (GL Events Venizia d’Aiguilly). Simon Delestre laisse un barre à terre avec Hermès Ryan en sortie de triple, eux qui étaient victorieux en 2017.

Equestrian News / Morgane Jacob – Hermès Ryan et Simon Delestre

L’américaine Jessica Springsteen est la première à réaliser un double sans faute lors du barrage ! Associée à sa jument RMF Zécilie, avec qui elle remportait le Grand Prix du Athéna Onassis Horse Show, elle va mettre à rude épreuve les cavaliers les plus expérimentés. Olivier Perreau et Alexis Deroubaix prendront tous les risques mais ne parviendront pas à faire entonner la marseillaise sur le terrain lyonnais avec une barre à terre chacun. Les autres auront tentés de tourner plus court, d’enlever des foulées mais ce sont bel et bien les champions d’Europe en titre Martin Fuchs et Clooney 51 qui seront les plus rapides ! Ils réalisent l’exploit de remporter cette étape deux fois de suite ! Chapeau bas ! Pieter Devos en selle sur Claire Z s’octroie la troisième place alors que la meilleure performance française est pour Julien Epaillard et sa rapide Queeletta, 5ème.

Equestrian News / Morgane Jacob – Martin Fuchs et Clooney 51

Résultats complets

Le mot des cavaliers

Martin Fuchs : C’est une grande victoire ! Clooney était en pleine forme, il a fait un premier tour incroyable même si j’ai eu de la chance sur le double de droit car il a fait une petite touchette. Après ça il a été très respectueux..Dans le barrage j’ai eu la chance d’être un peu à la fin, j’ai pu regarder le tour de Jessica qui a un cheval avec des foulées semblables à celle de Clooney. J’ai décidé de faire pareil qu’elle sauf que j’ai enlevé une foulée dans la dernière ligne, c’est ça qui m’a permis de gagner aujourd’hui.
Pour la suite Clooney ne fera plus de Coupe du Monde car je veux le préserver pour les jeux (olympiques, ndlr)..Je voulais juste en faire une dernière avec lui et je devais choisir quelle étape était la meilleure pour l’emmener et j’ai choisi Lyon.

Jessica Springsteen : C’est une jument incroyable et à vrai dire il m’a fallut bien 6 mois pour la connaître. C’est une jument très compétitive et très respectueuse, elle a fait deux magnifiques tours donc je suis très fière d’elle. J’espère avoir une place parmi l’équipe des Etats-Unis lors des JO mais nous avons la chance d’avoir beaucoup de cavaliers talentueux..Qui sait ! *rires*

Equestrian News / Morgane Jacob – RMF Zécilie et Jessica Springsteen


Pieter Devos : Je suis très content de ma jument aujourd’hui, elle a eu quelques semaines de repos et ça lui a fait du bien. J’ai vu le tour de Martin et Jessica et je savais qu’ils ne laissent pas beaucoup de marge de manœuvre. Je devais faire mon tour mais je devais aussi rester calme parce que la jument monte vite en pression ; j’ai peut-être fait 9 au lieu de 8 dans la première ligne mais je voulais assurer mon barrage.

Julien Epaillard : Je suis très content de ma jument, d’autant plus que c’était mon premier Grand Prix 5* avec elle. D’habitude elle fait plutôt les étapes qualificatives à 1m50 / 1m55. Pour le barrage j’aurai préféré être un peu plus rapide mais ils ont juste été meilleurs aujourd’hui, je reviendrai ! *rires*

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s