CDIW Lyon – Duel de géantes

Équita’Lyon, c’était l’occasion de voir de nombreuses épreuves internationales d’obstacles dont le Grand Prix 5*, oui, mais c’était aussi l’occasion d’admirer les meilleurs cavaliers de dressage mondiaux pour un Grand Prix Coupe du Monde !

Grand Prix

Dès le début du Grand Prix, le public a eu de quoi se réjouir. Le public français en particulier d’ailleurs, puisque la deuxième partante, Anne-Sophie Serre, déroule une reprise au-delà de 70.5% avec sa jument de 9 ans Actuelle de Massa. Des scores qui sont rarement atteints par les concurrents français et qui promettent pour la suite ! Anne-Sophie Serre finira ce grand prix à la 10ème place. Peu après, le silence s’est fait dans le public pour accueillir dans l’arène la cavalière iconique Charlotte Dujardin, qui avait emmené pour l’occasion sa jument de 10 ans Mount St John Freestyle. Avec trois juges sur cinq qui lui accordent plus de 80%, le couple obtient la moyenne astronomique de 79.978% ! Personne n’arrivera à détrôner la double championne olympique en titre par la suite.

Morgan Barbançon & Sir Donnerhall II (©️Equestrian News/Morgane Jacob)

Les deuxièmes français à dérouler, Stephanie Brieussel et Amorak ont ensuite obtenu 69.739%, juste avant Morgan Barbançon et son Sir Donnerhall II, qui signeront la meilleure performance française de l’épreuve, avec 72.109% et la 8ème place ! Deux scores au delà de 70% donc pour le camp français !

Les quatre derniers de l’épreuve à s’élancer s’aligneront devant Dujardin : Isabell Werth et Emilio 107, vainqueurs l’an dernier, se contenteront de l’argent en 77.826%. Pour l’Allemagne également, Jessica von Bredow-Werndl et Zaire-E complètent le podium de cette étape coupe du Monde avec 76.435%. Emmelie Schlotens (NED) et Patrik Kittel (SWE) prennent les 4ème et 5ème place, toujours avec des scores supérieurs à 75%.

Patrik Kittel & Delaunay Old (©️Equestrian News/Morgane Jacob)

Freestyle

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Werth a pris sa revanche sur Dujardin lors de la Freestyle. Avec plus de 3% d’avance sur la britannique (87.090% contre 83.925%) la numéro 1 mondiale s’impose avec son Hongre de 13 ans Emilio 107. C’est la 3ème fois consécutive qu’Isabell et Emilio dominent la Freestyle ici à Lyon. Frederic Wandres et Duke of Britain permettent à l’Allemagne de completer à nouveau le podium, avec 80.015%.

Isabell Werth & Emilio 107 (©️Equestrian News/Morgane Jacob)

Côté français, Anne-Sophie Serre a, pour sa part, signé la meilleure performance française du jour avec 76.180% ! Morgan Barbançon la suit de près avec 76.070%. De supers performances régulières qui laissent espérer de meilleurs résultats français à l’internationale dans un futur proche.

Anne-Sophie Serre & Actuelle de Massa (©️Equestrian News/Morgane Jacob)
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s