Poney – Du nouveau pour la toise dès 2020 !

Suite à l’assemblée générale de la FEI qui se tenait ses derniers jours à Moscou, plusieurs points ont été évoqués notamment au niveau des toises des poneys.

Nous vous expliquons tout sur ces nouveautés :

Au 1er janvier 2020 :
• Tous les poneys nouvellement inscrits à la FEI devront être mesurés lors d’une séance de mesure officielle FEI. S’ils sont confirmés dans les côtes « poneys », ils recevront un certificat de mesure FEI en fonction de leur âge. Les poneys de 8 ans ou plus recevront un certificat à vie, tandis que les plus jeunes, jusqu’à 7 ans, obtiendront un certificat d’un an.
• Tous les poneys déjà enregistrés et mesurés lors d’événements FEI, par 2 vétérinaires FEI au cours de la période 2017-2018-2019, recevront un certificat de mesure à vie FEI.

Du 1er janvier 2020 jusqu’au 31 décembre 2022 se déroulera une période de transition :
• Les poneys déjà inscrits auprès de la FEI n’auront pas besoin d’un certificat de taille avant le 1er janvier 2023.
• La mesure des poneys déjà inscrits FEI avant Janvier 2020, mais qui n’ont pas de certificat de mesure officiel FEI, aura lieu conformément aux règles de mesure des poneys FEI en vigueur (2019) lors de certains concours : Finale des Championnats d’Europe des poneys, Coupe des Nations poney et Finale du PJT – Ponies Jumping Trophy.
• Si un poney est sorti pendant la période de transition, il doit revenir dans le nouveau système (plus de système de mesure de l’appel).
• Les poneys alors mesurés recevront un certificat de mesure FEI en fonction de leur âge. Les poneys de 8 ans ou plus recevront un certificat à vie, tandis que les plus jeunes, jusqu’à 7 ans, obtiendront un certificat d’un an.

Au 1er janvier 2023 :
La période de transition sera donc terminée, et le nouveau règlement mis en œuvre intégralement. Autrement dit, tous les poneys auront besoin d’un certificat de mesure FEI pour pouvoir participer aux événements FEI. Attention, ce nouveau règlement concerne uniquement les épreuves FEI, soit internationales. La Fédération Française d’Equitation n’a pour le moment pas communiqué sur une éventuelle mise à jour de son règlement national.

© Salomé Lecler pour Equestrian News

Une toise FEI qu’est ce que c’est ?

C’est une prise de mesure lors d’événements sélectionnés par le département vétérinaire de la FEI.
Actuellement, un équidé poney se doit de mesurer au maximum 150cm sans fers, et 151cm avec fers. Dès janvier 2020, les nouveaux enregistrements FEI seront attribués aux poneys ayant été toisés à moins de 148cm sans fers ou 149cm avec des fers sachant que toute mesure entre 0,1 et 0,9cm au dessus de la limite sera arrondie au centimètre en dessous.
Elle doit être réalisée par une équipe de 2 vétérinaires de la FEI avec des toises de mesure certifiées et calibrées par la FEI. Deux mesures sont possibles lors de l’événement (la question d’une toise laser est en cours de réflexion.)

Les dispositifs actuels de toise engendrent encore trop de problèmes : le stress procuré aux enfants, et de nombreux problèmes de logistique et d’organisation. Ils prennent souvent beaucoup de temps ou de place, et entraînent beaucoup de questionnements sur le seuil de tolérance… La FEI souhaite trouver une solution à cela et aimerait donc arrêter les prises de mesures de toises sur les évènements/compétitions, et ainsi mettre en place des sessions de toise annuelles, et ce dans les différents pays. Ces sessions seront réalisées par deux vétérinaires FEI uniquement.
Un vétérinaire FEI n’est pas autorisé à effectuer les mesures dans son propre pays ou pays voisin et donc d’effectuer ces mesures sur des poneys enregistrés dans ces mêmes pays.

Des certificats à vie seront délivrés aux poneys de 8 ans et plus. Les poneys de moins de 8 ans, et donc encore considérés comme jeunes poneys dont la croissance pourrait encore varier de quelques centimètres, devront être mesurés chaque année pour pouvoir participer aux concours FEI.

Déroulé des sessions de toisage pensées par la FEI :

Des sessions de mesure au cours de l’année dont la session principale du 1er janvier au 15 mars.
Il sera demandé au poney de trotter sur une surface dure pour vérifier les boiteries et les vétérinaires porteront une attention particulière à la coupe des pieds. Les garrots anormaux ne seront pas acceptés dans le nouveau système, un prélèvement de sang et/ou d’urine sera fait de manière aléatoire et ciblée.
Des échantillons d’ADN aléatoires pourront être prélevés lors de la mesure et stockés pour être analysés en cas de suspicion de fausse identité.
Un poney sera accepté à la toise uniquement s’il ne transpire et qu’il a une respiration normale. Le temps de présentation est limité à 10 minutes par poney. Un deuxième poney peut être autorisé à être présent pour lui tenir compagnie.
La hauteur limite sera de 148.0cm sans fers ou 149.0cm avec fers, comme expliqué précédemment, avec une tolérance jusqu’à +0,9cm au dessus de la mesure autorisée.
Le résultat sera directement intégré au profil du poney dans la base de données de la FEI.

© Marie Oriol pour Equestrian News

En résumé :

Le toisage à 148cm sans fers s’applique aux poneys n’ayant jamais couru sur le circuit FEI, dès le premier janvier 2020. Ils seront donc soumis à la nouvelle règlementation et donc au système des sessions de toisage pour obtenir un certificat de toise et donc pouvoir courir sur le circuit FEI Poney.

Ceux possédant un numéro FEI, donc ayant déjà couru sur le circuit FEI Poney, mais n’ayant jamais été soumis à une toise officielle (Via deux vétérinaires FEI selon les règles de la FEI) sont dans une période de transition, et ont jusqu’en 2022 pour rester dans le circuit FEI sans être soumis à la toise restreinte à 148cm non ferrés ou 149 ferrés (avec une tolérance à +0,9cm de la taille limite).

Enfin, la mise à jour du règlement ne s’applique pas aux poneys ayant déjà couru dans le circuit FEI Poney et ayant déjà été soumis à une toise officiel selon les règles de la FEI entre 2017 et 2019 inclus.

Un système de certificat de toise se met en place, avec une toise définitive notamment pour les poneys du dernier point. Des certificats à vie seront délivrés aux poneys de 8 ans et plus suite aux sessions de toisage.
Les poneys de moins de 8 ans doivent être mesurés chaque année lors des sesions, pour pouvoir participer aux concours FEI.

Cela est valable pour les concours FEI et la FFE devrait, sous peu, appliquer ce nouveau règlement pour le circuit national mais rien n’a été communiqué pour le moment à ce propos.

 

Sources :
Compte rendu de l’AG 2019 de la FEI : Chapitre « FEI Veterinary Regulations » pages 19-20
– Document de la FEI : Pony Measuring : « Pony Measuring »


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s