CSI 5* Longines Masters of Paris – Podium 100% Français !

L’événement remarquable de ce week-end, entre les épreuves nationales, Super As Poney et Pony Masters, c’était bien évidemment le 5* Longines Masters of Paris, qui s’est clôturé il y a quelques minutes. Le public français était très largement au rendez-vous pour accueillir l’incroyable plateau de cavaliers mondiaux qui avaient fait le déplacement pour se disputer la coupe ici, à Paris. Parmi eux, des tricolores tels que Kevin Staut, Roger Yves Bost, Félicie Bertrand ou encore Simon Delestre, qui s’est prêté il y a peu au jeu de notre Jump Off. Nos français ont mis du coeur à la tâche et ont rendu fier leur public : sans plus attendre, voici le résumé.

On ne va pas y aller par quatre chemins : seuls six couples ont touché du doigt le sans-faute dans le temps, et parmi eux, pas moins de quatre cavaliers qui courraient à domicile : Felicie Bertrand sera d’ailleurs la première cavalière de l’épreuve à n’écoper d’aucun point de pénalité avec sa super Sultane des Ibis. Elle sera ensuite rejointe par Roger Yves Bost (Sangria du Coty), puis Christian Alhmann (Take a Chance on Me Z). Malgré les grands noms qui ont ensuite défilé (Rodrigo Pessoa, Jessica Springsteen, Eric Lamaze, Emmanuel Gaudiano, Lorenzo de Luca, etc.), seul Darragh Kennedy (Classic Dream) parviendra à se faire une place parmi ce jump-off qui s’annonçait tricolore. Et nous ne croyions pas si bien dire : Aux quatre cavaliers précédemment cités, Kevin Staut (For Joy Van’t Zorgvielt HDC) et Simon Delestre (Hermès Ryan) se sont ajoutés, déjouant à leur tour toutes les difficultés du parcours : triple, mur et courbe du 10 au 11, tout cela ne fut qu’une formalité pour nos français très en forme ! C’est donc assuré qu’au moins un de nos français trônerait sur le podium que le public a patiemment attendu le barrage.

Kevin Staut & For Joy Van’t Zorgvielt HDC (©️Equestrian News/Clémence Chapelle)

Ce ne fut pas un, mais bien trois tricolores qui se sont adjugé le podium de ce Longines Masters of Paris. Partie en premier, Félicie Bertrand n’aura laissé aucune barre à terre, mais son chronomètre ne lui suffira pas pour aller chercher une place parmi les 3 meilleurs. Par contre, Roger Yves Bost, juste à la suite, a réalisé un meilleurs temps, qui lui permettra de prendre la tête provisoire. Christian Alhmann sera le seul des six à faire des fautes : avec 8 points, il se contente donc d’une 6ème place. L’Irlandais Darragh Kenny qui vînt ensuite scella le sort : puisqu’il fut moins rapide que Bosty, la victoire serait française dans tous les cas… restait à voir qui de Roger Yves Bost, Kevin Staut et Simon Delestre allait s’imposer. Avec très peu d’écart, Kevin Staut et son For Joy ont alors réussi à ameliorer le temps de Bosty, pourtant connu pour ses barrages rapides… mais ce ne fut pas suffisant pour l’emporter sur Simon Delestre et sa légende, Hermès Ryan. Victorieux au Saut Hermès, le couple s’impose encore une fois à Paris, qui semble leur réussir.

Simon Delestre & Hermès Ryan (©️Equestrian News/Clémence Chapelle)

Dernier à passer, la performance de Simon Delestre a laissé tout en public en haleine pendant la totalité de la compétition, et le podium 100% français qui découle de ce 5* fait grand bien aux couleurs nationales en prévision des prochains Jeux Olympiques où, rappelons-le, nos Bleus remettrons leur titre en jeu !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s