12 musiques à connaître absolument pour créer une RLM mémorable !

2020 est une nouvelle année, c’est donc le moment pour toi de prendre ton courage à deux mains et de créer la musique pour ta reprise libre en musique (RLM) : c’est une tâche fastidieuse et longue, mais si la Freestyle est ce qui plaît le plus en dressage, ce n’est pas un hasard. Véritable mélange de danse et d’équitation, la RLM est un moment émouvant aussi bien pour le cavalier que le public… tout cela à condition, bien sûr, que les musiques choisies soient adéquates. Voilà quelques inspirations pour briller sur le carré, quel que soit le niveau !

Au pas.

Le pas est le moment de calme, de détente. C’est souvent une partie de la reprise qui doit être très émouvante car elle suit une partie au trot ou au galop, et marque donc une vraie rupture dans le rythme. Il est préférable de trouver une jolie musique qui n’a pas forcément de rapport avec le rythme du pas. On privilégiera souvent piano, violon ou autre musique classique.

« Liz on top of the World » (Pride and Predjudice Soundtrack)

Magnifique piano avec une montée d’intensité à 00:27, parfaite pour le passage du pas rassemblé au pas moyen/allongé. Dispo ici.

« Mia and Sebastian’s theme » (Justin Hurwitz – Lalaland Original Soundtrack)

Que dire de cette musique ? Elle est juste parfaite pour une libre. L’idéal est d’utiliser le début de celle-ci et de le coller à « Planetarium », dans les environs de 2:25 pour l’allongement. Dispo ici.

« April 14th » (Olga Scheps)

Piano plus rythmé cette fois-ci, qui convient bien au pas tout en apportant un sentiment de légèreté. Dispo ici.

Au trot.

Le trot est l’allure la plus facile à relier à une musique du fait de son rythme binaire ; pour autant, le piège est de choisir une musique bien en rythme mais pas trop répétitive ! C’est l’impression que donnent souvent les musiques au trot.

« Gengis » (Polo&Pan)

Gros coup de coeur : une musique qui a vraiment son univers et qui sort beaucoup de l’ordinaire ! Plein des phases différentes qui résolvent les problèmes de répétition. (À écouter en entier !) D’ailleurs, la discographie de Polo&Pan est une vraie mine d’or pour les RLM… on dit ça, on dit rien, mais ça vaut le coup d’oeil ! Dispo ici.

« She » (The Blaze)

Le tempo peut être un peu rapide en fonction du niveau de dressage du couple. Par ailleurs, le tempo est facilement modifiable et le charme de cette musique fait la balance avec ce petit bémol ! Dispo ici.

« Daybreak GoPro Hero3 Remix » (Overwreck)

Une musique qui donne la pêche ! Électronique mais variée, elle peut être délicate à manier et surtout à associer, pour ne pas être trop décalée ou violente. Pour autant, elle a sa place dans cette sélection parce que : elle envoie les Watt ! Dispo ici.

Au galop.

Le galop est sûrement l’allure la plus compliquée à mettre en musique, d’abord parce que peu de musiques ont des rythmes qui concordent avec les 3 temps du galop, et aussi parce que le galop peut à la fois donner lieu à une approche classique ou plus rythmée et dynamique.

« White Winter Hymnal » (Birdy)

Une des rares musiques à associer rythme et légèreté ! Elle à l’air un peu répétitive à cause de la voix, mais en réalité très variée en instrumentale. Dispo ici.

« Sick Love » (Red Hot Chili Peppers)

Un tempo un peu lent qu’il faudra adapter à l’allure du cheval, mais une musique qui match parfaitement le galop, avec des variations (pour les galop/pas/galop par exemple). Dispo ici.

« Starman » (David Bowie)

Une chanson mythique qui plaira aux juges à coup sûr ! Rythmée et très variée, il faudra tout de même faire attention à bien la manier au montage. Dispo ici.

Bonus – L’entrée.

Le petit plus, c’est d’avoir une musique différente pour l’entrée dans la reprise (du début de la musique au premier salut), quelque chose qui va déterminer la suite de la reprise et donner le ton ! Il faut déjà savoir l’allure à laquelle on veut faire son entrée, mais une entrée au galop ou au pas donnera plus de style à ta RLM ! Voilà troix exemples de musiques à utiliser en entrée.

Entrée au pas : les 35 premières secondes de « Veridis Quo » (Daft Punk)

Dispo ici.

Entrée au trot : les 20 premières secondes de « Stronger » (Kanye West)

Dispo ici.

Entrée au galop : l’intro de « Lost it to Trying » (Son Lux)

Dispo ici.

Avec tout ça, vous êtes assurés d’aller rafler les points artistiques de votre RLM, qui sont coefficients 4 ! À vous les 85%.


Une réflexion sur “12 musiques à connaître absolument pour créer une RLM mémorable !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s