8 chevaux de Complet à suivre cette année.

2020, année Olympique où trois (seulement) couples de CCE auront l’honneur d’aller défendre leurs couleurs nationales en terres japonaises. Tout au long de la saison, on va avoir l’occasion de voir évoluer les meilleurs chevaux de complet du monde, qu’ils soient jeunes et prometteurs ou plus expérimentés. Bien qu’il soit difficile de les hiérarchiser, on a sélectionné huit chevaux de complet à suivre cette année, dont certains sont Français ! Il est important tout de même de préciser que le Groupe 1 FFE est rempli de perles et d’excellents chevaux qui ne figurent pas dans cet article, simplement parce qu’il est difficile de les hiérarchiser.

1. Happy Boy

La surprise du Championnat du monde des chevaux de 7 ans en 2019. Ce hongre sous la selle de Tim Price (NZL) s’est adjugé la médaille d’or au Lion d’Angers à l’automne dernier. Encore jeune, il est peu sorti en international mais d’après ses nombreux cross sans pénalités aux obstacles et ses hippiques régulièrement sans faute, nous pouvons nous attendre à recroiser Happy Boy dans l’année sur nos terrains de complet préférés.

Tim Price et Happy Boy – ©️Equestrian News/Léa Royer

2. Babylon de Gamma

Ce grisou par Mylord Carthago*HN va faire chavirer votre cœur ! Débuté à haut niveau par Christopher Burton puis très vite passé sous la selle d’Astier Nicolas, le hongre de 9 ans a eu une belle évolution ces dernières années. À son palmarès notamment, sa 3ème place aux Championnats du Monde des chevaux de 7 ans du Lion d’Angers en 2018. Plus récemment, on a vu Babylon s’illustrer sur le mythique terrain de Blair Castle, puisqu’il a gagné son premier CCI4*-S. Sa dernière sortie en international ? La Coupe des Nations de Boekelo, où il repart avec un maxi sur le cross. Rien que ça.

Astier Nicolas et Babylone de Gamme – ©️Solène Bailly Photos

3. Cestuy La de L’Esque

8 ans depuis Janvier 2020 mais déjà tout d’un grand, Cestuy La s’est classé 5ème au Mondial du Lion 2019 parmi les meilleurs chevaux de 7 ans de CCE du monde sous la selle de Thomas Carlile. Mais même avant cette échéance, le couple Cestuy / Thomas s’était déjà classé 2ème du CCI3*-S du Grand Complet au Haras du Pin, et a figuré de nombreuses fois dans le haut du tableau d’échéances nationales et internationales. Formé par Thomas depuis ses 4 ans, nous n’avons probablement pas fini d’entendre parler de Cestuy La de L’Esque en 2020.

Thomas Carlile et Cestuy La de l’Esque – ©️Equestrian News/Léa Royer

4. RNH MC Ustinov

Dit « Mac », c’est le cheval que Victor Levecque présente comme son cheval de tête. Débuté par Maxime Livio, le hongre de 13 ans a couru et s’est classé 4ème de son premier CCI4*-L à Saumur en mai dernier avec Victor, dans une épreuve qui comptait des grands noms du complet : Burton, Touzaint, Lemoine, Lips, … Si les plus belles victoires de Victor Levecque sont associées à Phunambule des Auges, il est évident que Mac représente la relève, et même les perspectives d’évolution pour Victor. On a pu les voir évoluer au stage fédéral FFE mi-février et, d’après ces images : la relève a l’air bien assurée ! Sur les barres comme sur le plat, RNH MC Ustinov est un cheval qui fait preuve d’une grande aisance et qui est harmonieux. On a hâte de le voir porter le drapeau tricolore au plus haut niveau, précisons d’ailleurs qu’il est déjà qualifié pour Tokyo 2020.

Victor Levecque et RNH MC Ustinov – ©️Equestrian News/Marion Poisson

5. Vinci de la Vigne JRA

Initialement sous la selle d’Astier Nicolas, ce hongre de 11 ans est passé dernièrement sous le drapeau Japonais en rejoignant le complétiste Kazuma Tomoto. Le couple nouvellement formé enchaîne les classements en 2019 avec notamment une victoire au CCI4* de Cappoquin (IRL). Maxi sur la plupart de ses épreuves de fond, et régulièrement sans-faute à l’hippique, ce cheval français passé sous drapeau étranger est un expatrié à suive sur les prochaines échéances mondiales, et notamment sûrement à domicile aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été !

Kazuma Tomoto et Vinci de la Vigne – ©️Mace Maclean Photography

6. Absolut Gold HDC

Celui-ci est un peu plus expérimenté, mais pas moins prometteur : ce hongre de 10 ans a participé aux derniers Championnats d’Europe, à Lumühlen. Sous la selle du très bon Nicolas Touzaint, il en revient avec une 10ème place, et un double sans-faute. Si ce n’est pas une preuve de sa qualité ! Né en France et acheté en 2018 par le Haras des Couderettes, pas de doute : Absolut Gold a un bel avenir devant lui. Il est d’ailleurs parmi ceux qui sont envisagés pour le voyage olympique France-Japon…

Nicolas Touzaint et Absolut Gold HDC – ©️Equestrian News/Marion Poisson

7. Rioghan Rua

Cette petite jument britannique de 13 ans issue du studbook du cheval de sport irlandais a permis en 2019 à son cavalier, Cathal Daniels, de remporter le CCIU254*-L de Bramham, avant d’accéder à la troisième marche du podium des Championnats d’Europe à Luhmühlen (GER) en 2019, derrière des grands noms tels que Klimke et Jung. Après cette performance, l’Irlande choisira sûrement de compter sur Rioghan et Cathal lors de la prochaine échéance olympique. Au delà d’une jument au grand coeur, un couple qui, on l’espère, fera parler de lui en 2020 pour d’aussi brillants résultats !

Cathal Daniels et Rioghan Rua – ©️Rioghan Rua

8. Fischerchipmunk FRH

Vice Champion d’Europe en titre, ce hongre Hanovrier de 12 ans est monté par nul autre que le champion Olympique individuel en titre : Michael Jung. Un couple qui semble fait pour marcher… Anciennement sous la selle de Julia Krajewski, Chipmunk a remporté de nombreux CCI 3* tels que Brahmam ou Marbach, et était membre de l’équipe Allemande victorieuse lors de la coupe des nations d’Aix la Chapelle. Avec Jung, il s’adjuge en 2019 le CCIO 4* de Strzegom, et se classe deuxième aux Championnats d’Europe de Luhmühlen. Les pronostics le voient remporter une médaille olympique à Tokyo, et on doit avouer qu’il semble y avoir peu de chose sur son chemin ! Dans tous les cas, à court ou à long terme, ce cheval est à garder à l’œil.

Fischerchipmunk FRH et Michael Jung – ©️Equista.PL

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s