10 conseils pour choisir son club/ écurie !

Un cavalier est forcément amené un jour à trouver un club pour débuter ou tout simplement pour changer d’endroit. La tâche n’est pas si simple. Nous avons tous des critères, et certains sont plus importants que d’autres. Que tu sois angoissé ou excité, on te donne quelques conseils pour faire ton choix.

1. Ton objectif doit être commun à celui des écuries

Avant tout, un cavalier recherche un lieu dans lequel il pourra s’épanouir, alors renseigne-toi bien pour ne pas te tromper d’écurie. Si tu compte aller à Lamotte par exemple, autant choisir une écurie qui est dans la même optique que toi, sinon il risque d’y avoir comme un hic.

Crédit GIPHY

2. L’ambiance, une évidence

En tant que cavalier, on a tous envie de passer notre temps avec les chevaux mais pas que… Dans un club tu ne seras pas tout seul : s’entendre avec les autres c’est très importants. Les karaokés dans la voiture de concours et les soirées au club, c’est ça qu’on veut !

Crédit GIPHY

3. Le transport

On pense à tout, et oui ! Si tu es mineur(e) essaie de trouver un lieu proche de chez toi, car tes pieds et ton vélo seront tes meilleurs amis. La proximité peut parfois être LE premier critère, pour venir régulièrement aux écuries. Si tu as le permis, on te conseille de ne pas excéder 30 min de transport, pour ton confort.

Crédit GIPHY

4. Le coach

L’enseignant est une personne très importante dans le club. N’hésite pas à demander si tu peux regarder une leçon, et observe si les moniteurs sont assez pédagogues et agréables à ton goût. Dans le cas d’une écurie de propriétaires, renseignes-toi sur la qualité d’enseignement du professionnel présent sur place, et les prestations qu’il propose !

5. Le cadre et ses installations

Peu importe la beauté du cadre si le tableau est une croûte me diras-tu. Mais là, je te parle du paysage dans le tableau, oui oui. Pense à Petit-Tonnerre qui n’a qu’une seule envie : se rouler dans la boue (tu la vois cette petite tâche noire au milieu de l’étendue d’herbe? C’est sûr c’est là qu’il va se rouler) dès que tu le mets au pré ou au paddock. Ça t’énerve peut-être, mais lui, ça lui fait plaisir. Le cadre doit être paisible pour que les chevaux se sentent en sécurité. On opte également pour des installations fonctionnelles et de qualité ! Certains détails sont importants comme l’aération et la luminosité dans les écuries, ou encore l’état du sol des espaces de travail. On peut regarder la taille des box ainsi que la propreté (eau et litière).

6. L’état des autres chevaux et poneys

Jette un petit coup d’oeil dans les box et/ou pâtures occupé(e)s, si les chevaux sont en bon état, c’est qu’ils se sentent bien là où ils sont. Le must du must, c’est de ne pas réussir à différencier chevaux de clubs et chevaux de propriétaires. Là, tu es sûr que l’écurie prend bien soin de ses pensionnaires.

Crédit GIPHY

7. Les formules

Tu as peut être déjà ta très, très, longue liste d’exigences pour ton poney. Maintenant, il va falloir voir si elle colle avec le fonctionnement de l’écurie que tu as choisis, et si ça reste dans ton budget !

Crédit GIPHY

8. Les tarifs, aïe ?

On attaque le sujet délicat. Et oui, c’est pareil qu’à l’hôtel, plus tu prends d’options et tu as d’exigence, plus le coût grimpe ! Donc si tes moyens sont limités, il va falloir revoir tes plans. En revanche, si les prix ne sont pas un frein pour toi, il est encore temps de s’acheter un beau palace de rêve, avec des moulures au plafond et tout, et tout. #bientôtsurinsta

Crédit GIPHY

9. Les horaires

Généralement, les clubs sont ouverts tous les jours et sur de longs horaires, donc tu devrais réussir à organiser tes cours comme bon te semble.

Crédit GIPHY

10. Le cours d’essai

Dernière étape, et elle est déterminante. Ce cours est sûrement le début d’une longue histoire, on l’espère pour toi. Et si tu es indécis, ça peut être le début d’une longue série de cours d’essais, on n’a pas tous le coup de foudre. Mais à partir du 10 ème essai, il serait peut être de descendre un peu les exigences !

Crédit GIPHY

Un petit conseil ? Fais une grille avec ces critères et note les sur cinq points pour chaque écurie/club. Tu comptabilises et le choix est fait ! En attendant, toute l’équipe Equestrian News te souhaite bonne chance dans cette longue recherche!


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s