10 écuries Françaises qui nous font rêver !

L’équitation est le 4ème sport français en terme de licenciés enregistrés au sein de la Fédération française d’équitation. Autant de cavaliers induit donc de nombreuses structures pour les accueillir, et ce ne sont pas moins de 9 000 écuries ou centres équestres que nous pouvons retrouver sur le territoire.

Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir les structures équestres les plus incroyables de France : atypiques, immenses, à la pointe de la technologie ou même royales, découvrez notre sélection de propriétés plus incroyables les unes que les autres.

 

1. Le MMC Sport Horse au Domaine Équestre des Grands Pins, tout pour réussir !

Au coeur du domaine des Pins, à 1 heure de Cannes et de Saint Tropez, c’est à Vidauban que la jeune cavalière Portugaise Mandy Mandes Costa évolue dans un cadre idyllique.

Au MMC Sport Horse il ne manque rien, que ce soit pour votre confort ou celui des équidés : en effet, le domaine compte pas moins de 3 carrières, 1 manège ultra moderne, une piste de course, 1 marcheur couvert, 1 rond de longe couvert, 1 rond d’Havrincourt, 1 solarium, des douches à température, … le tout dans un décor tout simplement magnifique !

 

2. Horse Land Resort, l’écurie fantôme

Vous avez certainement entendu parler de ce coin de paradis initialement commandé par le promoteur immobilier Lillois, Gérard Defrance. L’homme malheureusement décédé en 2013 avait imaginé le rêve de tout cavalier sur une superficie de 24 000 m2. Par ce projet, il souhaitait associer un parc équestre hors norme à un gigantesque complexe hôtelier de luxe pour ainsi proposer un réel moment d’évasion pour les chevaux et les cavaliers. A Horse Land, rien ne manque à l’appel, tant du côté équitation que du côté bien-être. Ainsi, en plus des 80 boxes, des carrières d’entrainement et de compétition ou du grand manège entouré de magnifiques bois et d’un plan d’eau, c’est plus de 60 chambres, des villas, 2 restaurants, des salles de réception ou séminaires et même un spa.

Dommage, le projet extrêmement coûteux n’a finalement pas abouti et est actuellement à l’abandon.

 

3. Le Haras de Saint-Lô

Situé dans la Manche, il s’agit là d’un des plus anciens Haras Nationaux Français. Initialement érigé entre 1882 et 1890 sur un parc de 7, 5 hectares, le haras avait été partiellement détruit pendant la Seconde Guerre mondiale lors du bombardement du 6 Juin 1944. Malgré cela, les bâtiments ont été reconstruits à l’identique et accueillent aujourd’hui de nombreux étalons (principalement Cob Normand et Selle Français). Le Haras est d’ailleurs inscrit au patrimoine historique depuis 1993.

C’est dans ce cadre idyllique que s’est déroulé le salon des étalons il y a quelques semaines.

 

4. L’Ecurie Jacques Helmlinger

Vous avez certainement déjà vu cette entrée spectaculaire sur des campagnes publicitaires ou sur votre feed Instagram, car cette écurie située en Alsace a tout pour vous faire craquer : Carrière, manège vitré équipé d’un arrosage par le sol, rond de longe couvert, rond d’Havrincourt, marcheur, paddocks, selleries, salles de pansage, solarium, boxes luxueux … En bref, il ne manque rien !

 

5. Le Haras de Malleret

Au coeur d’un domaine boisé parfaitement préservé avec certains arbres vieux de plus de 150 ans, le domaine de Malleret assure un calme sans appel. Également adossé à de vastes prairies, le haras de Malleret a tout d’un havre de paix réservé aux chevaux. Ici tout est pensé POUR eux puisque le haras accueille un centre de balnéothérapie pour nos équidés. En effet, dans ces murs « rustique / chic » nous pouvons retrouver de nombreux systèmes de soin : Hydrothérapie par l’Aquatrainer ou le Spa Équin, Algothérapie et massages. 

Les chevaux n’ont rien à envier à nos thermes ! (quoi qu’il manquerait juste un petit Sauna ou Hammam)

 

6. Le Fursan Equestrian Center

Du pur bonheur à juste 30 minutes de Roissy, c’est possible ! 

C’est proche de Chantilly, au milieu d’un parc arboré de plus de 24 hectares avec une petite rivière comme on les aime que se dresse le Fursan Equestrian Center. Ici encore, il ne manque rien ! Avec 3 carrières, 1 manège, 1 piste de galop de 800 mètres, 1 parcours de cross, 1 rond de longe couvert, 1 marcheur 8 places, 1 tapis roulant, 1 solarium, … vous et votre destrier n’auront pas le temps de vous ennuyer !

 

7. Les écuries de Versailles

Parfaitement réhabilitée par Patrick Bouchain, la Grande Écurie du Château de Versailles est digne des installations des plus grands rois. 

Avec son manège pensé comme un décor de théâtre en référence à la fameuse Galerie des Glaces, les chevaux semblent s’y refléter à l’infini. Une carrière a vu le jour en face des gradins. Enfin, des boxes spacieux, simples et élégants sont venus remplacer les anciennes stalles éclairées par des luminaires torsadés rappelant nos chères licornes.

L’objectif de cet aménagement était de ramener le cheval au cœur de Versailles bien entendu, mais également de conserver l’esprit historique du site construit au XVIIe siècle pour accueillir la cavalerie royale. Il est parfaitement accompli.

 

8. Les écuries de Chantilly

Restons dans les écuries royales en faisant un bond de quelques années : construites au XVIIIe siècle, ce sont les plus grandes écuries princières d’Europe ! Pensées d’abord pour la chasse, elles pourraient accueillir plus de 240 chevaux et plus de 500 chiens. Ainsi, l’écurie principale mesurerait plus de 186 mètres. Le tout dans un décor rappelant parfaitement l’architecture au style de Louis XV.

Et les chevaux dans tout ça ? Ils sont une vingtaine pour sept cavalières. Nous les retrouvons à travers divers spectacles équestres et démonstrations de dressage.

 

9. Le Haras des Coudrettes HDC

Dans un cadre exceptionnel au coeur de la Normandie, à tout juste 2 heures de Paris, se trouve le bien connu Haras des Coudrettes. C’est au milieu de prairies verdoyantes et de bâtiments typiquement Normands que voient le jour chaque année de jolis poulains dont les parents sont souvent dignes de grands champions.

 

10.  Les écuries d’une Championne Olympique

Comment faire une sélection des plus belles écuries de France sans parler de celle qui nous a ouvert ses portes il y a quelques semaines. C’est en effet près de Lecaude, chez elles, que Pénélope et sa fille Eden Leprevost nous ont accueilli le temps d’une journée.

Là-bas, c’est un réel coin de paradis réservé aux animaux (et pas seulement aux chevaux).

Prairies vertes, paddocks aux clôtures soignées, installations de qualité, des animaux … c’est dans cet univers qu’évoluent les deux cavalières.

Elles nous ont d’ailleurs fait partager leur complicité le temps d’un Jump Off !

© Salomé Leclerc pour Equestrian News

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s