10 choses à savoir sur le confinement quand t’es cavalier

1. Les écuries sont TOUTES fermées au public

Les écuries sont en effet des structures qui accueillent un public nombreux et varié, pas seulement des cavaliers. C’est conformément à l’arrêté du 15 mars que la FFE a précisé la fermeture des structures équestres au public jusqu’au 15 avril, minimum. Par conséquent, les chevaux ne sont pas considérés comme « animaux de compagnie » et n’entrent pas dans la cinquième case de l’attestation de sortie officielle.

2. L’accès n’est autorisé qu’au personnel d’écurie

Dirigeants et salariés sont les seuls autorisés à accéder à la structure pour assurer le bien-être des chevaux. Oui, ne vous inquiétez pas, ils veillent sur nos chevaux !

3. Le règlementation change

C’est un cas de force majeure : le propriétaire ne peut donc pas attaquer juridiquement le dirigeant de la structure lui refusant l’accès aux écuries, et donc à son cheval.

4. Le prix à payer pour les réfractaires s’élève à 15 000 €

Oui : 15 000 € d’amende pour toutes les écuries qui refusent de fermer leurs portes, car il en reste… À cette amende s’ajoute une peine d’un an d’emprisonnement !

5. Les balades à cheval sont proscrites

C’est une mesure récente : au même titre que les vélos, les chevaux n’ont pas le droit de circuler à l’extérieur en ce moment. Garde en tête que les hôpitaux on assez à faire avec le virus pour ne se passer de ta triple fracture de cheville doublée d’une luxation d’épaule suite à une chute de cheval. Oublie donc cette promenade en forêt ! Ce sera pour plus tard.

6. Les déplacements des vétérinaires doivent être limités

Les vétérinaires sont donc autorisés à se déplacer seulement en cas d’urgence ! Par contre, les castrations, visites d’achat et différents suivis ne sont pas des motifs considérés comme valable pour le déplacement d’un vétérinaire. Il reste encore des points à clarifier quant à la gynécologie équine, qui semble être considérée « urgente » pour l’instant, puisque la saison de la mise bas des juments va commencer pour certains éleveurs.

7. Il est interdit de déplacer son cheval dans une nouvelle structure

En effet, la FFE a été bien claire sur ce point, puisque des structures qui refusaient de fermer ont proposé à certains propriétaires d’accueillir leurs chevaux. C’est considéré comme de la « concurrence déloyale » par la FFE, et c’est évidemment proscrit.

8. Tous les cavaliers sont frustrés

Oui, on l’est tous. TOUS. C’est le moment de penser aux autres plutôt qu’à soi même, et de faire confiance aux professionnels qui s’occupent de nos chevaux. C’est leur métier, et ils le font bien.

9. Il y a plein de choses à apprendre à propos de l’équitation sans monter à cheval

Les neurones miroirs, vous connaissez ? C’est ce qui fait qu’on apprend énormément en regardant d’autres cavaliers en train de monter à cheval. Tous les replay d’épreuves sur Cheval.tv, les Professions Cavaliers, l’intégralité de la chaîne youtube Fei.tv : une mine d’or pour s’instruire et être encore meilleur quand on pourra enfin remonter ! Et bien sûr : restez connectés sur les réseaux d’Equestrian News, on va faire tout notre possible pour vous divertir, amuser, informer durant cette période difficile.

10. C’est le moment de faire vos cuirs

C’est la conclusion : restez chez vous pour minimiser la longueur de cette période qui nous attriste tous ! Ce sont les efforts individuels qui feront la réussite collective, il faut s’en souvenir. Respectez les mesures de sécurité et les règles du confinement, elles ont été faites pour la sécurité de chacun. En attendant, faites vos cuirs, on veut que ÇA BRILLE !


Une réflexion sur “10 choses à savoir sur le confinement quand t’es cavalier

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s