10 produits remarquables par Quabar des Monceaux

Inscrit au studbook Poney Français de Selle, Quabar des Monceaux l’un des piliers de l’équipe de France Poney CSO est également le père de pas moins de 350 poulains déclarés auprès de l’IFCE, et est 4ème du TOP 100 SHF des pères. Choisir seulement 10 meilleurs produits de cet étalon n’est pas une mince affaire, et les facteurs à prendre en compte sont nombreux. Ses poulains, pour les plus vieux sont nés en 2009 et fêtent leurs 11 ans cette année. En 10 points, Equestrian News vous propose aujourd’hui 10 fils et filles de Quabar parmi les meilleurs de la production de ce formidable étalon PFS. Cet article n’est évidemment pas exhaustif et nous ne prétendons pas que les 10 noms cités ici sont indéniablement les meilleurs produits de l’étalon phare de l’équipe de France CSO Poney.

Valiant des Charmes

(Quabar des Monceaux X Mado des Charmes par Etoile d’Hardy)

Né en 2009, Valiant est LE produit de Quabar qui fait parler de lui. Classé Elite à la finale de CCJP 4 ans, puis Excellent à 5 et 6 ans (avec Ninon Castex !), Valiant prendra la route du circuit poney sous la selle d’une autre ancienne cavalière de son père, Charlotte Lebas en 2016. Cette même année il est sacré Champion de France CSO As Poney 1 Excellence puis est 4ème de la finale des Elites 7 Ans avec Ninon. L’année suivante Valiant et Charlotte sont 5ème aux Championnats As Poney Elite, et à la rentrée 2017, Valiant passe sous la selle de la prometteuse Lola Brionne. En 2019, Lola et Valiant s’octroient le CSIP 1m25 du BIP,  le Grand Prix Excellence de Jardy, se classent de nombreuses fois, et sont 4èmes aux Championnats de France CSO As Poney Elite Excellence. Avec un IPO 2019 de 177, Valiant est probablement LE meilleur produit de Quabar des Monceaux sur le circuit actuellement.

Lola Brionne et Valiant des Charmes / ©Equestrian News – Marion Poisson

VIP du Lin

(Quabar des Monceaux X Rive Gauche du Lin par Welcome Sympatico)

Née en 2009 également, cette jolie ponette baie s’est classée Elite à la finale des CCJP à 6 ans. Après plusieurs années sous la selle de Mathilde Saumont, elle est passée entre les mains de Quitterie De Louis à la rentrée 2016. Régulièrement classées en As Poney 1 ou en As Poney Elite, elles sont 7èmes du Grand Prix de la Super As de Jardy  et du Grand Prix As Poney Elite de la Tournée des As de Lamotte en 2018 et elles remportent le CSIP 1m30 du Mans en Juin 2018. Saillie en avril 2019 par Daho du Paradis (Ulkd’été X Eryne du Paradis par Erco Van’t Roosakker), cette fille de Quabar aura un poulain en 2020, un crack en vue ?

Quitterie de Louis et VIP Du Lin / ©Equestrian News – Marion Poisson

Mention spéciale pour une autre fille de Quabar de 11 ans, qui s’illustre en As Poney 2 avec sa cavalière : Vallée de la Hague sous la selle d’Emma Rerolle. Avec un IPO de 160, Vallée figure parmi les produits de Quabar avec l’un des meilleurs IPO (sur les poneys nés en 2009)

Arobase du Moulin

(Quabar des Monceaux X Lisette du Bourg par Tonnerre d’Angrie)

Avec son IPO de 150 en 2018, ce beau poney alezan de 10 ans performe sous la selle de Nathan Rohart en Poney Elite et As Poney 2 mais aussi en As Poney 1. Le couple a collectionné en 4 ans plus de 30 victoires avec notamment celle en As Poney 1 au Salon du Cheval de Paris (2018) et le CSIP 1m10  du Fontainebleau Grand Prix Classique Jeunes (2018).

Nathan Rohart et Arobase du Moulin / ©Equestrian News – Marion Poisson

Azur de la Hague

(Quabar des Monceaux X Poésie de la Hague par Glen de L’Aumont)

9ème des Championnats de France Poney Elite, puis Vice Championne de France des Poneys de 6 ans en 2016 sous les selles de la fratrie Burnouf, Azur s’illustre par la suite par sa régularité sur le circuit Futur Elite 7 ans, et se classe 8ème lors de la finale des Poneys de 7 ans. Performante jusqu’au plus haut niveau poney avec Lilou et Mathis Burnouf puis Romane Lubrez, Azur est dorénavant passée sous la selle d’une cavalière plus jeune. Nous n’avons probablement pas terminé d’entendre parler de cette ponette.

Lilou Burnouf et Azur de la Hague / ©Equestrian News – Marion Poisson

Broocklyn Williams

(Quabar des Monceaux X Ouelcome Donarlo par Kantje’s Ronaldo)

Avec son IPO de 137 en 2019, Broocklyn s’est fait remarqué dès son entrée sur le circuit jeunes poneys : 3 qualifications pour les finales et 3 mentions : Excellent à 4 ans, Elite à 5 ans et Excellent à 6 ans. Passé depuis sous la selle de Léa Laurencin, il court sur le circuit poney sur des côtes à 1m10/1m20. Ce n’est pas le seul atout dans la manche de ce poney encore entier, car il est le père de 36 poulains dont Edelweiss Williams (PFS par Broocklyn Williams et Roxane des Pelouses par Capitan), née en 2014, classée Elite à 4 et 5 ans.

Léa Laurencin et Broocklyn William / ©Dimitri Lequeux

Boycott de Visyje

(Quabar des Monceaux X Mascotte de Molène par Bambi de Bazire)

Un complétiste parmi la progéniture de Quabar ! Né en 2011, Boycott se qualifie pour les finales Jeunes Poneys CCE à 4 et 5 ans (où il obtient la mention Excellent). Ayant couru en As Poney 2 quelques années avec Violette Gribet, Boycott est maintenant passé sous la selle d’une cavalière plus jeune et continue de concourir sur les terrains de cross en As Poney 2 et As Poney 1.

Violette Gribet et Boycott de Visyje / ©Equestrian News – Marion Poisson

Mention spéciale aux fils et filles de Quabar nés en 2011 et ayant un IPO supérieur à 130 : Balrine des Monceaux (IPO 144 en 2017), Bandit du Moulin (IPO 133 en 2019), Bizance du Chêne (IPO 130 en 2017)

Cash Flow des Graves

(Quabar des Monceaux X Tea Low des Graves par Mealow de la Belle)

Meilleur IPO de sa génération parmi les poulains de Quabar, Cash Flow a notamment été classé Excellent à 5 ans sous la selle de Quentin Cros et a été qualifié en 2019 pour la Final des Poneys de 7 ans aux Sologn Pony sous la selle d’Anne Laure Moulay. Cashflow continue désormais sa route sur le terrain aux rênes de sa cavalière et propriétaire Chloé Bouttier, sur des côtes de 1m à 1m10, nul doute que nous continuerons à les croiser sur les circuits Tournée des As.

Anne Laure Moulay et Cash Flow des Graves / ©Equestrian News – Marion Poisson

Djune du Chapelan  

(Quabar des Monceaux X Madelia par Naughty Van Graaf Janshof)

Agée de 7 ans cette année, cette jolie ponette grise a couru le circuit jeunes poneys sous la selle de Philippe Fournier avant de passer aux rênes de Ludo Fournier. Elle s’est classée 3ème lors de la finale des CCJP 4 ans en 2017, et a obtenu la mention Excellent à 5 et 6 ans. Depuis janvier, Djune est sous la selle de Johana Cohuau et concourt en Poney Elite et As Poney 2.

Ludo Fournier et Djune du Chapelan / ©Equestrian News – Marion Poisson

Elquabar des Monceaux

(Quabar des Monceaux X  Sologne de Vaubadon par Moonlight Bérenger)

Avec un nom aussi évocateur de son père, Elquabar à  6 ans est déjà doté d’un IPO de 130 et a obtenu la mention Elite à la finale des CCJP à 4 et 5 ans. Sans oublier qu’à 3 ans, il a été classé 4ème des mâles PFS et est alors approuvé étalon. Sur la route aux médailles tracée par son père ? L’avenir nous le dira !

Mathieu Laisney et Elquabar des Monceaux / © Organisation Normandie Poney

First des Chouans

(Quabar des Monceaux X Quimba des Chouans par Dyffrynaled Gari Tryfan)

Ce produit de Quabar né dans l’élevage Des Chouans s’est fait remarquer sur le circuit CCJP 4 ans : 12 participations avant la finale et 10 sans fautes au compteur. Lors de la finale il a obtenu la mention Excellent après un tour SF puis un tour pénalisé d’une barre. Etalon reproducteur, First a déjà à son actif 6 poulains, et 5 naissances sont à venir pour 2020.

Camille Sauvage et First des Chouans / © Elevage des Chouans

2 réflexions sur “10 produits remarquables par Quabar des Monceaux

  1. azur de la hague rentre a l’Élevage pour poursuivre une carrière de poulinière , faute de cavalier a sa hauteur , elle sera saillie cette année par DRAMAIRINO DE FLORYS

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s