10 records dans le monde de l’équitation !

Vous connaissez peut-être les 6m18 franchis à la perche par Mondo Duplantis (record battu très récemment d’ailleurs), les 9.58 secondes aux 100m d’Usain Bolt ou encore les 98,48m au javelot de Jan Zelzny, mais connaissez vous les records liés au monde équestre ? Si le premier de cette liste vous est sûrement familier, on doute que vous soyez au fait de tous ceux qui suivent ! En tant que sport extrême, l’équitation donne lieu à des records impressionnants, qu’on peine d’ailleurs à imaginer sans les images.

Les 2m47 franchi par Alberto Larraguibel Morales & Huaso

Vous avez sans doute déjà entendu parler de ce couple chilien qui, le 5 février 1949, franchissait une spa à la hauteur de 2m47 à Vina Del Mar, au Chili. C’est en 1947 que l’officier chilien Alberto Larraguibel Morales s’est vu confier l’étalon alezan de race pur-sang anglais dénommé Faithful puis renommé Huaso. Cheval de course dans un premier temps Huaso fut acheté par un capitaine de l’armée chilienne pour devenir cheval de dressage, mais un accident le rendit boiteux d’un postérieur l’écartant de la discipline du dressage. Nerveux et difficile à contrôler il fut repéré par un maître de cheval de l’armée qui l’acheta. Il fut entrainé spécialement pour les épreuves de puissance durant plus de deux ans avant de réaliser la performance ahurissant. Aujourd’hui encore, soit 71 ans plus tard, le couple est toujours détenteur du record du monde de saut en hauteur (à cheval, évidemment).

Les 2m12 franchi sans selle par Robert Whitaker & Waterstone II

Voilà un nom que nous connaissons tous : celui de la famille Whitaker, une famille d’hommes et de femmes de chevaux. Et dans la famille Whitaker on demande Robert, le fils du célèbre John Whitaker !

Robert n’a peut-être pas été médaillé olympique, mais il détient un record ! C’est le 25 novembre 2011, lors des « Stockholm Globe » à Stockholm (Suède) que Robert Whitaker et Watersone II se sont emparés du record du monde de saut sans selle en franchissant un mur de 2m12.

Assez parlé de hauteur maintenant, prenons un peu de distance !

8m40 pour André Ferreira & Something

C’est le 26 avril 1975 à Johanesburg, en Afrique du Sud, qu’André Ferreira et son cheval Something établissent le record du monde de saut en longueur, en franchissant un obstacle composé d’une haie et précédé d’une rivière. Un saut de 8m40 de longueur qui a fait d’eux les détenteurs du record de monde de saut en longueur à cheval.

Dans la vie, il n’a pas que le CSO, mais aussi bien d’autres disciplines comme le dressage !

94,300% pour Charlotte Dujardin & Valegro

La Britannique Charlotte Dujardin, cavalière chez Carl Hester, à vecu une sacré histoire avec Valegro. Pourtant, Carl l’avait initialement récupéré pour le monter lui-même puis il a ensuite admis que Charlotte allait mieux avec le hongre et a décidé de lui confier. C’était là une opportunité incroyable qu’il offrait à son amie : le couple ainsi formé fut sacré champion olympique par équipe et en individuel devant leur public à Londres en 2012, champion du monde individuel en 2014 en Normandie et champion d’Europe par équipe à Roterdam et en individuel à Aix-La-Chapelle en 2015. Comme si ces médailles ne suffisaient pas, ils détiennent ensemble le record de la meilleure note en Grand Prix Freestyle avec une note finale de 94,300% à Londres le 17 décembre 2014. Ils ont su s’arrêter en étant au sommet, et Valegro est aujourd’hui à la retraite âgé de 18 ans. Charlotte est bien partie pour égaler son propre record avec sa nouvelle recrue, MSJ Freestyle, qui brille en Coupe du Monde.

LA FRANCE, L’EQUIPE LA PLUS TITREE

Dix-huit fois Championne d’Europe mixte et trois fois Championne du Monde lors des JEM (Jeux Equestre mondiaux), l’équipe de France Mixte de Horse-Ball est l’équipe la plus titrée dans la discipline.

Le singe vert à 16.000.000$

Oui, Le Singe Vert c’est bien comme cela que s’appelle le cheval vendu le plus cher lors de ventes aux enchères publiques. The Green Monkey, de son vrai nom, a été acquis pour 425.000 $ à l’âge de sept mois. Présenté lors des ventes de deux ans, The Green Monkey a galopé les 200 mètres en 9,8 secondes. Lors de son passage sur le ring, la salle de ventes s’affole et le prix explose ! Le jeune pur-sang de 2 ans est adjugé 16.000.000 $, soit 12,6 millions d’euros, pour le compte du plus grand haras mondial : The Coolmore Stud. Promis à une grande carrière sportive The Green Monkey chutera en course peu de temps après, coupant court à la carrière. Il n’aura couru que trois courses avec à la clé, « seulement » une 3ème place.

Sampson 2m19 pour 1524 Kilos

Ce hongre Shire né en 1846 en Angleterre est aujourd’hui considéré comme le cheval le plus grand de monde. Mesurant 2m19 pour 1524 kilos à l’âge de 4 ans, Sampson reste à ce jour le cheval le plus grand et aussi le plus lourd n’ayant jamais existé.

Einstein 35cm

Le Falabella est connu pour être la plus petite race au monde et c’est l’un d’entre eux qui a battu le record : le dénommé Einstein. Ce Falabella a vu le jour aux États-Unis d’Amérique. Il mesure 35 cm au garrot seulement ! Il est aujourd’hui le plus petit cheval répertorié détrônant Thumbelina, une jument alezane de 44,5 cm.

Nous avons vu les records sportifs et les physiques et si maintenant nous parlions de votre record, qui se répète d’ailleurs annuellement !

Lamotte-Beuvron, le plus gros concours équestre

Nous y sommes tous les ans début juillet et vous aussi vous y êtes ! Le plus grand rassemblement équestre au monde est bien en France, dans le Loir-et-Cher et plus précisément à Lamotte-Beuvron. Plus de 15.000 cavaliers et 10.000 chevaux participent annuellement aux championnats de France à Lamotte-Beuvron. Avec ses, presque, 500.000 visiteurs en 2012, les Championnats de France de Lamotte-Beuvron sont alors entrés dans le livre des Guinness World Records en tant que plus grand rassemblement équestre au monde.

©Clémence Chapelle – Equestrian News

Sources : Livre des Guinness World Records – JDN – FEI – Jour De Galop


Une réflexion sur “10 records dans le monde de l’équitation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s