9 concours qui vont vraiment nous manquer cette année.

Les Internationaux des Dressage de Compiègne

Du 14 au 17 mai aurait dû se dérouler la 10ème édition des Internationaux de Dressage de Compiègne. Un beau spectacle en perspective, Compiègne étant la seule étape française de la Coupe des Nations de Dressage FEI ! À deux mois et demi des JO de Tokyo, ces 3 jours de compétition rimaient avec répétition olympique, promettant ainsi du très très beau sport. Ce n’est que partie remise pour l’événement rassemblant une vingtaine de nations qui reviendra l’année prochaine.

Le Finale Coupe du monde de Las Vegas

Chaque saison depuis 1978, le circuit Coupe du Monde vient animer la trêve hivernal en invitant les meilleurs couples de CSO et de dressage à se confronter sur les plus belles piste indoor du monde. A l’issue des différentes étapes une finale vient départager les concurant et annoncer le gagnant du circuit. Cette année c’était sous le soleil de Las Vegas que devait se dérouler cette finale du 15 au 19 avril, malheureusement annulée au dernier moment. En attendant la Finale de 2021 Steve Guerdat et Isabell Werth restent les derniers vainqueurs du circuit.

Le Badminton Horse Trials 

Événement mythique du monde du complet, le CCI***** de Badminton rassemble chaque année les meilleurs complétistes dans un cadre magnifique. L’an passé ce n’est pas moins de 180 000 visiteurs qui ont fait le déplacement pour assister à la victoire de Piggy French et Vanir Kamira. Le complet le plus prestigieux du monde est LE rendez-vous à ne pas manquer, la prochaine édition se déroulera début mai 2021.

Le Bonneau International Poney

Événement majeur pour les cavaliers poney de France mais aussi d’Europe, le BIP qui se déroule chaque année en avril au stade équestre de Fontainebleau.

Cet événement de 3 jours regroupe une compétition nationale (de la poney 3 jusqu’à l’as poney 1) ainsi que des épreuves internationales poney (CSIP, CSIYP et CSIOP). C’est également la seule étape Française du circuit Coupe des Nations Poney. Ce concours de prestiges est une étape importante des cavaliers dans leurs carrière internationales mais également un ouverture sur le haut niveau pour les cavaliers plus modestes. La 20 édition de ce rassemblent créer par André Bonneau était initialement prévu du 16 au 19 avril mais il faudra finalement patienter encore un an.

 © Clémence Chapelle et Amélie Berthenet pour Equestrian News

Le Saut Hermès

Prévu du 20 au 22 mars, le Saut Hermès fut l’un des premier événement à être annulé cette année. Ce concours mythique se déroulait depuis 10 édition déjà sous la verrière du Grand Palais, à Paris. L’ambiance si particulière de ce concours aux couleurs de la Maison Hermès va nous manquer encore longtemps. En effet les 4 prochaines éditions devraient se tenir dans le Grand Palais Éphémère construit sur le champs de Mars Parisien pour permettre au site de faire peau neuve. Pour rappel, le couple français composé par Simon Delestre et Hermès Ryan créaient l’exploit de s’emparer par deux fois consécutives du prestigieux grand prix (2018 et 2019)

 © Marine Vitali pour Equestrian News

Le grand tournoi

Championnats de France de Horse-Ball jeune et club, Pony-Games, Paddock Polo et Tir à l’arc à cheval, cet événement de 3 jours réunit chaque année près de 500 équipes au Parc Equestre Fédéral de Lamotte Beuvron. Il aurait dû se dérouler cette année du 22 au 24 mai, nous adressons une pensée pour toutes ces équipes qui seront championnes de France une année de plus.

Les Jeux Olympiques

Il ne s’agit que d’un report d’un an, mais les tant attendus JO de Tokyo devront attendre l’été 2021. En effet au vu de la crise sanitaire sans précédent qui nous secoue, difficile de prévoir un événement rassemblant des athlètes venu des 5 continents ! 

Rappelons que nos équipes de France de CCE et de CSO remettrons toutes deux en jeux leurs médailles d’or ! Ce report semble être une aubaine pour nos cavaliers, en effet plusieurs d’entre eux avaient déclaré ne pas être prêts pour cette échéance.

Les Championnats d’Europe

Point culminant des saisons de concours, c’est LE rendez-vous annuel du haut niveau children, poney, junior et jeune cavalier en Europe. Pour les seniors, cet événement se déroule tous les 2 ans et fait office de répétition générale avant les Jeux (jeux olympiques ou jeux équestres mondiaux.

Suite au report des JO en 2021 les championnats d’Europe des disciplines olympiques et paralympiques sont annulés. Pour rappel, la France aurait dû accueillir les épreuves de concours complet au Haras du Pin.

Les championnats des plus jeunes ne sont pas non plus épargnés: les épreuves jeunes cavaliers et juniors de CCE et de dressage sont d’ores et déjà annulés. 

Les championnats poney n’échappent pas à la règle, cependant l’organisation du Strzegom Horse Trail prévoit un “European Pony Masters” afin d’offrir un dernier événement majeur aux cavaliers terminant leur carrière à poney.

CH-EU Ch J YR 2018 Fontainebleau
 © Franck Zaganelli pour Equestrian News
CH EU P 2019 à Strzegom
 © Clémence Chapelle et Salomé Leclerc pour Equestrian News

Le Générali Open de France 2020

C’est LE moment que tout le monde attends toute l’année, destination de vacance incontournable des cavaliers, le plus grand rassemblement équestre du monde, les championnats de France poney et club rassemblant chaque été plus de 15 000 cavaliers au parc équestre fédéral de Lamotte Beuvron. Il n’y aura donc pas de Champion de France 2020, les Champion.ne.s de France de la dernière édition se réjouiront de conserver leurs titres une année de plus et pour tout les autres c’est une opportunité de briller plus fort l’an prochain.

 © Clémence Chapelle pour Equestrian News


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s